Dominare
Dominare est un jeu de majorité assez particulier car tout le jeu repose sur des cartes, vos agents.
Au début du jeu vous recevez 8 agents (= 8 cartes) dont vous ne gardez que 3 en main. Dominare se joue en 7 tours et à chaque tour vous jouerez un agent. Comme après 3 tours il risque de ne plus vous en rester, entre le 3ème et le 4ème tour, une phase de draft a lieu pour que chacun puisse en avoir 5 en main.
Le plateau représente la ville de Tempest divisée en différents districts. Votre but est de gagner le contrôle de plusieurs districts. Chaque district vaut des PVs et celui qui contrôle le district reçoit les PVs de ce district. Pour contrôler un district, il faut avoir des cubes d’influences à soi dans une majorité de cases du district.
Chaque tour est composé de 4 phases:
1) Phase de conspiration
Chaque joueur joue 1 carte agent et reçoit le nombre de point « exposure » de la carte.
Ces points exposure sont une des plus belles trouvailles de Dominare. En effet, il ne vaut mieux pas trop en avoir car celui qui en a le plus devient premier joueur. Etre premier joueur à un jeu de majorité est rarement un avantage et Dominare ne fait pas exception à cette règle. De plus, les événements qu’on tire à chaque tour sont souvent au détriment du premier joueur et à l’avantage du dernier. Le premier joueur a néanmoins un avantage, il peut changer les valeurs (en + ou en -) en PVs de 2 districts par tour. Evidemment, bien souvent, au plus une carte est intéressante, au plus haut est son nombre d’exposure. Voilà des choix déjà bien difficiles…
2) Phase d’événement: on tire une carte événement du paquet et on l’exécute.
3) Phase de Canvassing
Chaque joueur à son tour active un agent et gagne le nombre de couronnes indiqué par l’agent et place des jetons influences dans une case du district indiqué sur l’agent. Si le joueur veut placer des cubes influences dans plusieurs cases, cela lui coûtera de l’argent… On peut placer des cubes d’influence dans une case vide ou une case occupée par un adversaire à condition de ne placer que la différence des cubes. Par exemple, si la case comprend 2 cubes adverses et que vous désirez y placer 3 cubes, votre adversaire en perd 2 et vous aussi et vous n’en placer qu’un seul sur la case convoitée.
4) Phase d’action
Durant cette phase, les joueurs exécuteront 2 actions parmi un choix important comprenant les habilités de ses agents, les habilités du ou des districts qu’il contrôle, acheter de l’influence pour en rajouter dans un district, recruter des nouveaux agents à placer dans sa main, diminuer son exposure,…
Vous l’aurez compris, le cœur de Dominare est dans le choix des cartes qui vont déterminer ce que vous allez gagner comme argent et exposure, le nombre d’influence que vous pourrez placer et dans quels districts. Les 2 phases de distribution des cartes sont cruciales donc. Ces choix ne décideront cependant pas de tout, les événements vous aideront ou pas, et le choix des bonnes actions sont d’autres éléments importants pour la victoire. Au plus le jeu avance, au plus il est difficile de tout prévoir et on est plus à la merci d’un certain manque de contrôle: chaque joueur fait face à des choix très nombreux grâce à la multitude de cartes qu’il a devant lui et aux diverses actions qu’elles permettent. Impossible alors de prévoir ce que ses adversaires vont faire tant les possibilités sont nombreuses. De plus, les capacités des dernières cartes sont très importantes et permettent des retournements de situation inattendus. Tous ces éléments font de Dominare, un jeu de majorité surprenant et agréable à jouer.