Masters of Commerce
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Masters of Commerce est un jeu étonnant de par son nom, sa boite et son contenu. Je m’explique, entendre le nom « masters of commerce » et voir la boite laisse présager un jeu de commerce économique casse tête et froid pour les doués en math. Bref, j’étais pas chaud chaud.
Mais là où Masters of Commerce étonne c’est dans son contenu: on a à faire à un jeu d’enchères et d’ambiance intégré! Il y a un tableau qui indique le prix des marchandises. A la fin de chaque tour, on lancera un dé spécial pour chaque marchandise indiquant son nouveau prix. Par exemple sur la photo plus bas, le prix actuel du vert est de 10. On sait que le dé montre un chiffre entre -2 et +2. Donc, à la fin du tour, on sait que le prix de vert sera entre 0 et 30.
La moitié des joueurs seront des acheteurs et l’autre moitié des vendeurs. On retourne le sablier qui donne 3 minutes aux joueurs pour faire leurs deals. Les acheteurs vont proposer des prix aux vendeurs pour chaque marchandise qu’ils vendent. Quand le deal est fait (par exemple: je t’achète ton vert à 15 Eur), on place un pion acheteur sur la marchandise du vendeur en y indiquant le prix. Mais les autres acheteurs peuvent surenchérir et dire « je t’achète ton vert à 20 Eur à condition que tu bloques la vente, autrement dit, plus personne ne peut surenchérir pour ce vert ». Et donc, dans une partie à 7, je peux vous dire que c’est un sacré foutoir lorsqu’on n’a que 3 minutes pour conclure tous nos deals et qu’on se lève et crie beaucoup.
Après ces cris de 3 minutes, on passe à la sentence en lançant les dés détermiant les prix finaux des choses. Ensuite, les vendeurs vont recevoir l’argent des acheteurs qui eux vont recevoir / ou donner à la banque la différence entre le prix d’achat et le prix réel. A la fin d’une partie, l’acheteur le plus riche et le vendeur le plus riche seront sacrés gagnants.
Entre les acheteurs, la partie se joue à celui qui aura pu prendre les bons risques aux bons moments sans en prendre de trop ou exagérément tout en ayant la chance que les dés tournent au bon moment de la bonne façon. Entre les vendeurs par contre, c’est celui qui aura la chance de s’être vu offert de meilleurs prix par les acheteurs ou d’avoir réussi à les hâtiser tout en ne flambant pas ses gains lors de la phase d’enchères lui permettant de construire de nouvelles concessions permettant de vendre plus de produits.
Masters of Commerce n’est pas du tout casse tête comme on aurait pu y penser de prime abord mais plutôt casse pieds pour les personnes qui ne supportent pas des cris dans la maison 😉
Philrey212: 8/10
Masters of Commerce est en effet surprenant. A la lecture des règles, avant Essen, je m’attendais à une petite boîte, style jeu de carte. Ma surprise fut grande, comme la boîte 😉
L’ingéniosité ici réside dans le rôle de chacun des joueurs. La moitié représente des propriétaires terriens (land lords), l’autre moitié des marchands. Ces derniers vont utiliser les terres disponibles des propriétaires pour développer leur business. En contre partie, ils devront payer un « loyer ». Et c’est ici que le chaos s’installe. Pendant 3 minutes, les marchands vont faire des offres de « loyer » aux propriétaires en inscrivant un montant sur leur carte et en plaçant leur jeton. Et comme tout est en simultané, un marchand peut se faire virer 10 secondes plus tard si une offre supérieure est offerte par un concurrent.
Après les trois minutes, les dés indiqueront les nouveaux prix du marché. En sachant que le bleu est nettement moins volatile que le rouge. En bout de ligne, on obtient un jeu qu’on peut qualifier d’ambiance sur un thème pas très attrayant de prime abord.
Submit your review | |