• La Coincoinche - FICHE DE JEU
  • 0

La Coincoinche

Note moyenne
7.50
(1 note)
Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 4 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Avec Dékal et Charles, La Coincoinche est un des jeux de l’été publiés par Gigamic. Il s’agit grosso-modo des règles de la belote avec des règles légèrement simplifiées et surtout un matériel très bien adapté. 

La Coincoinche est un jeu de plis qui se joue en 2 équipes de 2 joueurs jouant face à face. Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 2000 points ce qui peut durer assez longtemps (entre 1h et 1h30). Chaque manche est subdivisée en 2 phases. La première est une phase d’enchère où les joueuses vont, une à une, enchérir pour déterminer l’atout et le nombre de points que réalisera son équipe (chaque carte vaut des points de victoire). Lorsqu’une coéquipière enchérit en déterminant l’atout et le nombre de points que son équipe réalisera, les autres pourront soit passer et accepter l’enchère et l’atout, soit surenchérir en proposant plus de points et éventuellement un autre atout, soit coincher, ce qui veut dire qu’elles ne pensent pas que l’équipe réalisera autant de points. Les points seront alors doublés pour l’équipe gagnante. Une enchère coinchée peut se faire coincoicher par l’équipe la réalisant pour alors quadrupler les points en jeu. 

La seconde phase est une phase de plis assez classique, must follow, où quand on ne sait pas suivre on est obligé de couper et même de surcouper sauf si c’est son partenaire qui gagne le pli. 

Rien de bien nouveau par rapport à la belote si ce n’est le matériel. Et c’est là où La Coincoinche marque des points. Les cartes ont 2 orientations. Une lorsqu’elles sont de simples cartes, une autre lorsqu’elles représentent l’atout. Et comme les points apportés par chaque carte ainsi que leur ordre est différent en fonction du fait qu’elles soient de simples cartes de couleur (As-10-R-D-…) ou des atouts (V-9-As-10-R-…), un rappel de cet ordre et de leurs valeurs est extrêmement bienvenu surtout pour les novices où eux qui n’y jouent pas souvent. De plus, 3 cartes viennent rappeler les points bonus qui seront distribués si vous réalisez le dernier pli, si vous jouez de roi et la dame d’atout ou si vous parvenez à gagner tous les plis (capot). J’ai juste trouvé un peu dommage que la carte indiquant la couleur de l’atout en indique 2, apportant un peu de confusion aux joueurs moins expérimentés. 

La Coincoinche, c’est La Belote avec un matériel aidant les novices ou les joueuses moins régulières à intégrer plus facilement les règles de la belote qui reste un jeu de pli plus compliqué que la majorité d’entre eux et surtout plus compliqué et plus long que la nouvelle mouvance des jeux de plis actuels. Il reste néanmoins un jeu de pli très intéressant à jouer surtout pour les amis ou familles y jouant de manière régulière.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *