7 Wonders
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8 /10
7 points pour 7 Wonders, quoi de plus logique? 😉 Et bien non, ce sera 8 😀
7 Wonders est un jeu de cartes basé sur le système du draft: tout le monde reçoit 6 cartes, en choisit une et la joue et passe son paquet au joueur à sa gauche qui en choisira 1 parmi les 5 cartes,… Ce système n’est pas vraiment nouveau puisqu’il existe pour Magic The Gathering depuis de nombreuses années mais il est vrai qu’il est peu exploité dans d’autres jeux. Et force est de constater que 7 Wonders réussi à faire bien tourner ce système de draft.
Pour le reste, 7 Wonders est assez classique. Le jeu se joue en 3 phases (on distribue 3 fois 6 cartes à chacun et on fait tourner les paquets). La seconde se joue en sens inverse. Les cartes sont de plus en plus puissantes. Aux tours 1 & 2 on reçoit des cartes matière première. Et c’est au tour 3 qu’arrivent les cartes les plus intéressantes rapportant pas mal de points de victoire. C’est grâce aux matières premières qu’on va pouvoir jouer certaines cartes qui nécessiteront telle ou telle autre matière pour être jouée.
Une des chouettes astuces de 7 Wonders est que si on ne dispose pas de la matière en production chez nous, on peut l’acheter à l’un de nos voisins pour 2 sous (si il l’a!). Et je peux vous dire que ça arrive assez souvent. Il va donc falloir bien gérer ses sous: en avoir de trop est superflu, n’en avoir pas assez peut vous coûter la victoire… Avoir trop de matières premières est un peu superflu aussi mais vous allez probablement recevoir pas mal d’argent de vos voisins,…
Pas mal de choix intéressants donc mais difficiles à estimer. Oui, il est difficile de prévoir si vos voisins vont avoir besoin de vos matières premières, difficile à estimer quelles matières premières vous allez avoir besoin plus tard, vu que vous ne connaissez pas à l’avance les cartes qui vous seront proposées …
7 Wonders est donc un jeu léger, court, sans temps mort (on joue tous en même temps) où l’aléatoire des cartes est régulé grâce au système de draft, mais où il est difficile de prévoir à long terme. L’interaction y est bien présente par le système de draft, l’achat de matière à vos voisins et par les 3 guerres qui arrivent en fin de chaque tour (celui qui a le plus de cartes boucliers gagne la guerre avec son voisin). 7 Wonders permettra de jouer avec des non joueurs avec un jeu vachement bien foutu. Une belle réussite.
Voici le jeu de la gagnante: Bravo!
A gauche de son plateau vous voyez les cartes matières premières.
Ensuite les cartes guerres (rouges). Puis les cartes donnant des PV (vertes) au plus on en a, au plus on a des PV, puis des cartes donnant de l’argent (jaunes) et enfin des cartes donnant simplement le nombre de PV indiqué (bleues).
En dessous vous avez le plateau individuel du joueur représentant l’une des 7 merveilles avec en dessous les 3 emplacements pour jouer une carte face cachée en payant le coût indiqué sur le plateau et en recevant le bonus du plateau.
Submit your review | |
Très bon. Résiste au temps au fil des parties. Et les extensions apportent de quoi varier les plaisirs...