Coup

Note moyenne
7
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
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SwatSh: 7 /10

Coup est un petit jeu d’ambiance et de bluff.

A début du jeu, chacun reçoit 2 cartes personnage face cachée qu’il peut regarder secrètement.  Chaque personnage possède un pouvoir:
– prendre 3 pièces
– L’Assassin peut assassiner un personnage pour 3 pièces (assassiner = faire retourner un des 2 personnages face visible)
– Le voleur peut voler 2 pièces à un joueur
– Contrer l’assassin
– Contrer le voleur
– Remplacer ses 2 cartes personnage par 2 cartes de la pioche
– …

A son tour, on a le choix entre 4 actions:
1) réaliser le pouvoir d’un de ses personnages
2) réaliser le pouvoir d’un personnage qu’on ne possède pas (= bluffer 🙂 )
3) Prendre 1 pièce
4) Assassiner un personnage pour 7 pièces

Le jeu se terminer lorsqu’un joueur est le seul encore vivant autour de la table, càd le seul à avoir au moins un personnage face cachée devant soi.

Lorsqu’on réalise une action d’un personnage, les autres joueurs ont le choix entre 3 actions:
1) Laisser le joueur réaliser l’action désirée
2) Challenger le joueur.  Càd l’obliger à prouver qu’il possède bien le personnage nécessaire à réaliser cette action.  S’il possède le bon personnage, le joueur l’ayant challengé doit retourner un de ses personnages face visible et  le joueur ayant prouvé qu’il possédait le bon personnage doit le montrer, le replacer dans la pioche puis piocher au hasard un nouveau personnage.  Si par contre il ne possède pas le bon personnage, il doit retourner un de ses personnages face visible.
3) Contrer le joueur en annonçant qu’il possède le personnage ayant le pouvoir de le contrer.  Si le joueur accepte d’être contré, il ne réalise pas son action, s’il ne l’accepte pas, il doit alors challenger le joueur l’ayant contré et on retombe dans la situation 2).

On va donc souvent réaliser l’action d’un de ses personnages tout en bluffant de temps en temps pour bénéficier d’un pouvoir qu’on ne possède pas.  Le jeu se déroule donc en une succession de bluffs, non bluffs, contres et de challenges.  Ce qui donne une mécanique sympa, pas mal d’ambiance pour un jeu très léger où celui ayant réussi à bien utiliser les pouvoirs de ses personnages et à challenger les réels bluffs aura la chance de remporter la courte partie qui engendrera certainement une nouvelle.

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