Graduation (proto)
SwatSh:
Il n’est pas dans nos habitudes de parler d’un jeu non encore paru mais tout comme nous l’avions fait pour Troyes , Tournay ou Western Town, à la demande de l’éditeur, voici un petit article sur le jeu Graduation que Game Salute nous a gentiment envoyé.
Nous avons donc joué au proto de Graduation, les images ci-dessous sont donc celles du proto. Graduation est un jeu de cartes assez fun sur un thème peu (ou pas?) exploité jusqu’à présent dans le monde du jeu: les études supérieures! En effet, les joueurs vont tous suivre 4 années de cours universitaires qu’ils réussiront d’office dès qu’un joueur réussit une année (oui oui 😉 ). Pour certains ce thème leur rappeleront peut-être des années douloureuses, d’autres n’accrocheront peut être pas car ils sont en plein blocus pour la seconde sess 😉 , mais d’autres, comme moi, adoreront tant Graduation leur refera plonger dans de (lointains? 😉 ) souvenirs très agréables ma foi…
Dans Graduation, tous les joueurs commencent avec le statut « freshman » et passeront successivement au statut « sophomore » puis « junior » pour enfin terminer la quatrième année en « Senior », la classe 😀 . Les joueurs commencent tous le jeu avec une orientation spéciale tirée au hasard parmi 8 disponibles: artiste, leader, band geek (c’est pour moi celui-là 😉 ), Délinquant (pour qui? 😉 ), joueur de foot, faillot (qui?), intello ou clown de classe. Le but du jeu étant d’avoir le plus de points de statut à la fin du jeu, chaque fois qu’un joueur jouera une carte qui contient votre symbole d’orientation, vous gagnerez 1 point de statut. Evidemment, c’est donc difficilement maîtrisable de votre part et partiellement sujet au hasard que vous gagnerez des points de statuts (= PVs) de cette manière-là, mais d’un autre côté chaque joueur est libre de jouer ses cartes ou pas. Cela rentre donc dans le choix de vos adversaires de jouer ou non une carte qui vous favorise ou pas et dans votre choix de jouer des cartes qui favorisent les autres ou pas.
La mécanique du jeu de cartes est assez simple et conventionnelle: Au début de votre tour, vous tirez 1 carte de la pioche commune, si c’est une carte à jouer immédiatement vous le faite sinon vous jouez autant de cartes de votre main que souhaité. Vous pouvez en outre vous défausser d’une carte pour en piocher une autre ce qui permet de se défausser des cartes bénéficiant à un joueur en tête par exemple. A la fin de votre tour, vous piochez autant de cartes que nécessaire pour remplir votre main à 5 cartes. Les effets des cartes sont fun et variés: gagner des PVs (en faisant du sport ou en faisant du journalisme et découvrant un scandale par exemple), faire perdre des PVs à un autre joueur (par exemple en donnant de mauvais points à l’intello 😀 ou en appelant la police pour le délinquant), piocher des cartes, et surtout étudier des cours (mais vous pourrez aussi rater l’exam de ce cours et perdre sa carte ou faire perdre vos adversaires leurs propres cartes cours gnark gnark gnark, les vie des étudiants est impitoyaaaaable 😉 ). Dès qu’un joueur a réussi à poser 6 cartes cours en face de lui, il réussit son année (oui je sais, c’est plus facile qu’en réalité) et gagne 3 PVs. Les autres joueurs réussissent alors eux aussi leur année sans pour antant gagner des PVs (si ça pouvait être comme ça en réalité ;-)). Dès qu’un joueur réussit sa dernière année, la fin du jeu a sonné et c’est le joueur ayant le plus de PVs qui gagne.
Graduation est donc un jeu fun grâce à son thème original et magnifiquement rendu par la mécanique et le texte des cartes à jouer (on y est à fond), simple dans sa façon de jouer (jouer toutes ses cartes et en piocher 5), soumis au hasard de la pioche bien entendu, tactique et aux choix variés (vous serrez toujours balancé dans vos choix entre jouer une carte qui vous avantage tout en donnant des PVs à vos adversaires ou s’abstenir de la jouer et la balancer dans la défausse).
____________
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur: http://gamesalute.com/games/game.php?game=455
____________
A noter que nous avons reçu cette boite de l’éditeur et que si un autre site ludique ou une association est tentée d’essayer le jeu et d’en parler autour de lui, nous sommes disposés à vous faire parvenir notre boite proto. Pour s’arranger, envoyez-moi un mail à SwatSh.
____________