La super trouvaille de Macao est la mécanique de dés liée à sa roue: au début d’un tour, on jette 6 dés. Chaque dé est d’une couleur différente et représente un cube action de cette couleur. Chaque joueur prend les cubes actions de 2 des 6 dés lancés et les place le long de sa roue. Par exemple, s’il choisit le 5 rouge, il prendra 5 cubes rouges qu’il placera en face du 5 de sa roue. S’il prend le 2 noir, il prendra 2 cubes noirs qu’il place en face du 2 de sa roue.
Ensuite, tous les joueurs tournent d’un cran leur roue. Une roue a 7 côtés (heptagone si je me souviens bien ;-)): les 6 chiffres possibles des dés sur 6 côtés (de 1 à 6 quoi!) et une flèche sur le 7ème côté. Il prend alors tous les cubes actions qui se situent en face de la flèche.
Ce système, bien que fort peu lié au thème, est très subtil. Les cubes actions nous permettent d’effectuer certaines actions! Plus on en a, mieux c’est. On a donc intérêt à choisir les plus gros dés. MAIS:
– A la fin d’un tour, tout le monde doit défausser les cubes qui se trouvaient en face de sa flèche et qu’il n’a pas utilisés.
– S’il n’y a pas de cube en face de sa flèche, non seulement le joueur ne pourra pas effectuer d’actions, mais en plus il reçoit une pénalité de 3 points de victoire (ça fait mal!)
– Certaines actions (les plus puissantes) nécessitent l’emploi de cube actions de différentes couleurs. On a donc quelques fois intérêt à choisir des dés de moindre valeur.
Pour le reste, le jeu est fortement basé sur les cartes. A chaque tour, dans l’ordre du tour (
influencé par nos actions), on
doit prendre une carte
parmi celles disponibles. On place alors ces cartes sur son plateau individuel qui comporte 5 cases. Si le plateau individuel est rempli, on doit défausser une carte et on reçoit une pénalité de 3 points (ça refait mal!). Pour enlever les cartes de son plateau et les activer (= recevoir le bonus de la carte), il faut payer une combinaison de cubes actions!
Le choix des cartes que l’on va prendre va se baser sur différents éléments:
– la difficulté à activer la carte (s’il faut 4 cubes actions de 4 couleurs différentes c’est vachement plus compliqué qu’un seul cube)
– Le bonus donné par la carte
– La possibilité qu’on a à activer la carte en fonction des cubes actions qui seront disponibles dans les prochains tours le long de notre heptagone.
– Le choix des cartes car si on est le dernier joueur, on aura moins de choix que les autres.
La gestion de ses cartes est très importante dans le jeu et aussi assez compliquée. En fin de partie, chaque joueur se retrouve avec une dizaine de cartes activées, ce n’est pas facile à gérer.
Le jeu est actuellement disponible en allemand et sortira bientôt en anglais. Aucune version française n’est annoncée à ma connaissance. Les cartes comprennent beaucoup de texte. Mais sur le net, vous trouverez des traductions et même de jolis stickers à coller sur les cartes. N’étant pas très manuel, j’ai choisit d’écrire avec un marqueur la traduction française sur les cartes mêmes. Et bien, je peux vous dire que ça ne dérange absolument pas. (c’est juste que ça m’a pris quelques heures 🙁 )
Pour le reste, en dépensant nos cubes actions, on peut construire des quartiers dans la ville qui nous rapporteront des points de victoire et des ressources que l’on pourra transporter avec notre
bateau vers les ports européens pour gagner aussi des points de victoire. On peut aussi construire le mur de la ville afin de gagner des places dans l’ordre de tour ou dépenser de l’argent pour recevoir des points de victoire.
L’argent est gagné grâce aux cartes ou à certains quartiers de la ville.
Au final, malgré le thème peut présent, Macao est un jeu très calculatoire, assez stratégique, aux choix cornéliens, à la durée assez longue (comptez 3 heures car principalement le choix des cartes prend énormément de temps: il faut toutes les lire puis encore bien choisir!) et aux mécaniques très originales.
Nouvelle partie
Macao est vraiment un jeu bien foutu. Je l’aime toujours autant mais je maintiens aussi mes griefs: il y a pour moi quelque chose qui ne tourne pas rond avec ces cartes. Il y a pour moi beaucoup trop de hasard de tirer la carte qui nous convient ou pas et on ne choisit pas la carte par le bonus qu’elle pourrait apporter mais plutôt par le coût qu’on est capable ou non de payer.
De plus, la durée est trop longue pour moi et on attend trop longtemps avant de pouvoir jouer.
Dommage car sinon, ce jeu pourrait être dans mes tops de 2010…