Trajan
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5 /10
Trajan est le dernier jeu de Stefan Feld, un auteur en toute grande forme pour le moment qui a réussi à nous séduire avec 1 jeu dans nos coups de coeur 2011: Burgund.
Stefan Feld, a repris dans Trajan, le principe de l’Awalé: On prend tous les pions d’un récipient et on en laisse tomber un dans chaque récipient suivant jusqu’à les avoir tous laissés tomber. Mais la comparaison avec l’Awalé s’arrête là et par contre, Stefan Feld ne s’est pas arrêté là! 😉
A ce principe, il a ajouté des pions de couleur (voir la photo du plateau personnel ci-dessous). La case où on dépose son dernier pion indique l’action qu’on va réaliser. Mais si, dans cette dernière case se trouve la combinaison de couleur nécessaire à l’obtention du jeton bonus, on le gagne, gagne ses PVs & son action bonus. Et c’est autour de cette mécanique, inspirée mais superbement retravailliée que Tarjan tourne.
Les actions possibles sont très variées et chaque action apporte des points de victoire à court terme, moyen terme ou long terme. Les choix sont très nombreux et la mécanique très originale.
On pourrait cependant lui reprocher d’être un peu confus. Il est très difficile voire impossible de construire une stratégie tant la manipulation de ces pions dans les cases est compliquée et d’une certaine manière ingérable. Cette difficulté s’estompe néanmoins dans le courant de la partie où certains bonus gagnés vont nous encourager à nous diriger plus vers telle ou telle autre action.
Le gros reproche qu’on peut lui faire est que le premier joueur peut être avantagé. En effet, le jeu va durer un certain nombre de tours indéfinis en début de partie qui sera fonction du nombre de pions que déplaceront les joueurs. Ceci peut provoquer la fin de partie en plein milieu d’un tour de jeu, avantageant les joueurs ayant déjà joué dans ce tour de jeu. C’est dommage mais on pourrait imaginer une variante permettant de terminer le tour…
Enfin, je vous conseille l’aide de jeu de Gus & Co qui m’a bien aidé dans la mémorisation des règles (merci 😉 ).
Trajan est encore un magnifique jeu de Stefan Feld, une mécanique inspirée et originale,et le reste du jeu l’est tout autant, des choix difficiles et une réflexion intensive. 1 partie de Trajan par jour m’apporte toutes les guerres, pains & jeux habituellement nécessaires aux Romains de l’époque!
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche de jeu de l’éditeur Gigamic. Elle comprend un descriptif, une explication des règles en vidéo, une partie en vidéo ainsi que les règles du jeu.
Philrey212: 8/10
Très très curieux que d’essayer Trajan. Les règles me paraissaient bien alléchantes. Je ne peux pas dire que le jeu tient toutes ses promesses mais je ne peux pas non plus dire que je suis déçu.
Dans Trajan, il y a pas mal de mécanismes appréciables:
– Le principal est bien évidemment celle qui provoque les actions. Cette mécanique est basée sur l’Awalé . Non seulement le joueur effectue l’action associée à l’écuelle où son dernier pion est déposé mais, s’il dispose des bons pions, il peut également activer une tuile qui aura été placée à cet endroit préalablement.
– Autre mécanique intéressante, même si pas spécialement innovante, est utilisée pour la construction de bâtiments et pour les guerres. En effet, il faut avoir un légionnaire ou ouvrier disponible avant de pouvoir effectuer l’action. Ceci est un peu nuancé pour les conquêtes puisque qu’on peut quand même utiliser son Centurion.
– Dernier mécanisme que je citerai (parmi encore d’autres) est lié à la construction de bâtiments. Quand le premier bâtiment d’un type est construit, on peut effectuer une action supplémentaire, liée au bâtiment (voir tableau individuel, sur la gauche).
L’impression de cette partie? Bien plaisante car on essaie tout le temps de gérer au mieux le mécanisme Awalé et de rassembler les bonnes couleurs aux bonnes places. De plus, on essaie aussi de faire des actions qui nous rapportent (ou rapporteront) des points de victoire. Par contre, Trajan est très chaotique. Il est quasi impossible d’avoir une stratégie long terme en début de la partie. Et quand on trouve enfin une voie à suivre, il est trop tard. Le premier joueur garde un léger avantage et le dernier semble pénalisé. On se posait aussi la question du changement de premier joueur?
Bref, Trajan m’a bien emballé mais je reste avec un sentiment de déception. Il me faudra donc, je pense, une ou deux parties supplémentaires pour l’apprécier à sa juste valeur … ou pas.
Raf: 7/10
Trajan m’a fortement déçu mais surtout par le fait que je ne suis jamais parvenu à le dompter, le mécanisme est « simple », il « suffit » de s’arranger pour avoir les bonnes couleurs dans les bonnes cases pour pouvoir faire un jeu de cascade avec votre action, chose à laquelle je ne suis jamais arrivé, donc pendant que vous faites votre malheureuse action votre adversaire lui est occupé avec je fais cette action là qui me permet de faire ça et comme j’ai ça je fait ça aussi et résultat en ayant fait le même nombre de tour votre adversaire semble avoir fait 5 tours de plus, ce qui évidement frustre à mort et vous permet de finir bon dernier sans savoir ce qu’il faudra faire pour éviter cela à la prochaine partie qui n’arrivera jamais!
Submit your review | |