Gentes (VF)

0

Gentes (VF)

Gentes vient de sortir en Français grâce à Game Brewer qui le présentera, avec Gugong, lors du prochain salon d’Essen.  C’était l’occasion pour nous de vous le ressortir.  Attention néanmoins, malgré son financement participatif qui proposait des pions en métal, la version retail est très proche de la première édition et ne contient aucun élément en métal. Gentes c’est avant tout le dernier jeu de Stefan Risthaus, l’auteur de l’excellent Arkwright, un de nos coups de coeur 2015. L’apogée et le déclin des civilisations Gentes se situe durant le premier siècle avant Jésus-Christ. Vous allez étendre votre civilisation...

0

Red 7 (VF)

Le jeune éditeur Nuts Publishing vient de sortir la version Française de Red 7.  C’était l’occasion pour moi de vous en reparler tant ce petit jeu de Carl Chudyk est passé injustement inaperçu. Les lecteurs de Vin d’Jeu, parmi d’innombrables qualités (beaux, intelligents, gentils, aimables, optimistes, amusants…), sont notamment extrêmement cultivés. Ils connaissent donc Calvin & Hobbes. Et ils connaissent donc un des jeux favoris de Calvin, le Calvinball.   En résumé les règles du Calvinball sont assez simples: on invente la règle qu’on veut, à tout moment, et quand la règle ne nous convient plus on en invente...

0

Council of 4 (version 2018)

Luciani & Tascini, la paire d’auteurs de Council of Four, commencent tout doucement à devenir mythiques.  Après les excellents Tzolk’in (Vin d’jeu d’l’année 2013), Marco Polo et même Sheepland dans un autre registre, voici venu le superbe jeu poids moyen : Council of Four. Council of 4 est sorti initialement il y a 3 ans et vient d’être réédité dans une version plus jolie par CMON.  Les graphismes et le matériel ont été complètement revus alors que la mécanique est inchangée.  Et c’est clairement un des gros défauts de la version précédente qui s’en voit corrigé. Council of 4...

0

T.I.M.E. Stories: Frères de la Côte

Frères de la Côte est la suite de l’excellent petit scénario Santo Tomas de Aquino qui nous avait permis de vous expliquer en long et en large le jeu aussi bien par écrit qu’à travers une vidéo. Nous retombons dans un mode anti-spoil obligatoire avec ces Frères de la Côte.  D’office, on a moins à dire 😉 C’est toujours autant agréable de se prendre pour des pirates des Caraibes et de naviguer dans ces eaux équatoriales. Le scénario, toujours aussi bien ficelé, est assez compliqué.  Il est important de bien faire attention aux petits détails car c’est eux qui vous...

5

Luxor

Luxor était, avec le polémiqué The Mind et l’excellent Azul (qui l’a justement remporté), en lice pour le Spiel des Jahres 2018.  Une bonne raison donc pour s’y intéresser.   Bien que pas la seule puisqu’il a été conçu par Rüdiger Dorn qui a déjà réalisé de très bons jeux comme l’injustement méconnu Diamonds Club et le Kennerspiel Istanbul!  De plus, il est distribué par Atalia qui nous a déjà bien souvent séduits par ses choix de distribution comme avec les excellents Rajas of the Ganges et Pixie Queen ou aussi Wendake qui est un sérieux prétendant au Vin...

0

Les Basses Terres / Lowlands

Les Basses Terres a tout d’un jeu d’Uwe Rosenberg mais n’en est pas un !  Enfin, un peu quand même puisque Uwe a supervisé le développement du jeu.  Il faut dire que, même avant d’ouvrir la boite, les Basses Terres respire le Uwe : –Même éditeur –Même thème –Même illustrateur Puis, quand on l’ouvre et lit les règles, on est encore plus convaincu : pose d’ouvriers, gestion de ressources, agriculture, animaux qui se reproduisent dans les enclos, ferme,… et j’en passe.  Les similitudes sont troublantes… Un peu comme dans Caverna, vous disposez d’ouvriers, euh, de fermiers pardon, de puissances différentes :...

2

Topiary

Topiary est un petit jeu abstrait avec une mécanique originale. Le « plateau » central est composé d’un carré de 5×5 tuiles, toutes placées face cachée (sauf celle centrale) Chaque joueur a une main de 3 tuiles. A son tour, le joueur doit placer un de ses pions en face d’une ligne, colonne ou diagonale. Ensuite, il peut échanger une tuile de sa main contre une des tuiles face cachée dans la ligne correspondant à son placement. Après avoir placé tous ses pions, on procède au décompte des points. En prenant le pion en référence, on regarde combien d’arbres...

2

CuBirds

Catch Up Games, l’éditeur Français de CuBirds, nous habitue progressivement avec, entre autre, Paper Tales et Sapiens, à une ligne éditoriale familiale, épurée et de qualité.  CuBirds ne déroge pas à cette règle. Règle Les règles, parlons-en, sont très simples.  Sur la table, sont disposées 4 rangées de cartes.  Chaque joueuse a des cartes en main et, à son tour, doit en jouer une à droite ou à gauche d’une des 4 rangées de cartes.  Si elle dispose d’autres cartes de la même espèce d’oiseau qu’elle vient de jouer elle doit toutes les placer à côté de la...

4

My Story

C’est une joie de retrouver Smoox, un acteur ludique Taiwannais très actif sur BGG et travaillant pour le distributeur TBD, derrière les manettes de ce nouveau jeu d’Homosapiens Lab qui a publié Songbirds aussi cette année. Un peu à l’image de A Pursuit of Happiness, My Story se veut une simulation ludique de la vie.  On va étudier, faire un ou plusieurs métiers, avoir des hobbies, des projets,…  Mais contrairement à A Pursuit of Happiness, My Story est un jeu de deckbuilding. Chaque joueur commence avec une même main de 7 cartes accompagné d’une carte unique métier qui...

2

Santorini

Décidément, après les excellents Azul et Dragon Castle, cette saison 2017-2018 est riche en grands jeux abstraits! Moi qui ne suis pas un grand amateur de jeux abstraits car j’estime bien souvent qu’ils manquent d’âme et de peps, j’apprécie énormément ces 3 jeux abstraits sortis récemment. Et Santorini joue clairement dans la cour des grands et dépasse même Azul qui va probablement rafler tous les prix cette année. Santorini s’explique rapidement et se joue tout aussi vite.  A son tour, on doit déplacer un de ses 2 pions vers une case adjacente orthogonalement ou diagonalement.  Dans son déplacement,...