Siberia (card game)
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Siberia, c’est d’abord la version jeu de cartes de … Siberia! Bon, il faut comprendre que comme Siberia n’est pas sorti en Français, en Français, pour l’éditeur Oya, Siberia suffit pour indiquer qu’il s’agit du jeu de cartes tandis qu’en Anglais, Siberia est le jeu de plateau tandis que Siberia the card game est le jeu de cartes. Si un jour Oya décide de sortir Siberia en Français, ils devront alors l’appeler Siberia le jeu de plateau. Bref c’est un peu compliqué mais comprenez qu’ici, nous allons vous parler de Siberia en français mais qu’en fait c’est Siberia the card game en Anglais! Bon faisons simple, nous vous parlons ici du jeu de cartes Siberia!
Siberia est assez proche de Siberia! En effet, la mécanique de base est la même mais en cartes! Sur chaque carte, 2 actions sont représentées. Pour effectuer une action, il faut soit:
– Jouer 2 cartes portant le symbole de l’action qu’on veut réaliser
– Jouer 1 carte portant le symbole de l’action à réaliser + 2 autres cartes quelconques
– Jouer 1 carte portant le symbole de l’action à condition qu’on possède l’homme d’affaire portant ce symbole
– Jouer 2 cartes quelconques à condition de posséder l’homme d’affaire de l’action à réaliser
A la fin de votre tour, si vous avez joué des cartes pour effectuer une action, vous piochez une carte. Si vous n’avez réalisé aucune action, vous piochez 2 cartes.
Vous l’aurez compri, tout le sel du jeu réside dans la gestion de ses cartes. Essayer de jouer un minimum de cartes tout en effectuant les actions que vous désirez.
Les types d’action à réaliser sont les suivantes:
– Acquérir un ouvrier
– Acquérir le nombre de cartes ressources disponibles du symbole joué. Ce nombre dépend du nombre d’ouvriers que vous désirez.
– Acquérir un homme d’affaire d’une des 5 ressources du jeu
– Acquérir un trader: Les traders donnent des bonus en PV par type de ressources
Dans Siberia, les joueurs vont s’orienter au début vers les cartes ouvrier, traders et hommes d’affaire pour se construire une stratégie pour ensuite essayer de récolter un maximum de ressources correspondantes aux traiders acquis. Mais certaines ressources apportent plus de PVs que d’autres. On va donc en priorité s’orienter sur le diamant ou l’or. Le joueur qui aura pu acquérir les hommes d’affaire correspondants auront un bel avantage… Il vaut donc mieux être premier joueur. Il va falloir la jouer légèrement subtil en veillant à ne pas se lancer trop tard dans la course aux ressources.
Siberia est assez simple, peu de stratégie mais plutôt de l’opportunisme. On en a vite fait le tour mais il est agréable à jouer lorsqu’on a 20 minutes de libre.
Thierry: 7,5 /10
Submit your review | |