Le Petit Prince: Fabrique-moi une Planète
Soumettre votre avis | |
Le Petit Prince: Fabrique-moi une Planète est un petit jeu familial du duo Bauza/Cathala. Ils ont déjà collaboré ensemble pour Dr Shark entre autre. Mais séparément, ils sont les auteurs de nombreux jeux, principalement familiaux, dont les très bons: Cyclades, Chevaliers de la table ronde jeu de cartes, Noé, Mr Jack Pocket, Hanabi, Tokaido, Takenoko, 7 Wonders, Ghost Stories et Pocket Rocket. Oufti! Qué palmarès!
Ce qui frappe d’abord dans Le Petit Prince c’est la beauté de ses illustrations. Mais qui est cet illustre inconnu d’illustrateur? Crénom, mais c’est ce sacré Antoine B… de Saint-Exupéry pardi! Ses illustrations ont été magnifiquement reprises sur un matériel sobre (des tuiles). Elles participent fortement au plaisir de jeu.
Mais le jeu ne s’arrête pas là et propose 3 mécaniques originales:
1) Le choix des tuiles et ordre du tour
Le premier joueur choisit un des 4 paquets (bord de planète montante, bord de planète descendante, centre de planète, étoiles) et en tire autant de tuile qu’il y a de joueurs. Il choisit ensuite une de ces tuiles et décide du joueur qui choisira la suivante. Ce joueur en choisit une puis décide du prochain joueur à choisir. Etcetera jusqu’au dernier joueur qui n’aura d’autre choix que de prendre la dernière tuile. En compensation, il devient premier joueur et choisit un paquet, tire autant de tuiles que de joueurs et y choisit une tuile puis le prochain joueur,…
Ce système est très subtil car outre le choix de la tuile qui n’est pas toujours évident car on va choisir une tuile qui nous avantage ou nous désavantage le moins possible mais en plus le choix du prochain joueur n’est pas anodin quand on analyse le reste des tuiles et le joueur qui pourrait le mieux en profiter… Superbe!
2) Les tuiles étoiles
Le système de points de victoire n’est pas uniforme pour tout le monde (tout le monde ne gagne pas de PVs de la même façon). Ce sont les tuiles étoiles choisies par chaque joueur qui détermineront comment ce joueur gagne des PVs. Par exemple: 4 PVs par serpent sur sa planète, 3 PVs par type d’animal différent sur sa planète, 1 PV par réverbère,… Au fur et à mesure que les joueurs vont prendre ces tuiles, ils sauront les tuiles qui les intéressent plus que d’autres. De plus, si les joueurs ne choisissent pas toutes ces tuiles en début de partie, ce seront ces tuiles PVs qu’il faudra bien se répartir à la fin en fonction des autres tuiles gagnées. Très subtil et bien trouvé.
3) Les obstacles
Bon, ce n’est pas une mécanique super originale mais elle est importante pour l’ambiance autour de la table et la dynamique du jeu.
Les tuiles ne comprennent pas uniquement des façons de gagner des PVs, elles peuvent aussi en faire perdre. Ainsi, à la fin du jeu, celui qui aura le plus de volcans perdra autant de points qu’il a de volcans. De plus, si un joueur pose une tuile avec un baobab et qu’il en a 3 de la sorte, il doit les retourner toutes les 3 ce qui le fera perdre un nombre de points considérable. C’est peut être un peu trop fort comme punition (c’est le seul reproche que je fais au jeu) mais c’est un peu contrebalancé par une tuile rapportant 3 PVs par tuile retournée. De plus cela provoque des couinements assez sympas. C’est très gai de voir vos enfants prier pour être le prochain à choisir une tuile de peur de se recevoir un 3ème baobab 😀
Le Petit Prince: Fabrique-moi une Planète est donc un petit jeu familial, très bien foutu, original, aux illustrations magnifiques, aux tuiles parfois très méchantes et très agréable à joueur aussi bien pour les enfants que pour les parents. Un must dans une ludothèque familiale.
Submit your review | |