Greed Incorporated

Note moyenne
6.25
(4 notes)
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


2009 – 3 à 5 joueurs – Expert – J. Doumen – Splotter

SwatSh: 6 /10
Greed Incorporated est un jeu vachement bien foutu.

Au début du jeu, chaque joueur est patron d’une société. Il va faire fructuer ses revenus en produisant et en vendant des denrées.

La production se fait grâce à des cartes que les sociétés vont acheter. Lorsqu’une société achète une carte, le joueur qui a proposé cette carte gagne un poste au sein de la direction de la société.

Dès que les revenus de la société diminuent par rapport au dernier tour, le pdg et les autres dirigeants peuvent remettre leur démission et toucher le parachute doré. Grâce à cet argent, les joueurs pourront gagner des points de victoire.

Voilà pour le thème complètement immoral et … génial.

Il y a différentes stratégies possibles: gagner le plus d’argent possible avec sa société, être rapidement mis dehors et prendre le contrôle de plusieurs sociétés,…

Malgré tout ça, Greed Incorporated ne m’a pas plu. Greed m’a laissé le sentiment de ne rien pouvoir contrôler: on ne contrôle pas qui prendra nos cartes et donc dans quelles sociétés on sera dirigeant. Dans ces sociétés, on ne contrôle pas comment le pdg fera fructifier ses bénéfices.

Le jeu est long, incontrôlable et ennuyeux. Pas pour moi.

Philrey212: 7/10

Bon, que dire de plus que mes amis? Peut-être que je ne suis que moyennement d’accord avec eux sur la « contrôlabilité » du jeu. L’aspect dérangeant est plus l’aléatoire des cartes qu’on reçoit. Mais, avec vos deux cartes, c’est à vous de décider laquelle rendre disponible à tous. Et puis, si aucune ne vous tente, et bien il faut tenter d’en mettre une pour entrer dans la direction d’une société. C’est comme cela que vous parviendrez à en prendre le contrôle pendant la partie, et à vous faire du blé! Alors, oui pour l’aléatoire des carte mais non pour la perte de contrôle du jeu.

Je rejoins aussi Thierry, il faut quelques tours pour bien maîtriser la mécanique et en tirer un maximum de profit. En fin de partie, je me retrouvais avec 4 sociétés à gérer. Ce qui m’a permis d’empocher plein de fric et acheter les dernières cartes à forte valeur.

Par contre, si j’avais été dans le cas, quand vous ne contrôlez pas de société, et bien le temps vous paraît long et le jeu vous semble déraper. Ce ne fut pas mon cas mais je suis certain que ça ne m’aurait pas plu! Et c’est dommage.

Je vous rassure quand même, la soirée fut bonne !

Raf: 6/10
le point positif de ce jeu est que je me suis bien amusé a y jouer, le point négatif est qu’il est totalement incontrolable! et de ce fait le point positif risque de disparaitre a la partie suivante,…vous suivez?
Le théme est super bien rendu, il colle parfaitement a la réalité, rien ne sert de savoir gérer une entreprise, faut juste savoir la faire couler pour toucher le magot!

Thierry: 6,5/10
Effectivement Greed Incorporated est drôlement bien ficelé avec de nombreuses phases et actions à gérer à chaque tour, ce qui le rend très attractif à l’entame (mais en toute honnêteté, il m’a fallu quelques tours pour bien les comprendre). Les différents choix à effectuer au cours des phases ne sont pas évidents car ils sont nombreux et leurs conséquences difficiles à jauger . Mis à part cela, la dynamique est assez plaisante au début même si on ne sait pas vraiment où l’on va.

On perçoit bien qu’il faut faire tourner sa « boutique » avec de bonnes cartes production/transformation et qu’il faut engendrer du cash mais la question est de savoir quand se mettre en faillite. L’autre point qui est difficilement maîtrisable est de savoir dans quelle société on pourra rentrer et quand celle-ci sera « liquidée ».

Pour conclure je dirais que la conception du jeu est drôlement bien foutue avec un concept original mais comme SwatSh, je reste sur ma faim car j’ai toujours eu du mal à rentrer dedans et les derniers tours furent ceux de trop pour moi (bon évidemment j’ai pas été très subtil sur les premiers tours mais bon alors pas moyen de se récupérer)…

Le plateau montre le prix des différentes denrées.

Et voici le plateau individuel d’une société avec les différents joueurs au différents postes de direction.
Les 4 cartes en haut à gauche sont les cartes représentant les matières que la société produit.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *