God’s Playground
Soumettre votre avis | |
2009 – 3 joueurs – Expert – M. Wallace – Warfrog
SwatSh: 6,8 /10
Martin Wallace est quand même un dingue! Il le dit lui même: « God’s Playground est mon jeu le plus expérimental, il retrace l’histoire de la Pologne, et si à la fin du jeu vous vous sentez frustrés, dites-vous que c’est normal, c’est ce que les Polonais ont ressenti durant leur histoire ».
Dans God’s playground, on a un jeu très complexe: 16 phases de jeu, dont certaines présentent des exceptions en fonction du tour de jeu.
Cependant, le plateau de jeu est hyper bien foutu, et ce que je craignais n’est pas beaucoup arrivé: être constamment plongé dans les règles. Même si elles sont compliquées, le tableau permet d’en faire un résumé assez complet. Un peu à la « Caylus« , où j’admire ce plateau qui permet de se souvenir de toutes les règles.
God’s Playground ne se joue qu’à 3. Il dure 4 heures et comporte pas mal de hasard dans les combats qui se font aux jets de dés. Il faut donc accepter qu’une tactique super bien élaborée durant les 10 premières phases d’un tour, soit anéantie par des jets de dés malheureux.
Malgré qu’il s’agisse d’un jeu de combat, ici on défend tous la Pologne, l’interaction n’est pas super présente je trouve. J’espérais plus de négociations et de discussions stratégique mais ce n’était pas nécessaire. On s’est tout de même bien débrouillé pour défendre les frontières de la Pologne en craquant qu’au dernier tour où la recherche des points de victoire prime sur l’intérêt suprême de notre patrie.
On passe un bon moment au cours de toutes ces phases qui progressivement s’enchaînent logiquement. On rigole bien quand un adversaire joue mal (quand son dé fait « 1 » quoi ;-))
Les différentes mécaniques du jeu, sans être hyper originales sont bien foutues. Tous ces ennemis qui essayent d’envahir la Pologne soit militairement soit politiquement et nous qui essayons de garder nos frontières intactes tout en participant à la politique du pays, le fameux Sejm!
Le tout gros défaut de ce jeu est les règles. Elles sont mal écrites, confuses, pas claires et ne prévoient pas toutes les possibilités. Ce qui nous oblige à une certaine interprétation et à des lectures différentes de différents joueurs pour essayer de comprendre le schmilblick, et on n’y est pas parvenu.
Si quelqu’un sait nous expliquer tout le bazar du 3ème et 4ème tour avec les Ottomants qui n’attaquent plus la Pologne mais les Habsbourgs, puis qui attaquent au travers des Habsbourgs mais également de leur côté et puis qui s’épandent avec la même couleur, qui mélangent leur force et qu’on sait plus c’est quoi ce bordel… Je suis preneur!
Voilà, au final, God’s playground est un jeu attachant. Replis d’originalité et de subtilités mais qu’on ne sortira pas souvent vu les confusions dans les règles, sa durée de jeu, sa complexité par rapport au hasard et sa configuration possible qu’à 3 joueurs.
Encore merci Mister Wallace de nous étonner avec vos jeux hybrides. Mister Wallace, le créateur des jeux underground!
Philrey212: 7,5/10
Avant de débuter la partie et les explications de règles, mon ami SwatSh m’a gentillement averti que c’était du lourd, du très lourd. Au point que même l’auteur le catégorisait en « le plus complexe » de ses réalisations.
Submit your review | |