Grand Cru
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7 /10
Grand Cru m’a positivement étonné. Ce que j’avais lu sur le net n’était pas terrible. J’avais parcouru rapidement les règles et voyant qu’il y avait des enchères, j’étais pas très convaincu.
Mais y jouer m’a fait voir le jeu différemment. D’abord les enchères. Ici, les enchères ne sont pas prédominantes et ce ne sont pas elles qui décident seules du vainqueur.
Ici, chacun dispose de points d’actions qu’il utilise comme il veut. Dès qu’un joueur termine sa production, les autres n’ont plus qu’une action à exécuter.
Pas de grandes stratégies dans Grand Cru, pas de choix difficiles, pas de réflexion accrue, pas 10.000 façons différentes de gagner. Grand Cru, sans être d’une grande profondeur, est un petit jeu de gestion bien sympathique et fort agréable à jouer.
Thierry: 8,3/10
Je dirais que « Grand cru » est un bon cru, pas un grand mais un bon. Comme le dit SwatSh, pas de grandes stratégies mais suffisamment de possibilités d’actions que pour s’avérer très plaisant. Pas de grand suspense non plus, mais un jeu bien rythmé qui « coule » très bien. Pas trop long, pas trop court, et pas le temps de trouver le temps long… Bref, petit jeu assez idéal pour se lancer et prendre rapidement du plaisir – dans ce sens, ce jeu est une sorte d’entrée gamme/d’initiation dans la catégorie des jeux « expert ».
Le thème est assez sympa, et très bien reflété dans les mécaniques du jeu : on achète des raisins ou cépages (en ayant l’occasion d’influencer le prix d’acaht sur le marché), on récolte et vinifie (cela faisant partie de la gestion de votre plateau individuel) ; on vend les vins (à nouveau en fonction du prix du marché qu’on a l’occasion d’influencer) ; et enfin en fonction des points privilèges dont on dispose, on a l’occasion d’effectuer encore en fin de tour une action ordinaire ou spéciale supplémentaire (comme une récolte spéciale ou la vente directe de raisins). Le but du jeu réside dans le remboursement de vos emprunts contractés au début du jeu pour financer votre exploitation vinicole (et cela le plus rapidement possible). Je vous conseille vivement donc ce (allez on le promeut) « Cru bourgeois ». A consommer sans modération 🙂
Submit your review | |