Pilgrim

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 28
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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SwatSh  7,5/10

Depuis longtemps déjà et grâce à des jeux comme La Granja, Arkwright, Kohle & Kolonie, Gentes, Diluvia Project ou Ruhrschifffahrt, nous aimons les jeux Spielworks chez Vin d’jeu.  On avait raté Pilgrim à sa sortie l’année passée, voilà qu’il est maintenant, en cette période plus calme, enfin sorti de notre pile de la honte 😉  De plus, Nick Case, son auteur, est celui qui a déjà réalisé le charmant et alternatif Tales of Northlands.  Voilà de quoi nous titiller.

Pilgrim se joue en 26 tours et chacun joue à son tour durant chaque tour en réalisant 2 phases.  D’abord on va prendre un groupe de pèlerins (nos ouvriers) d’un des 9 emplacements possibles et le déplacer le long des actions à la manière de l’awale.  Ensuite, on va pouvoir exécuter l’action d’un des emplacements dans lequel se situe un de nos pèlerins et PAS nécessairement d’un emplacement sur lequel on a déplacé un pèlerin lors de la phase de l’awale !  C’est un peu perturbant, on a trop l’habitude de jouer à Five Tribes et Trajan 😉 et ça permet d’anticiper ses actions pour les prochains tours : je déplace mes pèlerins ici pour pouvoir faire cette action lors d’un prochain tour et j’exécute une action ailleurs en attendant que j’obtienne la majorité…

La puissance de l’action qu’on va exécuter dépend de la situation du nombre de nos pèlerins sur la case action.  S’ils sont majoritaires, on va pouvoir exécuter l’action 2 fois, sinon une seule fois et il faudra même payer une pièce si on veut exécuter une action lorsqu’on est minoritaire.  Les pèlerins utilisés retournent ensuite au centre du plateau.

Outre les classiques récoltes de ressources, les actions vont principalement nous permettre de construire des tuiles qui nous permettront de créer un réseau de route à la « Carcassonne » permettant de générer des revenus supplémentaires ou des PVs.  Un système savoureux de blocage à la « Steam » vient s’y greffer et vous pourrez embêter vos adversaires qui devront dépenser des ressources supplémentaires pour passer outre vos culs de sac 😊  Vous pourrez également engager plus de pèlerins ce qui est essentiel car la construction de réseau routier va vous en demander beaucoup.  De plus, plus vous aurez de pèlerins, plus vous pourrez aller chercher les actions plus éloignées et plus vous serez à l’aise dans les majorités.  Beaucoup d’avantages donc qui rendent cette action indispensable et donc assez redondante pouvant apporter un sentiment de répétition…  Vous pourrez aussi monter sur une échelle qui vous apportera des PVs et le droit de choisir l’ordre du tour et construire des bâtiments qui vous apporteront divers bonus comme celui de pouvoir récolter plus de ressources de chaque type ou de déplacer un peu plus librement ses pèlerins.

Pilgrim est à la fois très classique et très rafraichissant.  On retourne dix ans en arrière avec ses mécaniques mais ça fait du bien 😊  La première partie du jeu est néanmoins trop répétitive et le jeu aurait gagné à être raccourci bien qu’en soit, le jeu ne soit pas vraiment long (comptez 35 minutes par joueur).  Son système d’awalé est perturbant et permet une certaine planification.  Ca fait néanmoins du bien de retrouver un jeu de blocage avec un centre qui requiert toute notre attention comme dans l’excellent Steam


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