• Non classé
  • 5

Gangs of Lamas

SwatSh:   7 /10

Gangs of Lamas est un jeu fort drôle au thème original: les lamas!!!

Mais qu’est-ce qu’on pourrait bien faire comme jeu autour des lamas?  Et bien des gangs de lamas tiens!  🙂

Gangs of lamas commence bien.  Pour être le premier joueur, il faut être le joueur qui crie le plus fort « lama »!!!  (on a réveillé les enfants 😉 )

Le principe est sympa: à son tour, on pioche une carte puis on en pose une adjacente orthogonalement à une déjà déposée.  Ensuite, on effectue une des 4 actions suivantes:

  1. Défausser 1 carte et en piocher une autre
  2. Déplacer 1 ou 2 de ses lamas d’1 ou 2 cases
  3. Cracher sur un voisin à un de ses lamas pour le faire éloigner d’1 ou 2 cases en ligne droite
  4. Siffler pour attirer une gonzesse lama, éloignée de 3 cases maximum à un de ses lamas, près de celui-ci.

Le gagnant est le joueur dont le groupe de lamas adjacents (y compris les gonzesses lamas) est le plus proche.

On va donc placer ses lamas les uns à côté des autres, essayer d’attirer les gonzesses proches de lamas adverses, déplacer ses propres lamas que les adversaires ont mal placés, et tenter de bloquer les adversaires dans leur propre expansion (ce qui est ma foi très difficile à réaliser).

Gangs of lamas est donc un jeu très simple, soumis au hasard de la pioche (on a plutôt intérêt à piocher les lamas de son propre gang) , plutôt destiné aux enfants mais très bien foutu, original et qui tourne bien.

Dan:   7 / 10

Sympa!  L’incertitude sur l’alliance donne un certain piment au jeu (chaque joueur est allié secrètement à un autre joueur et le gang le plus grand de l’autre joueur comptera dans ses propres points).

Jeu rapide (30 minutes) et vite expliqué.

Ce sera le gang rasta qui s’imposera.  Il est allié à lui même et son gang le plus grand est composé de 8 cartes (3 lamas rastas & 5 gonzesses) soit 16 points au total (8 x 2 puisqu’il est son propre allié).

Les gangs zen & punks étaient alliés l’un l’autre mais en l’apprenant beaucoup trop tardivement ils n’ont pu totaliser que 15 points ensemble (6 pour les zen + 9 pour les punks (les 3 cartes du dessus qu’on ne voit pas sur la photos sont des lamas punks).

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *