Megawatts : Les Premières Étincelles
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 3 /10
J’ai acheté les premières étincelles à Essen en 2011. Lorsque j’ai lu les règles, je me suis dit « bof », ce jeu n’est pas pour moi et l’ai laissé croupir dans un coin. Mais depuis lors, de nombreux avis positifs voire très positifs ont fleuri sur le net. Je me suis dit que je passais peut être à côté de quelque chose, j’ai alors décidé de le sortir de son coin !
Les premières étincelles est un jeu de Friedemann Friese, auteur génial qui a créé de très bons jeux telles que Funkenschlag, Famiglia, Finstere Flure, Electro Manager, Fische Fluppen Frikadellen ou encore Fauna. Mais Friedmann est capable du meilleur comme du pire. Je me souviens de la partie désastreuse de ce jeu de monstres au nom imprononçable qu’est Fürchterliche Feinde…
Avec les premières étincelles, variante de Funkenschlag, Friedemann n’est malheureusement pas revenu à son meilleur niveau. Le jeu se déroule en 2 phases. Lors de la première, les joueurs vont proposer des cartes aux autres joueurs. Ces cartes permettent de récolter de la nourriture (représentée par des formes en bois magnifiques) qui équivaut à de l’argent et qui est donc nécessaire à chaque phase du jeu : pour acheter des cartes, pour nourrir ses bonshommes et pour agrandir sa tribu. Si personne n’achète la carte, le joueur l’ayant proposée, doit l’acheter. Si plusieurs joueurs désirent l’acheter, seul le joueur le plus éloigné dans l’ordre du tour peut l’acheter. J’espérais plus de tension et de choix cornéliens dans cette phase. Mais les cartes étant +/- équivalentes, ce n’est pas trop grave si un autre joueur vous prend une carte sous le nez, il y en aura d’autres tout aussi intéressantes. Cette phase est somme toute assez banale.
Lors de la seconde phase, après avoir récolté la nourriture, on va agrandir sa tribu. On va donc placer de nouveaux bonshommes sur le plateau pour être près des terrains de chasse permettant de récolter encore plus de nourriture. Les coûts sont exponentiels : si on en place 1, cela coûte 1, mais cela coûte 3 pour en placer 2, 6 pour en placer 3,… De plus, si on place un bonhomme dans une zone contenant d’autres bonshommes, on doit payer un surcoût en fonction du nombre de bonshommes dans cette zone. Là aussi j’espérais des blocages et de la tension mais rien n’y fait, on ne sait tout simplement pas bloquer ses adversaires, juste les faire payer un peu plus…
Outre ces différentes phases sans réelles tensions ni dilemmes, le jeu a un tout grand défaut : si un joueur n’y prête pas assez attention, il peut se retrouver dans une situation de blocage : un joueur peut se retrouver à devoir nourrir ses bonshommes par l’entièreté de la nourriture qu’il récolte. Autrement dit, il ne lui reste plus de nourriture pour pouvoir placer de nouveaux bonshommes ou pour acheter des cartes outils permettant de récolter plus de nourriture. Dans cette situation, le fun qui restait au jeu disparaît complètement en voyant un joueur complètement bloqué et attendant la fin de ce calvaire, et donc du jeu, impatiemment…
Philrey212
Je m’abstiendrai pour une fois de donner une évaluation à un jeu. Vous l’aurez deviné, le joueur qui s’est retrouvé en situation de blocage décrit ci-dessus, c’était moi. Du coup, et bien j’avais bien hâte que la partie se termine.
Difficile dans ces conditions de donner un avis plus ou moins objectif de Megawatts: Les premières étincelles. Dommage car le matériel était assez attirant. Le mécanique, telle que décrite par SwatSh, est certe assez basique mais n’empêche pas un certain plaisir. Le risque majeur, attention, toujours en situation de blocage, est l’aspect répétitif des tours.
Cette partie ne restera pas dans mes mémoires, c’est certains.
Ren: 4/10
Une fois de plus Friedmann Friese me déçoit. J’avoue humblement que je ne comprends pas très bien l’engouement autour de cet auteur. Je n’ai pas essayé beaucoup de ses jeux (4 ou 5 tout au plus, dont le Fürchterliche Feinde mentionné par Swa plus haut) et peut-être suis-je passé à côté de ses grandes réussites, mais tous les jeux que j’ai essayés jusqu’à présent sont décevants (pour ne pas dire plus).
Megawatts premières étincelles ne fait pas exception. Le matériel est assez beau et sympa à manipuler. Les règles tournent, et donnent à penser qu’on aura des situations bien tendues avec des blocages (lisez les autres avis si vous voulez des détails). Quid alors?
3 soucis:
De 1 c’est mou. On joue peut-être à « premières étincelles », mais moi je l’attends toujours l’étincelle. C’est plat, linéaire, sans excitation.
De 2 effectivement il semblerait qu’un joueur puisse être complètement bloqué, ce qui est quand même assez problématique! On ne dira pas que le jeu est buggué, peut-être l’auteur l’a-t-il voulu comme tel, mais ça n’aide pas à rehausser l’appréciation du jeu quand un joueur passe une demi-heure à attendre comme un âne sans pouvoir réellement jouer.
Et de 3 ce jeu me donne la même impression que tous ceux que j’ai essayé de FF jusqu’à présent: les cartes sont de plus en plus fortes, mais de manière quasi totalement linéaire, comme si on était dans des rails. Ca me donne l’impression qu’il décline chaque fois la même recette.
Bref c’est pas encore avec première étincelles que j’allumerai le feu de ma passion pour les jeux de FF.
Submit your review | |