• Alpina - FICHE DE JEU
  • 0

Alpina

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Clem: 8,5/10

Alpina est un jeu de Luc Rémond, bien connu chez Vin d’Jeu pour Sky Team ou encore Splito. Il est admirablement illustré par l’équipe du studio nancéen Crocotame, qui avait déjà travaillé avec Helvetiq (éditeur) sur Odin, qui avec Hygge, faisaient parties des jeux offerts lors du dernier Vin d’Jeu d’Soutien sur Ulule.

Alpina nous propose de partir en randonnée dans les Alpes Suisse.

Pour cela, les joueurs vont construire un paysage avec des tuiles et poser leurs randonneurs sur ces tuiles pour gagner des points. La mise en place est ultra rapide car il suffit de poser une tuile paysage avec un chamois au centre de la table puis chaque joueur récupère 6 tuiles paysages et un nombre de randonneurs qui dépend du nombre de joueurs.

Les règles sont expliquées en 5 minutes. En effet, à son tour, un joueur pose une tuile paysage adjacente à une tuile déjà présente et PEUT poser un randonneur sur cette tuile ou sur une tuile adjacente (une tuile ne peut contenir qu’un seul randonneur). Peut car quel que soit le nombre de joueurs, il y a toujours moins de randonneurs que le nombre de tours qu’un joueur va jouer. Il va donc falloir choisir judicieusement ses placements mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard ;-). Le tour s’achève par le tirage d’une nouvelle tuile pour toujours en avoir 6 en main

La partie s’achève lorsqu’un carré de 5 tuiles par 5 tuiles sera constitué. On connaît donc dès le départ le nombre de tours que chaque joueur devra effectuer.

Comme nous sommes dans les Alpes nous allons rencontrer 3 types de tuiles paysages différentes : montagne, lac et forêt. Sur chaque tuile se trouve toujours un animal parmi le chamois, la grenouille rousse ou le cassenoix moucheté qui est un oiseau de la famille des corvidés. Cet animal est également l’emblème du Parc National Suisse représenté dans Alpina. Tous ces éléments sont détaillés pour notre plus grand plaisir dans le livret de règle. C’est top !!

Bref, pour revenir aux tuiles d’Alpina, on a donc des combinaisons des 3 paysages et des 3 animaux emblématiques du Parc national Suisse.

Les règles sont très simples mais le jeu est loin d’être simpliste. En effet, sur chaque carte se trouvent des symboles qui vont indiquer la manière de marquer des points si on pose un randonneur dessus et il y a un grand nombre de scoring possibles. Je ne vais pas détailler toutes les façons de gagner des points mais cela va en grande partie dépendre de l’agencement des cartes en colonne, en ligne ou adjacentes et des types de paysages ou des types d’animaux, etc.

Comme je l’ai dit, le jeu n’est pas simpliste car à chaque tour on va essayer de poser une tuile qui nous permet de marquer des points en fonction de nos randonneurs déjà placés, tout en évitant d’aider les autres joueurs. De plus, il faut bien gérer le placement des randonneurs car on ne pourra pas en poser à chaque tour (je rappelle que chaque joueur possède moins de randonneurs que de tours à jouer 😉 ). Cela donne donc un jeu très tactique et exigeant car il faut en permanence essayer de maximiser les points des cartes où l’on a déjà des randonneurs et regarder où sont placés les randonneurs des autres joueurs.

Ce côté très tactique m’a beaucoup plu en tant que joueur confirmé qui aime bien quand il y a du challenge, de la combo à aller chercher ou de sales coups à faire ;-p. En revanche, cela pourra s’avérer être un peu plus compliqué pour des enfants ou des joueurs moins compétitifs.

J’ai également bien aimé le fait de devoir gérer le placement de ses randonneurs car cela renforce le côté tactique du jeu. Mais là encore, cet élément pourra moins plaire aux joueurs moins expérimentés. En effet, certains joueurs auront envie de poser un randonneur à chaque tour… Malheureusement, ils choisiront forcément des tuiles qui vont rapporter peu de points et se retrouveront sans randonneur pour leurs derniers tours de jeu. Dans ce cas de figure, Alpina peut alors avoir un côté relativement frustrant car les joueurs en question n’auront qu’à poser une carte à leur tour et parfois on peut se trouver dans des situations où la pose d’une carte n’a plus d’intérêt pour emporter des points. Alpina est un jeu familial et ce léger décalage avec le côté très tactique pourra déplaire à certains joueurs plus novices.

Dernier petit élément que j’ai trouvé sympa, c’est la boîte qui sert pour le décompte des points à la fin de la partie.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *