In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne)

5

In the Hall of the Mountain King (L’Antre du Roi de la Montagne)

La paire d’auteurs responsable d’In the Hall of the Mountain King / L’Antre du Roi de la Montagne n’en est pas à son premier essai puisque ces auteurs ont déjà réalisé, séparément, de très chouettes jeux comme Junk Art, Belfort ou Alba Longa. Nous sommes des trolls qui revenons à notre montagne chérie après de trop nombreuses années de guerre.  Nous allons donc réinvestir notre montagne sacrée en y creusant des galeries, en déterrant nos antiques statues et en les déplaçant là où elles brillent le plus : au cœur de la montagne sacrée !  In the Hall of the...

0

Miyabi

Un Michael Kiesling, on ne peut pas laisser passer sans au moins y jeter un coup d’œil. Voilà qui est maintenant fait. Dans Miyabi (qui signifie élégance, grâce ou encore raffinement), les joueurs incarnent des jardiniers japonais qui sont passés maîtres dans l’art d’aménager des jardins. Les 2 mécaniques de base de Miyabi sont le draft ouvert de tuiles et le placement de tuiles. En 4 à 6 manches (en fonction du nombre de joueurs), les joueurs vont prendre des tuiles (draft) et les placer sur leur plateau personnel. En début de chaque manche, de nouvelles tuiles sont...

1

Suburbia Collector’s Edition

A l’occasion de la sortie en magasin de l’édition collector de Suburbia, c’était pour moi l’occasion de rejouer à ce très chouette jeu. Je n’ai pas toujours eu un enthousiasme délirant pour Suburbia mais quand on le prend pour ce qu’il est, un jeu léger à la limite du familial, on peut clairement s’y amuser surtout lorsqu’on y joue en mode relax avec des joueurs occasionnels ou en famille. Cette édition collector n’est rien d’autre que le jeu de base, accompagné de toutes ses extensions ainsi que d’une nouvelle, Nightlife. Le tout agrémenté le boites de rangement...

0

Dungeonology: The Expedition + Erasmus

Depuis l’excellent Black Rose Wars, nous sommes très attentifs aux sorties de Ludus Magnus Studio et Dungeonology en est la suite chronologique 😉 On ne pouvait donc pas rater ce nouvel opus surtout que son design et son pitch attirent. Dans Dungeonology, nous allons classiquement explorer un donjon mais pas pour aller taper du monstre mais plutôt pour les étudier! Voilà un thème original et plus synchro avec notre temps écologique (bien que le jeu contienne du plastoche 🙁 ). Nous allons donc explorer classiquement un donjon. Les joueurs devront gérer leurs différentes capacités et...

0

Cooper Island

Avec Maracaibo, Cooper Island était la seconde grosse sortie de Capstone Games à l’occasion du dernier salon d’Essen. Andreas « Ode », son auteur, nous a déjà ravis avec La Granja et Solarius Mission. Voilà qui s’annonce déjà très bien et quand on sait que Viktor Kobilke, le game developper d’Eggertspiele qui a contribué à des bombes ludiques comme Great Western Trail a participé à l’élaboration de Cooper Island, on sait d’avance qu’il s’agira d’un très bon jeu. Cooper Island est un jeu de placement d’ouvriers assez classique où vous commencez avec 2 ouvriers et pourrez augmenter votre cheptel jusque...

0

Orchard Ocean

Analog Lunchbox est un éditeur Japonnais qui publie, chaque année, à l’occasion du salon d’Essen, un jeu souvent intéressant, à chaque fois du même auteur, Masaki Suga. En effet, il y a 2 ans ils publiaient Lagerstätten, l’année passée Airship City et cette année Orchard Ocean. Orchard Ocean est dans la même lignée que ses 2 prédécesseurs. Un jeu sobre, épuré, aux mécanismes classiques et assez simples. Le jeu se joue en 12 tours chacun divisé en plusieurs phases. La première consiste simplement à choisir une des tuiles disponibles pour ce tour. Les joueuses vont choisir, chacune à...

0

Electropolis

Homosapiens Lab (Songbird, My Story,…) est un éditeur Taiwanais qu’on prend beaucoup de plaisir à visiter lors du salon d’Essen tant il vient avec des jeux épurés et rafraichissants.  Les 3 auteurs d’Electropolis ont déjà travaillé ensemble sur Mystical Seeds. Electropolis est un jeu assez simple qui se passe en une série de tours chacun divisé en 2 phases.  Durant la première, chaque joueur va décider combien de tuiles il prend du présentoir.  Plus il est gourmand, plus tard il arrivera dans l’ordre du tour.  Prendre beaucoup de tuiles est intéressant car chaque emplacement vide à la fin...

0

Ecos: First Continent

Malgré leurs autres sorties de grande qualité (le monstrueux Edge of Darkness, le minimaliste Tiny Towns, le sous-estimé Atelier, ou l’évident Point Salad), Ecos First Continent a été le grand succès d’AEG lors du dernier salon d’Essen.  Son auteur, coupable de Mystic Vale et de Space Base entre autre, son thème et surtout son magnifique design n’en sont certainement pas étrangers. Dans Ecos First Continent, on se prend un peu pour le créateur en créant, ensemble, les différents paysages du premier continent terrestre.  Sur ces paysages, nous placerons des forêts, des montagnes et de nombreux animaux. Le jeu...

2

Pirates Under Fire

Jolie histoire que celle de Pirates Under Fire dans l’histoire de Vin d’jeu. Alors que le jeu m’était complètement passé sous le radar (il faut dire que je ne suis pas spécialement attiré par les jeux familiaux pour 2 joueurs qui plus est), quel ne fut pas mon étonnement d’être contacté par Stefania Niccolini herself, l’auteur du jeu, dans le but de se rencontrer au salon d’Essen afin de faire une partie, ensemble, de son nouveau jeu. Il faut dire qu’elle avait été très heureuse de recevoir le titre, et la bouteille, du Vin d’jeu d’l’année 2015 pour...

1

Nova Luna

Un nouveau Rosenberg c’est toujours un événement même lorsqu’on le découvre au détour d’un hall à Essen 😉 Et Uwe est fier de son système de roue de tuiles inventé il y a 4 ans avec Patchwork. A tel point qu’il le découle à toutes les sauces ces derniers temps et la nouvelle lune n’y déroge pas. Mais dans Nova Luna, Uwe a décidé de réduire encore plus les choix et de faire encore plus simple. On ne peut choisir qu’une des 3 tuiles qui suit l’indicateur et, peu importe celle qu’on prend, on paiera toujours son coût...