Love Letter

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Love Letter

Love Letter est un petit jeu de cartes.  Et quand j’écris petit, c’est petit! 🙂  16 cartes en tout et pour tout. Love Letter est un jeu simple.  Et quand j’écris simple, c’est simple! 🙂  Au début du jeu, chaque joueur reçoit 1 carte.  A son tour, un joueur pioche une carte et en défausse une tout en appliquant le pouvoir de la carte qu’il a défaussée.  Quand la pioche est vide, c’est la fin d’une manche.  On regarde alors le joueur qui a la carte de valeur la plus élevée et il emporte la manche.  Dès qu’un...

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Agricola: Terres d’élevage

Agricola: Terres d’élevage est la version 2 joueurs d’un des meilleurs jeux du monde: Agricola! Mais pourquoi une version 2 joueurs d’un jeu qui peut se jouer à 2?  En fait, le terme « version 2 joueurs » n’est pas approprié.  Je dirais plutôt « version familiale à 2 joueurs ».  Familial est néanmoins peut être usurpateur, le jeu étant annoncé à partir de 12 ans!!! Difficile donc de situer Agricola: Terres d’élevage par rapport à son illustre aîné à part le fait que ses choix sont moins étendus et qu’il ne se joue qu’à 2. Les ressemblances avec Agricola sont très...

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Dominion: Alchimie

Dominion Alchimie est une extension du fabuleux jeu qu’est Dominion! Cette extension apporte 12 cartes supplémentaires à jouer avec le jeu de base.  Elle ne peut pas être jouée seule et il est conseillé de mélanger 4 ou 5 cartes maximum de cette extension avec le jeu de base. Outre les effets sympathiques de ces 12 cartes (Le Golem, que j’adore, recherche dans votre paquet les 2 prochaines cartes action et les exécute.  Ou une carte très chère permettant de jouer 1 tour avec la main de son voisin), Alchimie apporte surtout une nouvelle ressource: la potion.  Jusqu’à...

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Terra Mystica

Lorsqu’on termine une partie de Terra Mystica, second jeu de ses auteurs et premier de son éditeur, on n’a qu’un mot à la bouche: wow, la claque! Terra Mystica est un jeu sans hasard, original, stratégique et asymétrique.  C’est d’ailleurs la première chose qui frappe dans le jeu: réussir à coupler un mécanisme Américain (l’asymétrie & le thème fantastique) avec un jeu de pure tradition Germanique (sans hasard).  Et ces auteurs ont réussi ce mixte avec génie.  Au début du jeu, les joueurs représentent chacun une race (nomades, magiciens, géants, sorcières,…) et reçoivent le plateau de leur...

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Clash of Cultures

Clash of Cultures est le second jeu de Christian Marcussen, l’auteur de Merchants & Marauders (Fortunes en Mer en VF de filosofia).  Bon, Merchants & Marauders étant beaucoup trop hasardeux à mon goût, je craignais le pire pour Clash of Culture et je dois l’avouer, je suis passé plusieurs fois à côté à Essen sans trop le regarder… Depuis lors, en tant que grand fan de jeux de civilisation, tels que Through the Ages, Age of Empires III, Sid Meier’s Civilization, ce jeu n’a pas arrêté de me titiller jusqu’au moment suprême lorsque j’ai appris que Filosofia éditait le jeu...

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Africana

SwatSh: Salut, lors de l’élection du Vin d’jeu d’l’année 2012, Filosofia a gentillement offert un jeu pour un des lecteurs participants à l’élection du Vin d’jeu des lecteurs. Cette année, c’est Jean-Christophe qui l’a emporté et qui a demandé à Filosofia de recevoir Africana à la place de Santa Cruz qu’il avait déjà.  Et Filosofia a répondu à sa demande. J’avais demandé à Jean-Christophe de m’envoyer sa critique du jeu pour la publier sur Vin d’jeu.  Et coulà qui est fait!  Merci J Africana, c’est un peu comme Tintin au Congo. On mesure que ce n’est pas...

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Summoner Wars: Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra

Filosofia a fait très fort en proposant les 1.000 premières boites de Summoner Wars gratuites. On peut dire que cela représente un sérieux coup de pub & 1.000 joueurs contents! Sinon, nous avons ici un ènième jeu de cartes pas à collectionner sous le thème fantastique ou chaque joueur dispose d’un paquet de cartes prédéfini qu’il peut légèrement customiser grâce à certaines cartes en réserve. Ce qui est particulier dans Summoner Wars c’est: 1) Les cartes sont déposées sur un plateau à damier sur lequel elles se déplacent et attaquent. 2) Les attaques se font avec des jets...

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Megawatts : Les Premières Étincelles

J’ai acheté les premières étincelles à Essen en 2011.  Lorsque j’ai lu les règles, je me suis dit « bof », ce jeu n’est pas pour moi et l’ai laissé croupir dans un coin.  Mais depuis lors, de nombreux avis positifs voire très positifs ont fleuri sur le net.  Je me suis dit que je passais peut être à côté de quelque chose, j’ai alors décidé de le sortir de son coin ! Les premières étincelles est un jeu de Friedemann Friese, auteur génial qui a créé de très bons jeux telles que Funkenschlag, Famiglia, Finstere Flure, Electro Manager, Fische...

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Ora et Labora (+ aide de jeu)

Ora & Labora, terme latin pour Prière & Travail, est tout d’abord une devise bénédictine (merci Benoit pour ta recherche sur le web 😉 ) avant d’être le dernier jeu de Uwe Rosenberg (à moins que ce ne soit l’inverse 😉 ).  Et il est présenté comme étant à mi-chemin entre 2 de ses meilleurs jeux: Agricola et Le Havre.  La barre est mise bien haute! Et Ora et Labora tient toutes ses promesses!  Il est proche de ses 2 aînés sans l’être vraiment.  Il est proche car il se joue avec des cartes sur lesquelles on...

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Uluru

Uluru est un jeu casse-tête de rapidité.   N’étant pas un grand fan des jeux de rapidité (je suis plutôt à idéation lente 😉 ), j’appréhendais cette partie tout en étant curieux du résultat, pas mal ma foi! Dans Uluru, chaque joueur a son petit plateau sur lequel il va placer ses 9 oiseaux de couleur différente.  Sur le plateau central est représenté ces 9 couleurs.  On mélange les cartes et on en pose une en face des 9 couleurs.  Et ça donne l’énigme: L’oiseau rouge doit être placé sur cette ligne là, l’oiseau vert à côté...