Les Colons de Catane: Le Jeu de Cartes (+ aide de jeu)
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SwatSh: 6 /10
Les Colons de Catane: le jeu de cartes est un jeu qui a mal vieilli, du moins à mes yeux…
Il y a de ça de nombreuses années, je l’ai pourtant apprécié. Il faut dire qu’il n’est pas dépourvu d’atouts. Ce jeu de cartes pour 2 joueurs a puisé son inspiration dans son aîné, Les Colons de Catane, mais pas trop:
- Le dé indique les ressources qui sont produites à chaque tour
- Grâce à ces ressources, on peut construire des routes et des villages qui pourront ensuite être transformés en ville
Voilà les grandes similitudes. Pour le reste, c’est assez différent puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes. On a une main de 3 cartes. Ces cartes sont de 3 types:
- Les cartes actions qui ne vous coûtent rien et qui procurent un petit avantage immédiat
- Les bâtiments verts qui coûtent des ressources et qui permettent d’augmenter la production des ressources, d’échanger des ressources à un taux avantageux ou d’avoir des chevaliers apportant des points de chevalerie qui permettent de gagner des ressources et de gagner 1 point de victoire pour le joueur majoritaire
- Les bâtiments rouges qui apportent principalement des points de victoire mais ne peuvent être joués que sur des villes
Encore 2 choses importantes:
- En début de tour, on lance 1 dé événement qui, selon son résultat, peut pénaliser les joueurs ayant beaucoup de ressources, peut donner des ressources au joueur ayant des bâtiments présentant le plus de tel ou tel symbole,…
- En fin de tour, on pioche le nombre de cartes nécessaires afin de revenir à une main de 3 cartes. Si on veut éviter le hasard total, on peut payer 2 ressources pour choisir une carte dans un des 5 tas disponibles. 2 ressources en début de partie est très cher et autant dire trop cher…
Au final, Les Colons de Catane: Le Jeu de Cartes est donc principalement un jeu de cartes où le hasard de la pioche est bien présent et où les choix sont assez évidents. En effet, en début de partie, c’est la course à la construction de villages car à chaque village sont associés 2 champs produisant des ressources. Le jeu est volontairement déséquilibré. Un des deux joueurs, celui ayant eu la chance de produire, grâce au dé, le plus de bonnes ressources, gagnera cette course à la construction et bénéficiera de 2 champs supplémentaires par rapport à son adversaire. Ces 2 champs pourront à eux seuls faire la différence. Lorsque cette course sera terminée, il faudra s’attaquer à la construction de bâtiments et à la chasse aux points de victoire. Ici aussi les choix sont fort limités. De notre main de 3 cartes, il est très rare qu’on puisse payer les ressources nécessaires pour jouer plus d’une carte. Les choix de cartes sont donc eux aussi assez évidents. Ce qui n’empêche qu’on prend plaisir à y jouer malgré une durée légèrement trop longue.
Philrey212: 6/10
J’ai joué aux Colons de Catane pas mal de fois à l’époque. Le jeu de cartes possède les mêmes qualité et défauts de son grand frère. Dans notre partie, suite à un événement, je me suis retrouvé à subir le reste du jeu, à courir après le futur vainqueur. Et ce genre de chose arrive également avec son grand frère: Les Colons de Catane.
Il reste que les mécanismes des cartes qui pivotent pour « enregistrer » l’accumulation de ressources est sympa.
A choisir entre le grand Colons de Catane et le Jeu de Cartes, j’opte sans hésitation pour le premier car il offre une plus grande interaction (plus de joueurs). Le jeu de Cartes est sympa mais les temps morts semblent plus longs, ce qui donne un claire impression de lenteur. Et le hasard est bel et bien présent.
Vin d’jeu d’aide: Colons de Catane jeu de cartes vin d jeu 1
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Je cherche un site pour poser une question pour ce très bon jeu .
A savoir la carte Hotel de ville .
Est ce le bon endroit pour poser une question , existe il un forum?
Il vaut mieux aller sur tric trac