Mascarade
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Mascarade est le dernier jeu d’un auteur Français bien connu: Bruno Faidutti. Il est l’auteur de nombreux jeux, en général assez légers, dont mon préféré reste Citadelles.
Mascarade s’inspire d’une nouvelle mode dans les jeux de société: un jeu avec un minimum de cartes. Deux jeux ont commencé cette mouvance l’année passée: Love Letter & Coup (complot en français). Mais il faut bien l’avouer, d’autres jeux plus anciens se sont aussi basés sur ce principe dont un tête les Loups-Garous de Thiercelieux et ces nombreux « suiveurs » comme le très bon Résistance.
Dans Mascarade, le premier joueur à avoir 13 pièces ou plus gagne. Chacun a un personnage face cachée devant lui. Après la mise en place, les joueurs se douteront plus ou moins du personnage qu’ils auront devant eux mais sans en être sûr. A son tour, un joueur peut exécuter une des 3 actions suivantes:
1) Regarder sa carte
2) Prendre sa carte et celle d’un adversaire, les mettre sous la table et les redistribuer entre l’adversaire et lui sans les regarder. Autrement dit, soit il garde sa carte et fait du bluff pour brouiller les pistes, soit il échange les 2 cartes.
3) Annoncer son personnage. Les autres joueurs dans l’ordre du tour peuvent alors contester. Si personne ne conteste, le joueur peut alors effectuer l’action liée au personnage qu’il a annoncé, qu’il ait ou non ce personnage devant lui (il est face cachée). La majorité des personnages permettent de gagner de l’argent (le Roi: 3 pièces, la Reine 2 pièces, le voleur 1 pièce de son voisin de droite et 1 de son voisin de gauche, d’autres permettent d’échanger leur fortune avec celle du plus riche,…).
Si par contre 1 ou plusieurs joueurs contestent, le joueur actif ainsi que tous les joueurs contestataires dévoilent leur personnage. Ceux qui n’ont pas le personnage annoncé doivent payer une pièce sur la tuile du tribunal (un des personnages, le juge, permet de prendre toutes les pièces du tribunal). Si un des joueurs a le personnage annoncé, il exécute directement son pouvoir.
Mascarade est donc un petit jeu familial où le bluff et la mémoire sont maîtres mots. La victoire ira souvent à un joueur grâce à sa mémoire ou un magnifique coup de bluff. Il faut noter néanmoins que des parties peuvent se terminer en tournant en rond et en voyant les personnages permettant la victoire tourner de main en main sans permettre à aucun joueur de l’utiliser. Encore une fois, seuls un coup de bluff ou de mémoire permettra de débloquer la situation.
____________
Thierry: 7 /10
Mascarade est un jeu d’ambiance et de bluff, sympa pour animer une soirée arrosée 🙂
____________
Submit your review | |