Schwarzer Freitag
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 3 /10
En tant que grand fan de Friedemann Friese, j’espérais beaucoup de ce petit dernier tout en me méfiant le sachant capable du meilleur (Finstere Flure, Fische Fluppen Frikadellen, Flickwerk, Funkenschlag), comme du pire (Furchterlichte Feinde).
Scwarzer Freitag, comme son nom l’indique (lundi noir) est sur le thème de la bourse et de l’achat et de la vente d’actions. Le but du jeu est de posséder un max d’or. Et pour cela, il faut avoir un max de blé en achetant et vendant ses actions en faisant un max de profit.
Le système de jeu est bien fait car les actions vont progressivement augmenter de valeur puis descendre de valeur. Le meilleur joueur sera celui qui aura choisit les bonnes actions à acheter au début du jeu, qui les vendra au bon moment et qui achètera de l’or au bon moment.
Le gros hic est que le système d’augmentation et de diminution de valeur des actions est total aléatoire. On pioche dans un sac les actions qui vont monter de valeur et si on pioche 2 actions noires, toutes diminuent de valeur.
Et ça s’est vraiment dommage…
Philrey212: 5/10
J’étais assez curieux d’essayer Schwarzer Freitag, de Friedemann Friese, auteur connu pour ces mécanismes originaux (qu’on aime ou pas). Après une attente de 30 minutes, une table se libère et on se fait expliquer les règles fissa fissa. On débute cette partie aussitôt. Alors, malgré l’idée originale (enfin, plus ou moins) de jeu de bourse, les tours deviennent vite répétitifs. Pas vraiment désagréable en soit mais … manquant clairement quelque chose. Et l’aleatoire omniprésent (voir commentaire de SwatSh) n’aide pas du tout. Bref, on joue une partie et on en rejouera que très rarement, tellement il y a d’autres jeux plus fun que celui-ci.
C’est vrai aussi que ce n’est pas évident de rendre un jeu de bourse super excitent.
Submit your review | |