Alhambra Big Box
Soumettre votre avis | |
Alhambra Big Box sort 10 ans après Alhambra. Mais que s’est-il passé après sa sortie? Bah, pas grand chose 🙂 . Un p’tit prix d’jeux d’l’année (Pas l’Vin d’jeu vu qu’on n’existait pas encore 😉 , fin je veux dire virtuellement 😀 ) et une série de 5 extensions + d’autres variantes, jeux dans le même thème,… Y’en a une série oui. Et pourquoi? Car le succès a été au rendez-vous.
Alhambra Big Box est donc l’occasion de faire le point et de sortir ensemble le jeu de base accompagné de ses 5 extensions. Parfait pour un amateur de jeu qui, comme moi, n’en avait aucune.
Alhambra est un petit jeu léger d’achat de tuiles qu’on construit chez soi à la manière d’un Prince de Florence mais dont l’originalité principale est de faire coexister 4 devises différentes. Chaque devise ne permettant d’acheter qu’une des 4 tuiles présentes à la vente. De plus, si on paie le prix juste, on peut rejouer. Avantage très important en début de partie mais qui s’amenuise au fur et à mesure du jeu au profit du décrochage d’une majorité ou l’autre…
Le hasard est bien présent dans Alhambra puisque vous pourrez avoir de la chance dans la pioche. D’un autre côté, la réflexion est bel et bien de la fête puisque vous devrez réfléchir à différents aspects lors de l’achat de vos tuiles: vais-je pouvoir rejouer en payant le prix juste? Vais-je gagner une majorité avec cet achat? Arriverai-je à construire cette tuile dans mon Alhambra avec les contraintes de construction, vais je pouvoir augmenter la taille des murs d’enceinte? Autant d’éléments qui ne vont pas faciliter votre réflexion et qui rendent le jeu simple mais profond et sympa à jouer en famille.
Evidemment, le grand avantage de cette big box est qu’elle dispose des 5 extensions. Je peux vous assurer de nombreuses soirées variées grâce à tout ça sachant que chaque extension comprend en moyenne 3 modules distincts…
____________
Submit your review | |
Très bon jeu, qu'on peut faire à sa sauce en choisissant les extensions qu'on veut.
Par contre, à deux, on joue un joueur robot (ça passe, mais suis pas fan).
A plus de deux, vu que plus nombreux on est et plus le jeu devient aléatoire, je n'y joue qu'à trois. Et dans cette configuration, c'est vraiment un top jeu, un classique.