Signorie (& Vin d’jeu d’aide + d’vidéo)

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Signorie (& Vin d’jeu d’aide + d’vidéo)

Avec Nippon (nous y viendrons bientôt 😉 ), Signorie est une des 2 sorties d’Essen 2015 de notre éditeur préféré : What’s your game !  Cet éditeur nous a livré quasi que des bombes ludiques dont 2 Vin d’jeu d’l’année : Vinhos (Vin d’jeu d’l’année 2011) et le récent Vin d’jeu d’l’année 2015 : Zhanguo.  Seul un autre éditeur a réussi la performance d’avoir 2 fois un jeu élu Vin d’jeu d’l’année.  Il s’agit de l’excellent éditeur Czech Games Edition qui a remporté ce prestigieux prix en 2010 avec Space Alert et en 2013 avec Tzolkin. Et la bonne nouvelle dans...

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La Glace et le Ciel

Avec le Bois des Couadsous, La Glace et le Ciel est une des 2 sorties d’Essen 2015 de l’éditeur Opla. Un peu comme Le Petit Prince: Voyage vers les étoiles, La Glace et le Ciel est un jeu sorti en même temps que le film éponyme.  C’est une bonne idée de marier un jeu à un film, le jeu fait de la pub pour le film et vice-versa.  Ca devrait se faire plus souvent. Pour apprécier La Glace et le Ciel à sa juste valeur, il ne faut d’abord pas se tromper de cible.  Même si Florent Toscano,...

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Blood Rage

Eric M. Lang, l’auteur de Blood Rage est très fort.  Après avoir réalisé des bombes ludiques telles qu’Arcadia Quest et Chaos dans le Vieux Monde, il nous livre un jeu qui, disons-le tout de suite, annonce un virage dans les jeux Américains. En effet, Blood Rage est un jeu Ameritrash qui n’a gardé que le trash pour devenir,… osons, un Eurotrash! Eurotrash car la mécanique centrale de Blood Rage a été reprise de 7 Wonders: le draft!  Et ça c’est excellent 🙂 !  Excellent car c’est un draft qui se suffit à lui-même.  Grâce à cette mécanique, les joueur vont...

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Arcadia Quest: Outre tombe

Outre quelques nouveaux héros sortis en cours d’année, Outre Tombe est la première grosse extension pour le jeu légendaire Arcadia Quest!  Et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière car la dernière campagne kickstarter pour l’extension Inferno vient de s’achever en pêtant une nouvelle fois les plafonds: plus de 1.300.000$ de récoltés pour un objectif de 100.000$!!! Dans la boite de base d’Arcadia Quest, les héros ont réussi à tuer le grand méchant mais, oh surprise, dans outre-tombe, celui-ci revient d’entre les morts avec une nouvelle armée composée de squelettes, morts vivants, fantômes et...

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L’Auberge Sanglante

Il y a quelques mois déjà, j’avais eu la chance de jouer sur le proto de l’Auberge Sanglante et vous en avais fait ma chronique.  Je ne vais donc pas revenir sur la mécanique du jeu déjà expliquée sur la fiche du proto mais vous livrer mon ressenti après cette dernière partie. L’Auberge Sanglante garde toutes les promesses qu’elle m’avait données lors de sa découverte.  C’est extrêmement sympa d’essayer de nouveaux pouvoirs de cartes, des combos de plusieurs cartes ou varier entre des stratégies rapides grâce aux cartes au faible coût et des stratégies plus lentes et...

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Castle Crush! Cubes & Cards

Me croyez-vous si je vous disais que Cubes & Cards apporte des cubes et des cartes supplémentaires à l’OLNI qu’est Castle Crush?  Oui?  Vous faites bien 😀 Les cubes Ils permettent de gagner immédiatement, de gagner des PVs supplémentaires et apportent des habilités supplémentaires comme: – Mettre le Roi en prison – Pouvoir lancer le marteau d’un autre endroit Les cartes Elles apportent des objectifs différents qui permettent de gagner des PVs autrement et augmentent par là la durée de vie et la variabilité du jeu. Elles proposent de détruire d’autres bâtiments et elles donnent de nouvelles...

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Automania

Après Escape, Doodle City (du même éditeur aussi) et Perfect Alibi, Automania est le nouveau jeu de son auteur Kristian Amundsen Ostby!  C’est sont jeu le plus complexe jusqu’à présent. Complexité et design Ho, ce n’est pas qu’Automania soit si compliqué que ça non, il s’explique d’ailleurs assez rapidement.  Non, mais par rapport aux autres, plus familiaux, Automania est un cran au-dessus en terme de complexité. Ne vous laissez d’ailleurs pas avoir par la naïveté de ses illustrations et le flash de ses couleurs.  Tout porte à croire qu’il s’adresse aux enfants alors qu’il s’agit plutôt d’un jeu...

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Lancaster (+aide)

Difficile de juger après seulement une partie mais une chose est sûre: avec Lancaster, on a affaire à du tout tout bon! Pourtant, Lancaster n’avait, à priori, rien pour me plaire. Tout d’abord l’éditeur, Queen Games, qui à de rares exceptions près (Shogun, Fresco), ne m’a jamais convaincu par ses sorties. Ensuite le plateau qui fait directement penser à un ennième jeu de combats. Mais il n’en est rien … quoique … 😉 Lancaster n’a rien de révolutionnaire pourtant. Mais il parvient à mixer certains mécanismes de manière subtile et géniale. Pour moi, la grosse baffe est...

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Sun, Sea & Sand

Sun, Sea and Sand est un vent de fraîcheur sur les îles paradisiaques, heu non, sur le monde ludique actuel je voulais dire. Sun, Sea and Sand n’est ni d’une profondeur ni d’une complexité inouïe mais il possède de grandes qualités qui me donnent une grande envie d’y rejouer (mais d’abord terminer nos emplettes d’Essen, allez, il n’en reste plus que 5!). Tout d’abord, le thème de Sun, Sea and Sand est assez original: on va créer notre station balnéaire dans une île paradisiaque venant d’être découverte par les touristes.  Des bateaux de touristes vont affluer et nous...

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Palais Royal

Palais Royal est un jeu de Xavier Georges, l’auteur de notre Vin d’jeu d’l’année 2009: Carson City. J’aime vraiment la mécanique de Palais Royal, même si elle est peu originale.  Très calculatoire, ses choix sont très complexes et les possibilités trop nombreuses. Il existe plusieurs stratégies différentes pour gagner bien que celle visant les tuiles bonus semble être la plus payante. La tactique court terme est bien présente aussi car il est très difficile de réfléchir à ses coups longtemps à l’avance vu que les tuiles que nous visons seront peut être prises par un adversaire. Voilà, Palais Royal...