Le Désert Interdit

Note moyenne
7
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Règles: 15' - Partie: 45'
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Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
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SwatSh7 /10

Le Désert Interdit est une variante de Pandemie.  L’auteur, Matt Leacock, a réalisé quelques jeux: Roll Through the Ages mais surtout la « série » Pandémie, suivie de ses extensions, puis l’Ile Interdite, basée sur les mécanismes de Pandémie mais en plus familial et maintenant Le Désert Interdit basé également sur les mêmes principes.

Là où Matt excelle c’est dans son thème et sa transposition dans le jeu.  Déjà avec Pandémie, on y était à combattre la maladie et ici, dans Le Désert Interdit, le thème est superbement retranscrit.  Nous sommes des explorateurs dont l’hélico s’est écrasé dans le désert, à cause d’une tempête de sable, près d’un site où se trouverait une mystérieuse machine à voler.  Et ça tombe bien (c’est le cas de le dire 😉 ) puisqu’on est coincé dans ce désert, au milieu de la tempête, qu’il fait chaud et qu’on a soif, on a vraiment intérêt à reconstruire au plus vite cette machine à voler avant de mourir de soif ou que le sable nous engloutisse à jamais.

Chacun joue à son tour.  Le tour d’un joueur comprend 2 phases.
– Durant la première, le joueur va pouvoir dépenser 4 points d’action pour se déplacer (on ne peut pas se déplacer sur une tuile comprenant 2 tuiles sable ou plus), enlever du sable, trouver un des 4 éléments de la machine à voler ou fouiller l’endroit où il se trouve (= retourner la carte à condition que la carte ne comprenne aucune tuile sable).  Quand on fouille, on réalise l’action de la carte qui peut être: recevoir de l’eau, recevoir un équipement (= une carte bonus), indiquer où se trouve une pièce de la machine à voler, mener dans un tunnel permettant de traverser plus vite certaines tuiles,…
– Durant la seconde, on retourne autant de cartes « tempête » que le niveau de tempête actuel (2 au début) et on applique leurs effets.  La majorité des cartes fait déplacer la tempête et ajoute du sable aux tuiles déplacées, mais d’autres obligent les joueurs à boire (si un ne sait plus boire, il meurt et les joueurs perdent la partie ce qui peut être très frustrant si on tire 2 tuiles « soif » d’affilée et qu’un joueur n’avait plus qu’une gourde…) ou à augmenter le niveau de tempête.

Les joueurs gagnent la partie s’ils arrivent à récupérer les 4 éléments de la machine à voler (le matos est d’ailleurs superbe: cette machine à voler est un élément en soit qui est magnifique) et perdent si l’un d’entre eux meurt de soif ou si toutes les tuiles sable sont sur le plateau.

Le Désert Interdit est donc un jeu collaboratif au thème superbement retranscrit, au matériel superbe et soumis au hasard de la pioche des cartes tempêtes.  Les joueurs devront donc s’organiser pour faire face à tous les types de cartes qui pourraient être tirées tout en prenant certains risques pour réussir leur quête.  Dans la majorité des jeux coopératifs, ce qui est chouette c’est l’interaction entre les joueurs et les discussions sur les choix du groupe.  Le Désert Interdit se voulant familial, les choix sont peu nombreux et il vous faudra plusieurs joueurs à « forte tête » pour avoir cette interaction si plaisante car autrement, vous risquez de suivre les instructions d’un seul joueur surtout que toutes les informations sont connues de tous.

 

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