Bangkok Klongs
Description:
Bangkok Klongs est un jeu sorti discrètement à Essen cette année. Son thème est assez original: les petites barques du marché de Bangkok se disputent les meilleures places du marché.
Bangkok Klongs est assez simple: Au début du jeu, chaque joueur dispose d’une « main » de 5 barques. A son tour, un joueur place une de ses 5 barques sur le plateau selon les règles de pose (à côté d’une autre barque et max 3 barques par rectangle de 4 emplacements) et en pioche une nouvelle. Et le jeu tourne comme ça jusqu’à la fin avec 2 pauses: les 2 jours de marché.
Certaines barques ont le dessin d’un parasol sur elles. Lorsqu’on joue une telle barque, on gagne des points de victoire et on avance le marqueur marché qui indique l’avancée du jeu et quand auront lieu les 2 marchés intermédiaires.
Les jours de marchés sont des décomptes de point de victoires. Il s’agit d’un système judicieux où chaque joueur à son tour place 2 fois le pion décompte sur un croisement et décompte les barques autour de ce croisement. Chaque joueur possédant des barques autour de ce croisement gagne le nombre de paniers dessinés sur les barques de ce croisement. Le joueur enlève alors une de ses barques de ce croisement.
A la fin du jeu, on effectue le même type de décompte qu’aux jours de marché mais sans cesse tant qu’il reste des barques des joueurs en jeu. Autrement dit, chacun reprend de nombreuses barques en les décomptant. Sur chaque barque, est dessiné un type d’ingrédient. Un décompte spécial se fait sur base des ingrédients récoltés. Au plus on en a du même type, au mieux c’est…
Ajoutez à ça certaines barques spéciales comme les voleurs permettant d’enlever des barques lors de leur placements, d’autres protégeant les barques contre les voleurs,… et vous obtenez un jeu très tactique et opportuniste très bien fait et original dans son thème.