• Non classé
  • 1

Blueprints

SwatSh:   8/10

Blueprints est un jeu de dés qui renouvelle bien le genre.

D’un côté on a les jeux de dés dont le but est de réaliser des combos après un ou plusieurs lancés (Yahtzée, Pasha, Roll Through the ages, Can’t Stop,…) puis on a les jeux de dés, plus rares, aux choix d’action dont le grand Stefan Feld s’est fait spécialiste (Burgund, Macao, Bora Bora mais aussi Doge Ship) et on a encore les jeux de gestion de dés tels que le magnifique Troyes ou Kingsburg.  Et maintenant, Yves Tourigny, avec Blueprints, crée le jeu de dés de construction!

Dans Blueprints, chacun à son tour choisit un des dés exposés et l’ajoute à sa construction (suivant une carte objectif distribuée secrètement).  Ensuite, il tire un des dés restants dans le sac et le lance afin que chaque joueur ait un choix identique entre le même nombre de dés.

Les joueurs doivent faire face à plusieurs objectifs:
– Respecter les règles de construction de sa carte: respecter l’image et le fait que chaque dé posé sur un autre doit avoir une valeur supérieure ou égale au dé du dessous.
– Construire une suite rapporte des points supplémentaires
– Des dés de même valeur également
– Et des dés de même couleur.
– De plus, chaque couleur de dé a une particularité qui permettra de gagner des PVs supplémentaires.

Blueprints est un jeu assez austère avec ses dés de couleur et ses dessins minimalistes.  Il faut aimer.  Les choix, sans être trop difficiles, ne sont tout de même pas si évidents car ils dépendent de la valeur des dés, de la couleur de ceux-ci et aussi des choix adverses car si vous arrivez à déceler les besoins adverses, vos choix n’en deviendront que plus judicieux…

Blueprints comprend bien entendu une dose de hasard mais reste très original et pas si bête qu’il en a l’air pour un jeu de dés dont on aime faire une partie et même une seconde d’affilée :-).

______________

Philrey212:     8,5/10

Voilà un jeu de dés innovant. Blueprints innove en utilisant les dés comme matériaux de construction. Chaque couleur a ses caractéristiques et permet de rapporter de points (chacun à sa manière). Alors, oui, le hasard est présent (il s’agît de dés quand même) mais les joueurs pourront choisir en fonction des dés disponibles. Et comme il y a plusieurs moyens de marquer des points, on peut s’en sortir. La variante à deux oblige d’être attentif aux dés choisis par l’adversaire afin de pouvoir l’embêter un max.

Une merveille d’Essen 2013, c’est sûr!

______________

Raf:    9/10

Mon coup de coeur d’Essen, des choix pas évidents, de l’interaction car il faut suivre ce que les autres font par rapport au bonus, le hasard est très bien cadenassé vu le nombre important de dé. J’ai une légère préférence pour le jeu à 2 car il permet plus facilement d’embêter l’adversaire.

_____________


 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *