A la carte
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
A la carte n’a rien de révolutionnaire. Pour gagner, il faut réussir 5 recettes différentes. Une recette se compose en 2 « ingrédients »:
- 1. Les épices
Une recette se compose de différentes épices: par exemle 1 citron (= 1 grain jaune) et 1 peu de poivre (1 grain noir). Pour réussir sa recette, il faut donc placer 1 grain jaune et 1 grain noir. On prend le récipiant contenant les grains jaunes et on verse en un mouvement continu et sans à-coups. Cela vaut pour une action. Mais attention, dans chaque bocal il y a des grains de sels (= blancs). Si une recette contient 3 épices de la même couleur, elle est ratée et jetée à la poubelle. Par contre, 2 ce n’est pas trop grave. Autrement dit, si je verse 2 grains jaunes, ce n’est pas grave, 3 (ou 3 sels) ma recette est ratée.
2. La température de chauffe
Pour réussir une recette, en plus des épices, il faut la chauffer à bonne température. Généralement, une recette présente 2 chiffres, par exemple « 3-4 ». On doit donc chauffer son plat à une température de 3 ou 4 pour le réussir. Moins, il n’est pas encore assez chauffé, plus, il est brûlé et jeté à la poubelle. Pour augmenter la température de son plat, on doit lancer un dé qui va indiquer de combien le plat augmente: 1, 2, 3 ou 1 pour tout le monde ou le choix entre 1 et 3.
3. D’autres petits éléments sympatiques
– Les tasses de thé. On obtient une tasse de thé quand le dé de chauffe indique « thé ». Une tasse de thé donne certains bonus: diminuer la chauffe de son plat, rejouer,…
– Les étoiles si on réussit la recette parfaite avec la bonne température et exactement les bonnes épices, ni plus, ni moins. On reçoit alors une étoile. La fin du jeu se passe soit lorsque un joueur a réussi 5 recettes, on compte alors les points des recettes de chacun pour voir qui a gagné ou soit lorsqu’un joueur reçoit sa troisième étoile. Il a alors automatiquement gagné, peu importe son nombre de points.
– La crèpe est très chouette à préparer car elle peut être préparée à n’importe quelle température, il ne faut pas d’épice, mais il faut réussir à la lancer en l’air et à la rattraper avec sa casserole et retournée.
Avec tous ces ingrédients, A la carte présente un jeu de hasard (dé) et d’adresse (épices) principalement destiné aux enfants. Etant loin d’être un grand fan de ce type de mécanique, je dois avoué avoir été surpris par le jeu et m’y laissé prendre. J’étais autant dedans que mes enfants et aussi triste de voir ma fille rater ses spaghetti que content d’avoir réussi mon hamburger. Un bon moment de plaisir en famille.
Submit your review | |