• Inventions: Evolution of Ideas - FICHE DE JEU
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Inventions: Evolution of Ideas

Note moyenne
9.00
(3 notes)
Mise en place: 55' - Règles: 85' - Durée par joueur/euse: 60' - Meilleur score: 116
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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SwatSh: 9,5/10

Pour les eurogamers que nous sommes, peu d’auteurs comme Vital Lacerda (Vinhos (Vin d’jeu d’lannée 2011), Gallerist (Vin d’jeu d’l’année 2016 Expert), Weather Machine, On Mars (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2020), Kanban (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2015), Lisboa (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2018), CO2 (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2013), …) arrivent à nous émoustiller autant avant (et même durant et après) y avoir joué. On est toujours hyper impatient et enthousiaste de pouvoir y jouer. Comme vous l’avez vu d’ailleurs, quasi tous ses jeux experts (seule exception: Weather Machine) ont été récompensés dans nos différents palmarès du Vin d’jeu d’l’année. Il mérite son statut d’un des (trop) rares auteurs actuels et légendaires d’eurogames! Et il faut dire qu’avec Inventions Evolution of Ideas, il répond entièrement à nos attentes, dans tous les sens du terme… 🙂

Dans tous les sens du terme car comme le dit Laurent dans la vidéo de Ludi Corner ci-dessous, Inventions Evolution of Ideas est la quintessence d’un Lacerda. Vital va pousser tout ce qui fait un jeu Lacerda à son paroxysme dans Inventions Evolution of Ideas. Tout ce qu’on aime et tout ce qu’on aime moins dans un Lacerda.

(Dé)placement d’ouvriers

Inventions Evolution of Ideas est un jeu de placement d’ouvriers. Le jeu propose 10 actions différentes disposées en 5 lignes de 2 actions chacune (un peu comme dans The Gallerist). Chaque joueur dispose de 3 ouvriers, un grand et deux petits. Quand un joueur pose un de ses ouvriers sur une action pour l’exécuter, il ne pourra pas réaliser l’autre action de la même ligne tant que son ouvrier s’y trouve. Les petits ouvriers sont retirés à la fin de chaque manche. Chaque manche comporte 3 tours durant lesquels on va placer ses 2 petits ouvriers et placer son grand. A chaque manche, on va donc, progressivement auto-limiter son choix d’action à 8, 6 puis 4 actions possibles. Cette limite de choix est très bien faite car c’est vous qui vous l’imposez et qui, de par ce fait, allez sacrifier certaines actions en en choisissant d’autres. Succulent 🙂

Les choix tactiques et leurs enchainements

Vous allez pouvoir contourner ces limitations grâce à vos choix tactiques. Un peu comme dans l’excellent Paladins, il y a quasi toujours moyen d’arriver à vos fins dans Inventions Evolution of Ideas grâce aux différents bonus que vous pourrez glaner par-ci par-là mais également grâce aux enchainements. A chaque tour, vous disposez entre 0 et 3 pions enchainement (il va falloir bien les gérer). Ces pions vont vous permettre d’enchainer les actions et de réaliser d’autres actions que spécifiées sur la case action où vous aurez placé votre ouvrier. Vous allez donc bien réfléchir aux actions que vous pourrez ou voudrez faire et à comment arriver aux actions que vous voudrez faire avec les limites du jeu. C’est bien souvent un casse-tête assez succulent même si il peut être considéré comme inutilement complexe. Inventions aurait certainement pu être beaucoup plus simplifié et apuré. Avoir cette couche un peu inutile de complexité peut être repoussant pour certains ou jubilatoire pour d’autres. Personnellement j’y prends beaucoup de plaisir malgré l’analysis paralysis qu’il génère. Innovations est clairement un Lacerda comme les fans de Lacerda l’attendent, inutilement complexe mais tellement ingénieux qu’il force l’admiration.

Le cheminement d’une invention

Même si on aurait aimé un thème un peu plus présent dans l’effet des inventions (elles n’ont aucun effet si ce n’est déclencher des bonus qui n’ont rien à voir avec ce qu’on invente), le thème des inventions est assez bien représenté dans Inventions. Un peu comme la construction des voitures dans Kanban, le cheminement d’une invention est assez linéaire: d’abord on a l’idée, puis on l’étoffe, puis on l’invente, puis on l’améliore pour enfin la publier. Mais contrairement à Kanban où ce cheminement doit se faire pour chaque voiture, dans Inventions, vous n’êtes pas tenus de le suivre à la lettre. Vous pouvez inventer sans publier, l’améliorer sans avoir l’idée, avoir l’idée sans la publier,… De plus, un peu comme dans l’excellent Erudits du Tigre du Sud, tout cela se passe en collaboration avec les autres joueuses (même si Inventions Evolution of Ideas est un jeu compétitif). C’es-à-dire que les joueuses vont collaborer pour faire évoluer le statut de l’invention. Ce n’est pas parce que vous aurez eu l’idée, que ce sera à vous de l’inventer. Une autre joueuse pourra très bien inventer une de vos idées, une autre pourra l’améliorer et encore une autre la publier. Même si Shem Philips l’avait fait avant avec son excellent Erudits, j’ai été bluffé par cette mécanique et de voir comment elle tournait à merveille dans Inventions. Surtout qu’en plus ici, elle génère tension et course entre joueuses où chacune voudra peut être faire les mêmes actions que vous sur vos inventions!

Les choix stratégiques

Les choix stratégiques sont très nombreux mais limités 🙂 Un peu comme dans un l’excellent Newton, vous avez une vue sur tous les axes stratégiques dès le début de la partie. Dès le début, vous connaissez les tuiles de PVs conditionnelles. Vous pouvez donc choisir vers la ou lesquelles vous voulez vous orienter. De plus, à chaque partie, vous avez accès aux 21 tuiles technologiques. Libre à vous de vous développer vers l’une ou l’autre combinaison technologiques. Ces choix sont monstrueux et limités à la fois. Même si la variabilité des parties est assurée grâce au déroulement et aux multiples bonus variables à récolter à chaque partie, cette variabilité ne se fait pas sur les axes stratégiques. J’en suis presqu’à regretter une rivière de tuiles limitant plus ces axes mais permettant plus d’opportunisme. Je sais, je cherche la petite bête là 😉 Evidemment, cette plénitude de choix va apporter son lot d’analysis paralysis.

Ressources

La gestion des ressources est également succulente dans Inventions Evolution of Ideas. Vos ressources sont des ouvriers spécialistes qui vont voyager entre votre plateau personnel, les idées, les inventions et la carte dans un délicieux va et vient. Un peu comme dans Barrage, ils ne sont en effet jamais perdus et, les dépenser de différentes manières possibles, vous les fera revenir d’une façon ou d’une autre. J’ai trouvé cette gestion de spécialistes assez incroyable et innovante.

Inventions innove-t-il?

Oui, Inventions innove 🙂 Et comme tout Lacerda qui se respecte, il n’est pas parfait. L’ampleur de ses choix stratégiques et ses 21 technologies toujours toutes disponibles à chaque partie peut nuire à une certain fun opportuniste. Et surtout son inutile complexité peut en rebuter plus d’un. Et cette complexité induit une certaine opacité des actions et un analysis paralysis pouvant survenir à différents moments malgré l’anticipation que peuvent avoir les joueurs. Certains préfèrent largement des jeux plus épurés tandis que d’autres, comme nous, apprécieront cette couche inutile de complexité apportant des difficultés supplémentaires dans le cheminement de ses actions. Et même s’il peut être interprété comme de l’auto-satisfaction de pouvoir maitriser un jeu si complexe, il n’en est rien pour les fans de Lacerda qui apprécieront devoir réfléchir autant pour arriver à leurs fins. Ils retrouveront leur auteur favori dans tous les éléments de ce jeu exceptionnel. Même si on aurait préféré un thème mieux ancré dans ses mécanismes, on ne peut qu’être admiratif devant tant d’ingéniosité. Le sacrifice des actions est savoureux. Le système de chainage d’actions est tout bonnement incroyable tant il permet de contourner les limites du jeu. La coopération dans le cheminement des inventions est assez unique. L’amplitude des choix stratégiques est inégalée et sa gestion unique des ressources dans un cercle fermé est incroyable. Inventions Evolution of Ideas est un grand Lacerda!


Nouvelles parties

Après quelques parties, je maintiens ma note à 9,5 même si j’hésite à la descendre à 9. Il y a 2 aspects qui me gênent le plus dans Inventions:

Sa finalité: L’objectif finalement ne change pas de trop: placer des tuiles sur son plateau personnel et gagner des points en collectionnant les tuiles de même couleur. Je trouve d’ailleurs la tuile verte qui permet de gagner une nouvelle tuile à chaque manche légèrement cheatée. Ce qui va changer d’une partie à l’autre c’est plus la manière d’y arriver.

Sa complexité: Même après plusieurs parties, le jeu reste très très difficile ce qui fait qu’on va être constamment concentré sur ses choix et sa stratégie sans vraiment avoir le temps et prendre du plaisir à suivre les actions des adversaires. La complexité du jeu le rend essentiellement individuel sans vraiment laisser la place à l’interaction. De plus, comme il faut compter 1 heure par joueuse, y jouer à 4 vous oblige à avoir le temps…

Mais malgré ces griefs, je maintiens ma note très élevée car le jeu arrive à nous proposer quelque chose de différent. Un cheminement des idées en coopération avec les autres, une gestion de ses ressources en circuit fermé particulièrement réussie et des actions aussi diverses qu’originales faisant la part belle à cette mécanique assez unique de chainage multiple.


Dan: 8,5/10

Inventions est un excellent jeu pour expert avec quelques principes originaux: le fait que vous vous bloquiez l’accès pour le prochain coup à certaines actions à travers votre action en cours, le fait que vos spécialistes se transforment en citoyens en circulant de votre plateau personnel vers le plateau commun et inversément (ce qui change leur fonction) tout ça en alliant clairement tactique et stratégie.

A mon sens, un vrai défaut cependant: je n’ai rien perçu (ou presque) de la partie de mes partenaires de jeu. Il y a certes quelques interactions sur le plateau mais le jeu est tellement touffu et complexe dans la gestion de ses propres actions que l’on se focalise sur son jeu uniquement.

Bref, un vrai bon jeu très complet et original mais peut-être un peu trop complexe au détriment de la convivialité.


Clem: 9/10

La première chose que l’on peut dire concernant Inventions : Evolution of Ideas, c’est qu’il se démarque légèrement des précédents titres de Vital Lacerda. Bon, on reconnaît quand même sans hésitation la patte Lacerda, mais on note quelques changements significatifs. Par exemple, en termes de mécaniques, cette fois il n’y a pas d’actions exécutives mais des chaînages dont le nombre peut être variable de 1 à 3. Aussi, avec des joueurs avisés certains tours ultra optimisés peuvent être monstrueux.

En ce qui concerne la complexité du jeu, elle est très élevée. En ce qui me concerne, j’estime qu’on est face au titre de Vital Lacerda le plus ardu. En effet, le changement engendré par l’instauration de la mécanique des chaînages offre un choix énorme de combinaisons possibles entre les différentes actions. Lors du choix des actions, on est limité de par le placement de ses piliers d’action interdisant l’accès à certaines. Cependant, il y a tellement de possibilités de faire ses actions initialement interdites par d’autres moyens (notamment les chaînages, mais pas que…) que cette limitation n’en n’est pas vraiment une. Elle met seulement des embûches sur le chemin des joueurs pour y arriver ;-). Comme il y a 10 actions de base, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possibles… Un des avantages est que l’on est moins contraint que d’habitude et cela plaira à ceux qui reproche ce côté « actions contraintes » souvent présent dans les Lacerda. Néanmoins, certains pourront trouver cette forme de « liberté » un peu « too much » et cela peut créer un déséquilibre entre les joueurs… entre ceux qui vont se décourager face à une évaluation fastidieuse des différentes combinaisons possibles et ceux qui vont passer pas mal de temps à analyser afin d’identifier la meilleure optimisation possible. Analyser ;-)… et oui vous me voyez arriver avec mes gros sabots !! Le jeu est ultra propice à l’analysis paralysis (AP) !!! Les tours peuvent être … extrêmement longs !! Ceci dit, lors de la dernière phase de chaque tour, qui consiste souvent (pas toujours, mais souvent quand même) à choisir des tuiles et à les placer sur son plateau, le joueur suivant peut commencer son tour. Ainsi, pour moi, qui ait une fâcheuse tendance à succomber à l’AP, je me suis parfois retrouvé à finir mon tour et à devoir rejouer dans la foulée… et oui car on cogite pour le choix des tuiles puis on cogite encore pour optimiser leur placement ;-). Si bien, que parfois on a l’impression de jouer un peu tout seul. On recommence un nouveau tour sans avoir rien suivi de ce qu’on fait les autres joueurs… c’est quand même dommage et cela nuit significativement à l’interaction, même si elle est quand même présente au niveau du choix des cartes, des tuiles, des emplacements d’idées, etc. En revanche, je ne la trouve pas vraiment bloquante. En effet, il y a tellement à faire, en peu d’actions, qu’on trouve toujours un plan B.

En termes de plaisir ludique, pour moi Inventions est au rendez-vous car j’adore calculer, analyser, élaborer des stratégies et tout recommencer si un grain de sable est venu perturber la mécanique ;-). Faire des tours exceptionnels en chaînant plusieurs actions peut être jouissif. D’autre part, jouer des parties de plus d’1h par joueur ne me rebute pas bien au contraire. En revanche, cela ne sera pas le cas de tous les joueurs. Inventions s’adresse donc aux amateurs d’eurogames exigeants et frustrants. De plus, avant de se lancer dans ce challenge ardu, il va falloir tout d’abord survivre à l’explication de règles … j’avoue que pour ma première partie, même si elle a été excellemment menée et même avec l’habitude de ce type de jeu, il est très difficile de se souvenir en détail des 10 actions de bases et de tous les petits points de règles… Au début de la partie, on ne sait pas trop où on va et on espère ne pas être premier joueur ;-). Cela est renforcé par une iconographie moyennement claire je trouve et qui oblige à jeter régulièrement un œil à la précieuse aide de jeu. Je nuance un peu cet effet, qui s’estompe un peu à la seconde partie.

Un autre point qui me semble négatif concerne le thème. On ne peut pas dire que le thème soit plaqué car il est bien présent à travers les cartes des inventions qui évoluent en fonction des périodes mais contrairement à bon nombre d’autres titres de Lacerda, il n’est pas très bien rendu pendant la partie et pour reprendre l’expression très juste de SwatSh, il n’est pas ancré dans les mécaniques. Cela est quand même un point qui pourra déplaire aux aficionados de Vital dont je fais partie (… pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris 😉 ).

Bon, pour conclure et malgré les petits points négatifs évoqués dans cet avis, Inventions présente tout de même une belle originalité. C’est une belle machine et c’est un jeu très solide qui comblera les eurogamers. Je mets 9/10 pour les petits défauts mais également car je reste sur ma faim en ce qui concerne la variabilité des parties. En effet, comme l’a évoqué SwatSh, malgré la complexité, la recherche permanente de solutions optimisées pour enchaîner les actions, il me semble que ce qui fait la différence en fin de partie ce sont les tuiles de scoring placées sur son plateau, ce qui constitue un biais légèrement perturbant quand même et certains seront tentés de se dire « tout cette complexité, pour ça … ».



Le debrief d’Inventions chez Ludi Corner


Vin d’jeu d’music

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2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Dans les bras Ane Solo. Et enjoy

  2. Ane Solo dit :

    Le gros coup de coeur du moment.
    J’étais resté mono Lacerda pendant longtemps, avec Kanban EV car j’ai un affectif particulier avec le thème (ayant débuté ma carrière dans une PME dont la production est – toujours en 2024 – pilotée par des flux tirés, en kanban).
    Par ailleurs, en tant que joueur principalement « Soloïste », Kanban EV est un modèle du genre : Lacerda et Turczi aux commandes du solo, ça envoie du lourd.
    Puis à force de recevoir des avis positifs sur Gallerist, j’ai acquis Gallerist …. et là, nouvelle claque ludique. Un jeu plus épuré, mais addictif au possible.
    Puis Inventions est arrivé, et là, pan, le kiff (y compris sur le solo).
    Alors oui il est d’une complexité Lacerdienne mais qu’il est bon.
    Je rejoins SwatSh sur les analogies avec Paladins des Royaumes de l’Ouest quant à la possibilité de trouver un moyen de faire l’action que l’on souhaite.
    Je comprends tout autant Laurent Lecomte (vidéo Bûcher ou Lauriers) sur le fait que l’on évolue dans une progression où les possibles se ferment … mais comme nous tenons les rênes de nos choix, c’est, pour ce qui me concerne, une caractéristique du jeu que je trouve passionnante.
    Comment maximiser nos coups sans nous bloquer et arriver à atteindre les objectifs, mince que cette alchimie est bien foutue.
    Top pour moi.
    Du coup, dans cette euphorie Lacerdienne, j’ai OnMars et Lisboa qui m’attendent.

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