Tokaido
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
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Claire et la famille Meeple : 8/10
En ces temps de restriction, impossible de voyager ou
d’aller au restaurant. L’avantage de cette situation, est que nous avons plus
de temps pour jouer aux jeux de société. Afin de combler notre désir de
nouveaux horizons, nous avons découvert Tokaïdo
qui nous propose de suivre un tracé, datant du XI siècle, de 500 km entre Edô
(aujourd’hui nommé Tokyo) et Kyoto. Oui je sais, ce titre date de 2011 et on ne
le découvre que maintenant. C’est l’occasion de voir si 10 ans après il vaut
toujours le coup. Après tout, n’est-ce pas dans les vieux pots que l’on fait le
meilleur Misoshiru ?
C’est parti pour une ballade version Zen attitude accompagnée d’un repas
japonais livré pour l’occasion.
On ne le dira jamais assez les illustrations de Tokaido sont magnifiques. Grâce à ce style épuré, elles invitent à la contemplation. On y retrouve tous les petits clins d’œil de la culture nippone : les getas, le saké, les sushis, les samouraïs, les rizières et les cerisiers en fleur. Sur les cartes on retrouve même le nom écrit en japonais, un peu de culture ne nuit à personne. Par contre, nous avons été surpris de la différence de qualité des cartes Panorama, c’est vraiment dommage car cela dégrade un peu leur beauté.
Le long de cette route, les joueurs sont invités à ramener le plus de souvenirs possible. Ils peuvent s’arrêter dans les échoppes (shoppu) et acheter des objets typiques, prendre des photos des paysages, prier au temple, se baigner dans les sources d’eau chaude et rencontrer des habitants. La seule étape obligatoire est l’arrêt au relais où tous les participants doivent s’attendre et partager un repas. Après chacun reprend son voyage à son rythme. Le voyageur qui aura les plus nombreux souvenirs gagnera.
Les parties à 2 joueurs avec le joueur fantôme nous ont peu convaincus, nous aurions apprécié un automat plus élaboré. Plus on est nombreux plus Tokaïdo devient intéressant car la course au meilleur emplacement s’intensifie. Les parties deviennent plus stratégiques : quel arrêt doit-on privilégier ? Marquer des points ou bloquer un adversaire ? L’asymétrie des personnages prend alors tout son sens car vous serez tenté d’essayer de profiter de l’avantage de votre personnage pour augmenter votre avance (ou rattraper votre retard). L’écart de point entre les joueurs n’étant pas très élevé, un rien peu faire la différence. Remporter les majorités en fin de partie devient important.
Si vous cherchez un jeu de stratégie avec des choix
multiples qui font chauffer les neurones, passez votre chemin. Tokaïdo s’adresse à un public familial
et il est très bien équilibré pour cette catégorie. Un peu comme dans les Minkas (maisons traditionnelles
japonaise) qui regroupaient 3 générations sous le même toit, ce jeu permet de
rassembler toutes les générations et les expériences confondues. Il permet de
prendre du plaisir tous ensemble, même si le gameplay ne satisfera pas entièrement les amateurs de jeux plus
complexes. Il est malgré tout très agréable à jouer et très fluide. Les tours
entre chaque joueur sont rapides, la partie n’est donc pas très longue.
Il nous a fait penser au jeu Parks
dans sa mécanique : on découvre et on s’émerveille. « Rien ne sert de
courir, il faut partir à point » pourrait être la devise de ce jeu. Il
faut constamment trouver le juste équilibre entre avancer et récolter des
souvenirs.
Une agréable découverte pour la famille Meeple.
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