Un Monde Sans Fin

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Un Monde Sans Fin

Un copain ayant joué à Un Monde Sans Fin me disait que c’était une sorte de loterie magnifiquement habillée.  Et il n’avait pas tort! Un Monde Sans Fin est un jeu assez classique: on récolte des denrées pour construire des monuments ou contrer la peste et gagner ainsi des points de victoire.  De plus, à 4 moments durant la partie, les joueurs vont devoir payer une sorte d’impôt qu’il faudra acquérir à temps afin d’éviter les désagréments de non paiement… Un Monde Sans Fin, outre son mécanisme assez classique propose 2 belles innovations: 1) Le choix des...

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San Juan

San Juan est la version cartes de Puerto Rico en simplifié. Vous démarrez la partie avec 4 cartes en main et une carte sur la table: la teinturerie d’indigo. Tout comme dans Puerto, à votre tour, vous choisissez un personnage qui permettra à chaque joueur d’effectuer une même action hormis celui qui l’a choisie qui reçoit un petit bonus. Et tout comme dans Puerto, une grande partie du sel du jeu s’y trouve. Construire des bâtiments, vous coûte des cartes à défausser, et dès qu’un joueur a construit 12 bâtiments, la partie est terminée. Évidemment, les bâtiments...

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Puerto Rico

Est-il vraiment utile de présenter Puerto Rico, jeu mythique que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque? Puerto Rico est un gros jeu de stratégie qui a révolutionné le jeu il y a de ça … 8 ans déjà. A votre tour, vous choisissez un des 8 personnages qui vous permet d’exécuter un type d’action avec un petit bonus. Les autres joueurs exécuteront la même action. Là est tout le sel du jeu: choisir la bonne action qui vous privilégiera au détriment d’un maximum de joueurs tout en respectant votre stratégie. J’ai quelques parties à...

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Elektro Manager

Friedemann Friese est un auteur atypique (évidemment)! Il est capable de nous sortir des merveilles comme Fische Fluppen Frikadellen et Funkenschlag et d’autres de qualité nettement moindre. Avec Elektro Manager, il maintient la barre très haut. Chaqu’un des tours d’Elektro Manager est composé de 3 phases principales: 1) Enchères pour l’ordre du tour Ces enchères sont particulières car elles sont faites avec nos ouvriers qui serviront plus loin pour le nombre d’action et le nombre de machines à faire tourner. On doit donc trouver le juste équilibre entre vouloir être dans les premiers à jouer et effectuer...

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Genoa

Et bien, soit on est passé à côté de quelquechose, soit … je ne sais pas! Pourtant, + le matériel et surtout le tableau est magnifique; + le mécanisme de déplacement est original; Mais la partie était terminée en 2 temps 3 mouvements. Du coup, quid stratégique? On n’a pas pu profiter de toutes les facettes du jeu. Devrait-on refaire une partie à plusieurs? Peut-être! Mais pas certain que cela changerait grand chose à la rapidité d&rs Genoa est l’illustration parfaite de notre discussion avec Molmo. A la lecture des règles, j’ai l’impression qu’il s’agit...

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Notre Dame

Surprenant plateau de jeu, mais bien conçu (quoique pas facile à lire au début). Notre Dame confirme les échos positifs que j’avais eu à son égard. + L’échange de ses cartes avec l’adversaire: sur les neuf cartes dispos, seules trois sont dans votre main. Et pas toujours celles qui vous intéressent dans l’immédiat. Du coup, passer les ‘moins bonnes’ du moment à votre adversaire. Seul bémol, il fera sans doute de même avec sa main. + Les différentes manières de gagner des points + La gestion de la peste qui évolue constamment. Ce qui nous empêche de...

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L’Année du Dragon

Voilà la belle surprise de cette soirée. Franchement, l’Année du Dragon n’est pas compliqué mais offre quand même une certaine profondeur. J’ai apprécié: + Le fait que les événements (néfastes) sont visibles, évitant toute chance; + Les tuiles ‘perso’ sont équilibrées, même si vous ne parvenez pas à prendre un ancien; + L’équilibre à trouver lors de la contruction des temples (un étage de plus ou un temple de plus?) + Le choix des actions: les 7 cartes sont réparties en deux lots (car 2 joueurs?). Le premier choisit un lot mais le deuxième peut aussi choisir...

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Excape

Voici un petit jeu très léger mais très sympa où on se laisse facilement prendre au jeu ;o) Excape est un jeu de dés, donc de bol, où vous pouvez virer la combinaison d’un autre joueur (si supérieure à ce dernier) à condition de placer votre résultat en dessous de ce joueur sur le tableau de jeu. Un peu de « stop ou encore » où on prend ou pas le risque de faire une meilleure combinaison. Mais attention aux X! Pas bon du tout de sortir un X (et je voila,...

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Dominion

Je n’étais pas très enthousiaste à commencer une partie de Dominion mais je suis finalement content d’avoir suivi le mouvement. Ce jeu de cartes dont la particularité est d’augmenter sa pioche en échangeant des cartes d’une certaine valeur contre une autre m’a vraiment bien plu. Je que j’apprécie: + Le concept original + La variété des cartes (on a le choix, ce qui permet plusieurs stratégies) + Sa main limitée à 5 cartes et renouvelée à chaque tour via sa pioche Par contre: – Certaines cartes sont quasi inutiles (ce n’est que mon avis) Je me demande quand...