• Jekyll & Hyde vs Scotland Yard - FICHE DE JEU
  • 0

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Après l’excellent Jekyll Vs Hyde, la famille Meeple et moi étions curieux de découvrir ce que pouvait nous proposer ce nouvel opus. Et là, surprise, nous voici en présence d’un jeu de plis toujours pour deux, mais cette fois collaboratif. Les deux personnalités du professeur s’allient pour échapper à la police britannique.

À l’ouverture de la boîte, on se trouve immédiatement dans un univers connu (pour ceux qui ont déjà joué à son prédécesseur). Les joueurs choisissent une des deux personnalités qui joueront chacune leur tour. Après avoir mélangé les 28 cartes, ils en distribuent 12 à chacun d’eux, les cartes restantes constituent la réserve. Les joueurs doivent ensuite en donner quatre chacun à Scotland Yard, en y incluant obligatoirement toutes les cartes de valeur 8. Grande nouveauté, il faut ensuite choisir un des 12 chapitres avant de débuter la partie. Ces derniers ont un effet scénaristique et modifient des règles. L’idée est de les jouer dans l’ordre afin de ressentir l’effet de traque de la police qui mène son enquête. Les 3 premiers introduisent les règles de base en douceur afin de pouvoir bien comprendre les subtilités de ce titre. Le quatrième est une partie standard alors que les suivants permettent de corser les défis.

La traque

Pour gagner un chapitre, il faut être positionné à la fin des deux manches, exactement sur la dernière case de la piste du plateau central. Le tour de jeu est simple, on révèle d’abord la première carte du paquet de la police, puis dans l’ordre du tour, Jekyll et Hyde jouent une des cartes de leur main. Comme dans l’opus précédent, les cartes sont de trois couleurs et ont une valeur qui va de 1 à 8. La première carte jouée détermine la couleur faible, la deuxième le rang intermédiaire et la dernière la couleur forte. Cette hiérarchie est très importante car le participant qui a joué la carte de la valeur la plus élevée dans la couleur la plus forte remporte le pli. Évidemment, un peu comme au tarot, vous êtes obligé de jouer la couleur demandée si vous en possédez. La seule manière d’éviter cette règle est de révéler une carte Potion. Mais attention car ces potions vont s’associer avec la première carte couleur jouée. Elles vont alors déclencher une réaction que Jekyll et Hyde doivent appliquer, même si cela ne les arrange pas.

Une enquête compliquée

L’intérêt de ce titre réside dans la tactique à adopter en fonction de la carte de Scotland Yard. Ce qui complique la mission de Jekyll et Hyde c’est qu’ils peuvent communiquer uniquement quand une potion est jouée !
Contrairement à ce que l’on peut penser, le hasard est très peu présent lors de la partie puisque les cartes de Scotland Yard ont été données par les joueurs eux-mêmes. Lors des premières parties, il est difficile de bien estimer l’importance de ce choix. Il est plus simple de faire des parties avec un partenaire que l’on connaît bien car on arrivera mieux à comprendre ses appels. Sur ces deux points, ce jeu se rapproche du Tarot et de la Belote.
Quand toutes les cartes ont été jouées, on passe au décompte des plis. Ceux réalisés par la police ne comptent pas. Par contre, on déplace le pion d’un nombre de cases correspondant aux nombres de plis du joueur qui a en fait le moins. Le pion se déplace d’une case supplémentaire pour chaque carte de valeur 8 contenue dans les plis scorés. Si le pion de Jekyll & Hyde est déjà sur la dernière case, c’est celui de Scotland Yard qui avance à la place. La police avance aussi pour les cartes 1, 2 et 3 récupérées. Les joueurs gagnent si à l’issue de la deuxième manche leur pion est sur la dernière case mais ils perdent si la police les dépasse. Même si vous gagnez des chapitres, c’est le dixième qu’il faut remporter pour gagner la partie ! Pour suivre son évolution, on marque son score sur une grille spéciale. On pourra alors rejouer les scénarios pour améliorer ses performances.

Alors lequel des deux jeux avoir ? Au vu de leur petit prix, je vous dirais bien les deux. Dans Jekyll & Hyde VS Scotland Yard on ressent moins la sensation de tir à la corde. La condition de victoire fixée sur un emplacement précis est vraiment la chose la plus difficile à faire. Elle nécessite de bien anticiper le nombre de plis que l’on va faire. En ce sens, cela me procure les sensations que j’ai ressenties en jouant à Wizard. L’absence de communication demande une bonne lecture du jeu de son partenaire et complique sérieusement l’affaire.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *