• Non classé
  • 6

Fief (+ aide de jeu)

SwatSh: 8,5 /10

Fief, c’est d’abord la réédition de … Fief!!! Fief est à l’origine un jeu de conquête de 1983. Fief a été retravaillé afin d’être modernisé. Ayant joué à cette version mais ne m’en rappelant pas très bien, j’ai tout de même l’impression que les modifications sont assez minimes et permettent principalement de réduire légèrement la durée de jeu en limitant les discussions entre joueurs. Notre partie à 3 joueurs a néanmoins duré plus de 3 heures!

Fief est un jeu de conquête « à l’ancienne »: on va conquérir des villages qui nous rapporteront de l’argent à chaque tour. Avec cet argent on pourra construire de nouvelles unités, des châteaux pour mieux se protéger, des moulins pour avoir plus d’argent,… Les combats se jouent aux dés et on pioche énormément de cartes donnant certains bonus ou malus si on les joue contre nos adversaires. Rien de bien original de ce côté là mais le jeu tourne bien.

Là où Fief donne la claque est dans son thème et sa retranscription dans le jeu: le thème médiéval: Lorsqu’on parvient à conquérir tous les villages d’un fief et qu’on y construit un château, on peut acheter le titre du Fief et devenir baron, duc ou compte. Mais les villages sont également organisés autrement: en évêchés. Et on peut proposer un de ses seigneurs au vote pour devenir évêque. Chaque titre apporte certains avantages. Les évêques peuvent devenir cardinaux qui peuvent élire le pape. Sans oublier qu’on peut élire un roi également, qui pourra se marier avec la future reine qui pourra désigner le prince héritier.

Et les mariages parlons-en. Les joueurs peuvent se marier avec un autre joueur afin d’établir une alliance pour la victoire: bonjour les négociations! Ajoutez à cela le prélèvement de la dîme, de la taille (impôts), des assassinats, des juges, des famines, des pestes et des révoltes et vous obtenez un jeu de conquête vachement bien ancré dans son thème jusqu’aux plus petits détail. Rien que pour cela, Fief est une petite merveille.

Le but du jeu est d’obtenir 3 PV seul ou 4 PV si on est marié (= allié) avec son époux(se). Chaque fief rapporte 1 PV et les titres de Roi et de Pape rapportent chacun 1 PV également.

Il faut néanmoins ajouter qu’au plus nombreux seront les joueurs, qu’au plus belles seront vos parties mais aussi beaucoup plus longues. Les règles ne sont pas toujours claires sur certains points. Par exemple, en début de règle on peut lire les règles de départage en cas de plusieurs vainqueurs en même temps et à la fin des règles on mentionne que si plusieurs joueurs gagnent en même temps, ils se partagent la victoire. Alors qu’est ce qui est vrai???

Si vous aimez les jeux de conquêtes à l’ancienne, je ne puis que vous conseiller Fief qui apporte une dimension historique profonde.

Philrey212: 7/10

Très curieux sur Fief pour avoir vu les tables de jeu à Essen. Après les quelques explications de SwatSh sur l’aspect historique respecté, SwatSh nous explique les règles, longues.

Avant toute chose, il faut accepter la chance dans Fief car les combats sont résolus par lancements successifs de dés à 6 faces. Ensuite, à trois joueurs, attendez-vous à avoir un joueur défavorisé par son placement (ou en voir un autre favorisé par sa position de départ isolée). Je retiens les mécanismes suivants:

– L’apparition des calamités est aléatoire, ce qui reflète bien l’époque (on ne prédit pas la famine, la peste, le beau temps ou les tempêtes) et touche un seul domaine (logique aussi)
– Les différentes unités militaires: le chevalier valant 3 alors que la piétaille  (sergents) ne vaut que 1. Il est donc logiquement plus aisé d’exterminer la piétaille.
– Les personnages, représentés par des cartes, peuvent se « développer » soit vers la religion (évêque puis cardinal, voir Pape), soit vers la noblesse (baron, compte ou duc, voir Roi ou Reine). Pour les titres les plus élevés (Pape et Roi), un vote est nécessaire et des négociations ont lieu au préalable pour essayer d’obtenir le soutient des autres joueurs.

Dans notre partie, étant assez mal placé (disons plutôt, pris en tenaille) j’ai vite été mis plus ou moins hors jeu, subissant dès lors la partie. Et ce jusqu’à obtenir le titre de Roi. L’obtention de ce titre m’a relancé vis à vis des autres joueurs. Mais je restais néanmoins avec un tour de retard sur les autres. La victoire s’est joué à peu de chose.

Benoit: 9 /10

Vin d’jeu d’aide: Fief vin d jeu v1

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *