• Non classé
  • 2

Norenberc

SwatSh: 4   /10

C’est fou ce que Norenberc m’a déçu.  J’avais lu tellement de bonnes critiques sur le net que je ne m’attendais qu’à du très bon et je suis tombé de haut.

Tout d’abord par sa lenteur.  Chaque tour dure trèèèès longtemps et ça me plombe quand je dois attendre trop longtemps que les autres joueurs aient joué.

Ensuite par sa simultanéïté! Le principe de Norenberc est que chaque joueur va choisir secrètement dans quelle(s) maison(s) il va réaliser une action.  On ne sait donc jamais si 0, 1 ou plusieurs autres joueurs que soi ont choisit la même maison.  Si on est seul ou premier joueur, pas de problème, on pourra réaliser l’action désirée.  Mais si on n’est pas seul et qu’un autre joueur joue avant votre action, c’est souvent la cata car ce que vous comptiez faire tombe à l’eau et il faut revoir alors sa tactique.  Mais ce système est trop chaotique à mon goût.  Il est impossible de planifier quoi que ce soit, c’est le bordel!  Le seul moyen d’être +/- sûr de son action est d’être premier joueur.  Le jeu est divisé en 4 phases qui sont chacune divisées en plusieurs tours.  Le problème c’est que le premier joueur change trop facilement.  Il suffit d’exécuter un type d’action pour pouvoir être premier joueur ce qui fait qu’en un simple tour de jeu le premier joueur peut changer de nombreuses fois.  On joue donc un peu au petit bonheur la chance, on réfléchit une plombe pour finalement ne pas pouvoir réaliser l’action souhaitée.  C’est très frustrant comme jeu et pas pour moi mais je peux comprendre que d’autres joueurs apprécient ce type de mécanismes.

Norenberc est néanmoins très beau et original dans sa conception: plusieurs maisons avec des invités un peu partout.  Les pions denrées et joueurs sont très beaux.  Mais à part ça, Norenberc ne m’a pas plu par son côté trop chaotique, son manque d’originalité dans ses mécanismes et sa lenteur.

Philrey212: 6/10

Je suis en partie d’accord avec SwatSh. Norenberc est une petite déception. La mécanique me semblait intéressante à la lecture des règles. Elle est différente et change un peu par rapport à ce qui se fait en général. Les guiles, les invités, les marchandises, … le tout s’imbrique parfaitement. Le matériel est de bonne qualité. Mes tours s’enchaînent sans trop de poses. Alors qu’est-ce qui déçoit dans le jeu. Je pense que c’est l’aspect chaotique des tours. Comme SwatSh l’explique, l’ordre de tour peut changer plusieurs fois avant que ce soit votre tour. Maintenant, je tempère un peu l’avis de SwatSh en disant que le tour est visible à tous et que chacun peut jouer en conséquence. Evidemment, à chacun des joueurs d’évaluer sa prise de risque en jouant une carte dans telle ou telle guilde. C’est l’aspect chaotique du jeu qui peut ne pas plaire à tous le monde.

Une peite remarque. Sur notre partie, trois joueurs se sont trompé de carte lors de la planification. Nous somme honnêtes et avons donc permis à chacun de changer sa carte. Cela pose quand même la question de la clarté des cartes et du bon fonctionnement de la phase de planification.

Les plus: matériel, règles, durée, jeu tactique

Les moins: chaotique, tactique, peu stratégique, prise de risque (ou pas)

Malgré une petite déception, Norenberc reste un jeu plaisant pour qui l’aspect chaotique ne dérange pas.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *