Gummi Trick
Auteur(s): Hisashi Hayashi
Illustrateur(s): Ryo Nyamo
Editeur(s): Okazu Brand
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Après les récemment chroniqués Luz, Scout et autres Robotrick, on continue dans notre nouvelle hype des jeux de plis partagée avec les copains de Ludicorner, des Recettes ludiques et du Labo des Jeux. Rien de tel qu’un bon jeu de plis durant l’heure de midi dans le mess avec les collègues 😉
Gummi Trick est une des nombreuses nouveautés dans le domaine qui ouvre encore plus l’horizon des nouvelles mécaniques des jeux de plis. Gummi Trick est un must follow. Quand on ne sait pas suivre la couleur, on joue ce qu’on veut comme autre couleur sauf si une autre joueuse a déjà joué une autre couleur auquel cas on devra suivre cette seconde couleur. Si on n’a pas cette seconde couleur, on pourra alors jouer une troisième,…
Le truc encore plus terrible est que chaque couleur de carte dans un pli est un pli en soi!!! Autrement dit, à la fin d’un pli, si les couleurs bleues, roses et vertes ont été jouées, le joueur ayant joué la carte de valeur la plus élevée pour chacune des couleurs remporte le pli de cette couleur. On peut donc avoir plusieurs gagnants de pli à la fin d’un tour. Dans ce cas, c’est le dernier gagnant du tour qui commence le prochain pli.
Le truc encore plus plus terrible est qu’on comptabilise ses plis d’une drôle de façon. La carte qui a remporté le plis est mise face visible tandis que les autres cartes du pli sont mises face cachée. Chaque carte face cachée rapportera 1 point tandis que chaque carte face visible en rapportera ses points indiqués. Et plus la valeur d’une carte est faible, plus les points qu’elle rapporte sont élevés. Un « 10 » (la carte la plus forte de chaque couleur) rapporte 1 point tandis qu’un « 1 » en rapporte 4.
On a donc intérêt à se faire vite des renoms dans Gummi Trick pour pouvoir ne pas suivre une couleur en jouant ses cartes les plus petites de ses autres couleurs tout en espérant que les joueuses qui vous suivent ne jouent pas une carte plus forte dans votre couleur. Cela va donner des façons très originales de jouer un jeu de plis et des sursauts d’adrénaline assez jouissifs. Surtout qu’un dernier élément vient tout chambouler: chaque joueuse joue avec une main de 9 cartes + 3 cartes face cachée devant elle. A son tour, on peut jouer une carte de sa main en suivant les règles du jeu, soit une de ses cartes face cachée au hasard! Et même si ça apporte un peu de chaos, ça rend également ces choix intéressants et amusants: quand vais-je jouer une carte face cachée à la place d’une carte de ma main? Gummi Trick est une grande réussite en terme de jeux de plis car il étonne par ses mécaniques nouvelles et déroutantes. Il apporte sa pierre à l’édifice des nouvelles mécaniques de jeu de plis en proposant de nouvelles manières et sensations ludiques. Un régal, surtout après avoir mangé son sandwich 😉
Nouvelles parties
Ce jeu est toujours aussi bon et aussi comique. Qu’est-ce qu’on s’amuse quand on y joue! Ces systèmes incroyables de plusieurs plis en un et de cartes face cachée qui s’imbriquent à merveille et viennent tout chambouler est absolument génial. What a fun 🙂
PhilRey: 8,5/10
Gummi Trick est un autre petit jeu de pli assez accessible, avec deux particularités.
La première est d’avoir 3 cartes face cachées qui font aussi partie de votre main et que vous pouvez utiliser comme n’importe quelle carte. Seulement, vous n’en connaissez pas ni la valeur ni la couleur. Alors oui, c’est un peu chaotique puisqu’on ne les maîtrise pas mais vous choisissez quand même quand les utiliser. Et c’est là que c’est intéressant: quand vous ne voulez pas jouer une carte de votre main, peu importe votre raison, allons-y « à la chance ». Parfois, elle vous sourit, parfois vous rirez jaune 😉
La deuxième particularité est les points de victoire. Le 10 est la valeur la plus forte pour gagner un pli mais ne rapporte qu’un seul point. Le 1 est évidemment la carte la plus faible mais si vous parvenez à gagner un pli avec votre 1, il vous rappoetera 4 points. Et cela est possible grâce au système de gain de pli. Chaque joueur le plus fort dans les couleurs jouées gagne le pli. Attention, l’obligation de suivre est la règle de base. Donc, Mon voisin de droite ouvre avec un 4 vert, je dois suivre en vert. Si je n’en ai pas, je joue d’office une autre couleur, mon 1 rouge par exemple. Et si mon voisin de gauche, qui joue après moi, a du vert il doit suivre, avec son 5 par exemple. Mon voisin de gauche remporte le pli « vert » car il a la carte la plus élevée en vert et je gagne le pli rouge avec mon 1.
Gummi Trick diffère pour ça des autres jeux de plis: bettement moins contrôlable mais plus de fun et de discussions autour de la table!
LOukas: 9/10
Gummi Trick est un jeu très amusant à jouer en famille. Dans ce jeu simple, le but est de remporter le plus de plis, mais vous gagnez plus de points de victoire si vous remportez un plis avec des cartes de faible valeur, et moins si vous remportez un plis avec des cartes de haute valeur.
Si vous ne pouvez pas suivre la carte posée en premier, vous pouvez également poser une autre carte pour “commencer” un nouveau plis. Si vous ne souhaitez pas jouer de carte de votre main, vous pouvez toujours utiliser les trois cartes non visibles devant vous. Cela vous permet de poser une carte sur la table à tout moment, de manière aléatoire. Cela peut parfois causer des frustrations chez les autres joueurs ou même chez vous-même. Ceci ajoute beaucoup de hilarité au jeu.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |