• Non classé
  • 12

Battlestar Galactica

SwatSh: 5 /10

Une fois de plus, nous allons recevoir les foudres des joueurs du net, mais nous n’avons pas aimé cette partie de Battlestar Galactica. Hé oui, sur le net, Battlestar Galactica est fortement apprécié par de nombreux joueurs et nous allons un peu à contre courant…

Battlestar Galactica est un jeu de coopération assez classique avec un félon et avec 2 particularités qui me semblaient très sympas:

1) Les cartes personnage qui indiquent si vous etes un humain ou un cylon (= le traitre, bouuuuuh). On met le double de carte que de joueurs en jeu et on distribue 2 fois ces cartes. Par exemple à 4 joueurs, on mélange 1 carte Cylon avec 7 cartes Humains, puis on en distribue 1 à chaque joueur. A la moitié du jeu, on redistribue 1 carte à chacun. Ce qui veut dire que peut être durant la première partie un joueur parmis nous est Cylon et sûrement durant la seconde partie! De plus, un joueur peut être d’abord humain et donc très coopératif quand tout à coup il devra l’être beaucoup moins…

2) De nombreuses situations de jeu nécessitent des tests de compétence. Ces tests consistent à mettre des cartes face cachée dans un paquet, de les mélanger et les dévoiler. Certaines cartes comptent en positif, d’autres en négatif et on doit arriver à une certaine somme pour réussir le test. Evidemment, s’il y a des cartes négatives, on se doute que un des joueurs ayant joué des cartes est Cylon mais on ne sait pas qui, et les suspiscions commencent…

Malheureusement, même avec ces belles trouvailles, Battlestar Gallactica ne tourne pas. Soit on est dépassé par les événements et on est attaqué de toutes part et on espère s’en sortir sans trop de dégâts (grâce à de supers jets de dés), soit, à d’autres moments c’est le calme plat et on s’ennuie… Que ce soit dans l’une ou l’autre des situations, les choix sont très évidents et il nous est arrivé peut être 3 fois sur les 3 heures du jeu d’hésiter entre l’une ou l’autre action.

Dans un jeu à « l’américaine » comme Battlestar Gallactica il faut pouvoir accepter une certaine part de hasard qui participe à une certaine tention et surprise dans le jeu. Mais là franchement c’est de trop. On a le sentiment de se laisser totalement contrôler par le jeu sans pouvoir faire quoi que ce soit. Le final de notre partie était magistral. On était tellement mal qu’on a tenté notre saut final avec un risque de -3 en population qui revenait à notre perte. Grâce à une carte on avait une chance sur 2 de réussir: on jette un dé 8 faces, sur 1 à 4 on perd 3 populations et donc on perd le jeu, sur un jet de 5 à 8, on ne perd aucune population et on gagne le jeu! On a fait 3… Perdre un jeu de 3 heures juste sur un seul jet de dé est assez déconcertant…

Peut-être que le succès du jeu provient du thème de la série. Malheureusement, aucun d’entre nous n’avait vu la série et donc nous n’avons pas pu apprécier certainement la merveilleuse adaptation du thème.

Battlestar Gallactica présente donc de belles mécaniques mais le jeu ne tourne pas bien, soit on est dépassé, soit on est trop cool, le jeu guide de trop les joueurs qui ont des choix trop limités pour pouvoir influencer la partie.

Philrey212: 4/10

Et bien, je ne peux pas dire que la soirée fut bonne (ludiquement). D’abord, 2 heures de règles, c’est long. Très long. Mais bon, on peut encore l’accepter chez Vin d’Jeu. Ensuite, le jeux est long. Bien bien long et lent. Vous me voyez venir. Ma plus grosse critique à l’égard de Battlestar Galactica est la lenteur des tours et le peu d’enthousiasme. Entendez par là qu’il n’y a pas eu vraiment de tension dans cette partie. Alors, certains diront que c’est à cause des cartes. Peut-être, voir sans doute. Il n’empêche que les actions sont assez évidentes et l’interactivité assez moyenne pour un jeu de coopération. Et ce même en début de partie où les cartes crises « solides » firent leur apparition. Un saut dans l’hyper espace et le tour était joué.

Le deuxième plus gros défaut à mon sens est l’aspect aléatoire présent un peu partout: cartes crises (pas trop bloquant mais hasard quand même), le dé à 8 faces (un dé à 8 faces, ça roule vraiment pas bien), les cartes capacité, etc.

Bref, une déception. C’est dommage quand on sait le temps passé par SwatSh pour préparer le jeu (règles, aide, etc.).

Benoit: 2/10

Quelle déception! SwatSh nous avait bien chauffé en nous envoyant des petites photos de vaisseaux spaciaux dans chaque mail depuis trois semaines, les critiques sur la toile sont ditirambiques et en plus ça faisait un mois que je n ‘avais plus joué… et après 2 heures de règle (sans doute le meilleur moment de la soirée – nous conservions nos rêves! et l’entrée dans un nouveau jeu reste un plaisir pour moi), on arrive à ça!

Une partie de presque 4 heures, sans réelle réflexion ou intelligence, d’une lenteur accablante avec pour seul intérêt de se demander qui est le félon et d’assister aux efforts des autres pour le trouver. Peut-être qu’en été en somnolant sous le soleil du midi en sirotant son pastis le temps m’aurait semblé moins long.

Thierry: 4/10

Là, c’est la première fois que je ne vais pas être tendre avec un jeu (en général je suis plutôt de nature conciliante et trouve toujours quelques bons points à un jeu). D’abord, il faut dire que même si les règles ne sont pas compliquées, leur explication et la mise en place du jeu nécessitent tout de même pas mal de temps, ce qui en soi n’est pas un problème mais le devient quand le jeu par après n’est pas à la hauteur de l’investissement temps (sans parler des heures de préparation, chapeau d’ailleurs à SwatSh pour ces fiches récapitulatives absolument parfaites !). Bon, de mon côté je fus humain lors du premier tour de jeu (en fait on l’était tous) et, à ce moment, on ne peut pas dire que la partie était vraiment passionnante car tout le monde était très coopératif (forcément) et que les actions étaient assez évidentes, mais bon on s’ennuyait pas non plus étant donné la découverte du jeu et les quelques grosses « cartes crise » tirées au début (merci Benoît).

Là où j’ai vraiment eu du mal, c’est lors de la deuxième partie du jeu (où j’étais cylon). D’abord, il faut qu’on m’explique l’avantage de ne pas se dévoiler quand on est cylon étant donné que si on ne le fait pas, on doit rester sur le Gallactica et, si on veut rester discret, je vois pas vraiment quelles types d’actions vous pouvez faire pour gêner les humains. Et bon, si c’est trop flagrant, on vous jette en prison… Bref, il me semble que vous devez vous dévoiler (ce qui en soi, enlève déjà pas mal de piment au jeu). Et là, j’peux vous dire qu’une fois dévoilé, vous vous tournez les pouces sérieux ! En fait vous avez en gros le choix entre 4 actions mais souvent, étant donné les circonstances, à nouveau, le choix est super évident (j’ai pratiquement toujours choisi les cartes crises étant donné qu’il n’y avait pas souvent de flotte sur le plateau). Et voilà, pendant une heure et demi, mon rôle s’est limité à choisir une bonne carte crise (plus ou moins une tous les 1/4 heure) pour en arriver à une situation où le vainqueur allait être désigné sur un lancer de dé (voir récit de SwatSh ci-dessus). Bref, pas mal de frustration (malgré ma splendide victoire – j’ai toujours été fort au dé) et beaucoup d’ennui. Vivement un prochain jeu pour effacer cette partie !

Vin d’jeu d’aide: Battlestar Galactica vin d jeu d aide 1

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *