Il Vecchio
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5 /10
Il Vecchio est le dernier jeu de Rüdiger Dorn et, à mon sens, le plus réussi.
Il Vecchio ressemble un peu à Edo de par le fait que les actions sont réalisées grâce au (dé)placement de vos personnages sur une carte. Mais ici, la subtilité va plus loin.
A votre tour, vous choisissez un de vos personnages debout sur la carte et décidez de le déplacer ou de le laisser sur place. Pour le déplacer, vous devrez payer 1 Florin par ville qu’il traverse. S’il se situe sur une ville où se situe aussi un des 5 intermédiaires, vous pouvez exécuter l’action de cette ville en couchant votre personnage et en déplaçant l’intermédiaire vers la prochaine ville à sa couleur. S’il n’y a pas d’intermédiaire sur la ville ou que vous désirez garder votre personnage debout, pour exécuter l’action de la ville, vous devrez payer un jeton évêque. Cette mécanique innovante est la grande trouvaille de Il Vecchio. Au lieu d’un jeu de placement d’ouvriers ou de choix d’actions classique, ici il va falloir déplacer vos personnages sur une carte pour exécuter les actions associées à différentes villes. De plus, il va falloir bien gérer le mouvement des intermédiaires afin de minimiser vos déplacements tout en bénéficiant des actions associées.
Le reste du jeu, bien que très classique, est bien ficelé. Les différentes actions que vous pouvez exécuter sont assez simples: recevoir une ressource (un des 3 armures différentes ou un parchemin), gagner des sous nécessaires au déplacement de ces personnages et à l’obtention de PVs, gagner des jetons évêque permettant d’exécuter l’action d’une ville en se passant d’un intermédiaire, récolter une roue afin de pouvoir déplacer un de ses persos gratuitement. Relever tous vos personnages ou en ajouter un sur le plateau vous coûtera également une action.
Enfin, vous pouvez dépenser des ressources et de l’argent pour placer un de vos personnages sur une des 5 pistes de PVs sachant que chacune de ces pistes apportent un bonus plus ou moins puissant en fonction de la piste et qu’à la fin du jeu, les joueurs majoritaires sur chaque piste recevront des PVs supplémentaires. De plus, les joueurs ayant au minimum un personnage sur chaque piste gagnent également des PVs supplémentaires. Mais attention, chaque personnage placé sur une des 5 pistes de scores ne pourra donc plus participer à la récolte des ressources…
Tout ceci donne un jeu très épuré et bien réalisé où les joueurs mènent une course terrible à qui pourra le plus efficacement et le plus rapidement placer ses personnages sur les différentes pistes de PVs avec en filigrane, une course à la majorité assez palpitante. Il Vecchio est très tendu, tourne à merveille et est très rapide puisqu’à son tour on ne pourra effectuer qu’une seule action. Enfin, cerise sur le gâteau, le plateau et les différentes icônes sont suffisamment clairs pour ne pas devoir se replonger dans les règles en cours de partie.
Dan: 8,5 /10
Il vecchio est un jeu assez fluide tant au niveau des explications, que du plateau qui est assez clair et qu’au tour de jeu ou chacun joue une action. C’est donc assez rapide.
La mécanique des intermédiaires qui bougent est assez subtile et originale surtout qu’on peut bloquer leur déplacement grâce aux jetons évêque.
Il existe clairement des stratégies différentes bien que, dans notre partie, elles ont mené a des résultats fort proches.
Les tuiles de départ sont importantes.
Catégorie de jeu moyen: Il Vecchio n’est pas un grand jeu compliqué ni calculatoire.
Très agréable a jouer.
Submit your review | |