1969


SwatSh:

Après Sheepland sur le thème des bergers, et Like the social game sur le thème des réseaux sociaux, Cranio Creation reste dans les thèmes originaux pour cet Essen 2012 avec 1969: la course à l’envoi d’une personne sur la lune.  Est-ce une marque de fabrique de Cranio Creation?  Forcément oui lorsqu’on regarde leurs précédentes productions: Escape from the aliens in outer space, Dungeon Fighter et Horse fever.

1969 est le fruit de 4 auteurs dont certains ont oeuvré dans d’autres productions du même éditeur.

1969 est très simple.  D’abord les joueurs reçoivent une somme d’argent suivant le tour du jeu, puis ils peuvent acheter des cartes espionnage ou des scientifiques qui peuvent être placés sur des zones de recherches leurs procurant certains bonus (j’y reviens).

Ensuite, ils vont tenté une des nombreuses missions disponibles.  Pour cela, ils vont lancer 5 dés donnant 3 types de résultats:
– Vert = succès
– Bleu = neutre
– Rouge = échec
On additionne alors le nombre de succès, on y soustrait le nombre d’échecs puis on additionne les bonus qu’on a obtenu grâce à ses scientifiques placés dans certaines zones de recherches.  On déplace alors sa fusée d’un nombre de cases égal au résultat.  Le hasard des dés vous y aidera ou vous en empêchera grandement…

Puis a lieu la phase espionnage qui procure tout le sel du jeu.  Tous les joueurs vont pouvoir jouer des cartes espionnages.  On va additionner la valeur des cartes espionnages des adversaires et la fusée descendra de l’échelle de la mission de la valeur de cette somme divisée par la valeur de la mission (chaque mission a une valeur différente).  Puis le joueur actif pourra faire de même pour faire remonter sa fusée dans la mission.  Les joueurs vont donc se concerter et négocier afin de déterminer si cela vaut la peine de freiner ou non l’avancée de la fusée du joueur actif.  Les joueurs se trouvent là face à un choix cornélien: garder ses cartes espionnages pour soi et aider ses fusées ou les utiliser contre un adversaire.  Evidemment, le joueur ayant le plus de chance aux dés se verra plus facilement pénalisé par ses adversaires que d’autres.  Voilà donc la phase qui va équilibrer le hasard de la phase précédente grâce à l’interaction entre les joueurs.  Des coups bas pourront même avoir lieu où des joueurs promettront de jouer de grosses cartes pour encourager leurs adversaires de faire de même alors qu’il n’en sera rien.  Tout cela au bénéfice du joueur actif!

Enfin, le joueur actif va gagner un nombre de points de prestige égal au nombre indiqué sur la case où sa fusée est arrivée.  Si sa fusée a réussi à atteindre la dernière case de la mission, le joueur peut faire avancer son pion drapeau sur la mission lunaire ce qui lui permettra de démarrer plus haut la mission lunaire rapportant un max de points.

1969 est donc un jeu fun, avec du hasard, un peu de gestion avec ses scientifiques, mais aussi beaucoup d’interaction qui permettra d’équilibrer un peu le tout.  Sympa pour débuter la soirée et passer à un jeu plus « sérieux » 😉

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *