• Planet Unknown - FICHE DE JEU
  • 0

Planet Unknown

Note moyenne
9.12
(4 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 65' - Meilleur score: 67
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

Planet Unknown est un jeu sorti de nulle part (les auteurs ne sont pas très connus) mais qui a fait parler de lui grâce à sa nomination au Kenner Spiel des Jahres. On était donc très curieux de jouer à ce jeu pour voir si ça nomination était justifiée. Et bien, je vous le dis tout de go, elle l’est 🙂

Planet Unknown est un jeu poids moyen qui me fait penser un peu, mais de loin, à 7 Wonders: même difficulté, même profondeur, même choix stratégiques,… Le jeu s’explique en effet très rapidement (comptez 10 minutes) et c’est parti pour 60 minutes de choix cornéliens.

Le principe est très simple. Un plateau tournant est posé au centre de la table avec des polyominos répartis en 6 rangées, chacune proposant 2 formes différentes. La joueuse active change à chaque tour et, à son tour, elle tourne le plateau pour placer en face d’elle, un côté du plateau lui permettant de prendre un des 2 polyominos présentés devant elle. Les autres joueuses doivent également prendre un des 2 polyominos qui se trouvent devant elles au même moment. Toutes les joueuses en même temps (le jeu est aussi dynamique que 7 Wonder sans temps mort) vont alors placer leur polyomino dans leur planète en respectant les règles de placement (adjacence,…).

Chaque polyomino indique 2 couleurs. Une fois celui-ci placé, les joueuses vont monter leur marqueurs des 2 couleurs correspondantes d’un cran sur leur échelle respective. Chaque plateau joueuse a 5 échelles pour les 5 couleurs. Chaque échelle va fonctionner différemment. A la fin du jeu, en fonction de l’endroit où se situe chaque marqueur, les joueuses vont gagner des PVs. Plus le marqueur est élevé, plus les PVs seront importants suivant une échelle logarithmique. En cours de route, elles pourront gagner différents types de bénéfices en fonction de l’échelle: pouvoir avancer sur une échelle d’un cran, gagner plus de PVs, pouvoir placer des polyominos extras, gagner des cartes bonus, gagner des capacités supplémentaires, ou déplacer ses robots extracteur de météorites qui vous font perdre des PVs si elles ne sont pas retirées.

Avant de jouer à Planet Unknown et après avoir appris les règles, je craignais que le jeu soit un solo déguisé en multi 🙂 Il n’en est rien! Grâce principalement aux objectifs qui se placent entre chaque joueur. Ce sont des objectifs de majorité qui se jouent entre chaque joueur adjacent: celui des 2 ayant récupéré le plus de stations de survie, le moins de météorite,… Et ces petits objectifs rapportent pas mal de points ce qui les rend très importants. Il faudra vous battre sur les 2 fronts. Et cette compétition apporte pas mal d’interaction poussant les joueurs à aller jusqu’à choisir un côté du plateau polyomino juste pour ennuyer ses voisins! Il se joue néanmoins très bien en solo également.

Planet Unknown séduit d’autant plus qu’il propose une belle alternative à 7 Wonders en offrant les principales qualités de ce dernier (partie sans temps mort, simplicité des règles et profondeur du jeu) tout en étant bien différent (pas de draft, des polyominos, des échelles,…). J’ai néanmoins été déçu de son matériel et principalement de son plateau tournant. Il fonctionne bien mais ne contient pas de couvercle. Résultat, si vous laissez les polyominos dans le plateau (ce que tout le monde fait), vous les retrouverez éparpillés n’importe où dans la boite après son rangement vertical ou après l’avoir transporté chez un ami. Un petit couvercle n’aurait pas coûté grand chose en plus et aurait été tellement plus pratique. J’ai également une petite crainte (à confirmer après plus de parties) sur la piste noire qui permet de gagner des cartes bonus. Ces bonus sont très intéressants et peuvent bien se combiner avec les objectifs. Cela rend la piste noire quasi obligatoire rendant les choix moins variés et plus évidents. Le reste est du pur bonheur avec pas mal de variabilité grâce au plateau modulaire, aux cartes bonus, aux capacités asymétriques, aux variantes proposées et aux planètes supplémentaires. J’ai bien aimé les différentes façons de gagner des PVs (échelles, objectifs et remplissage de son plateau planète) permettant plusieurs stratégies différentes et offrant des alternatives lorsqu’un axe semble moins atteignable. Il se joue aussi bien en solo qu’à toutes les configurations en multi grâce à son système de jeu simultané. J’ai hâte d’en apprendre encore plus sur cette planète unknown 🙂


Nouvelles parties

Une chose est sûre, à chaque fois que je sors le jeu, il plaît. Et il plaît autant aux personnes qui le découvrent qu’à ceux en ayant fait déjà de nombreuses parties. Pire, il plait autant aux jeunes dès 10 ans qu’aux plus expérimentés 😉 Il se joue toujours aussi rapidement, il est facile à sortir.

De plus, il a une belle marge de progression grâce aux différentes variantes et options de jeu qu’il propose (différentes planètes, événements,…). De quoi bien renouveler le jeu et le rendre de plus en plus passionnant au fur et à mesure qu’on ajoute un module.

C’est une tuerie. Aller hop, j’augmente sa note!


PhilRey: 8,5/10

Pas mal intrigué par Planet Unknown par les échos positifs, notamment de SwatSh. Du coup, je sui content qu’il en ai apporté une boîte ce soir!

Ce qui plaît le plus est sans doute son accessibilité. En effet, les règles sont assez vite expliquées et une partie démarre assez vite!

Ensuite, le jeu tourne bien (sans jeu de mots): on oriente le plateau tournant comme on veut, soit pour soi, soit pour que ce soit moins intéressant pour les autres, soit pour les deux (ce qui est idéal). Ensuite, chacun choisit un des deux polyomino en face de lui et le place sur son plateau. Le choix et le placement pour répondre au mieux aux objectifs personnels et publics. Pour ces derniers, c’est une compétition avec vos adversaires voisins: une carte objectif à droite pour concurrencer votre adversaire de droite et une autre à gauche pour votre adversaire de gauche. On a donc deux points d’attention à contrôler!

Planet Unknown, c’est quand même un peu plus que ça, ce serait trop simple! chaque joueur va aussi monter sur des échelles pour débloquer des bonus. Et n’oublions pas nos véhicules de récolte (plus certain si ce sont vraiment pour récolter mais ils circulent sur votre plateau pour récupérer des choses) avec lesquels il est possible de glaner quelques points supplémentaires ou éviter quelques pénalités.

Bref, un jeu léger, familiale et plaisant. On aurait aimer avoir un couvercle pour le plateau tournant afin d’éviter d’avoir des tuiles polyomino un peu partout (et devoir les trier en début de partie)


Clem: 9,5/10

Même si à présent on trouve Planet Unknown en boutique, il est issu, à l’origine, d’une campagne de financement participatif qui date de 2020. A l’époque ce jeu m’avait déjà interpellé et grâce à une campagne très active, l’objectif de financement avait été rapidement atteint et même largement dépassé offrant l’opportunité de proposer de nombreux stretch goals. Les participants avaient été très impliqués et avaient même pu contribuer au développement de nouvelles planètes, à leur nom, etc. Cette bien belle campagne a débouché ensuite sur une très belle surprise concernant le jeu. En effet, Planet Unknown a tout pour plaire. Il est vite installé, les règles sont expliquées en 10 minutes, on peut jouer en solo ou jusqu’à 6 joueurs et ça tourne super bien. Un de ces gros points forts, c’est que tous les joueurs jouent en même temps. Les tours s’enchaînent sans temps mort. A chaque tour, on a le choix entre 2 polyominos de formes différentes, chacun contenant 2 types de terrains différents. Quand on est 1er joueur, on fait tourner le plateau central (Lazy Suzan), qui contient les couples de formes, pour placer devant soit le duo de polyominos de son choix et ainsi imposer aux autres joueurs un couple de polyominos qu’ils ne choisissent pas . Le 1er joueur change évidemment à chaque nouveau tour dans le sens horaire.

Une fois le choix de sa forme effectuée, on la place sur sa planète et on applique les effets de chaque type de terrain présent sur cette dernière après avoir fait monter les pistes concernées situées sur le plateau corporation. C’est simple, rapide et on se prend au jeu en essayant d’imbriquer au mieux les tuiles choisies pour remplir le plus rapidement possible la grille formée par les cases de sa planète et monter le plus haut possible sur les pistes pour gagner le plus de points possibles en fin de partie.

C’est une des raisons à mon avis du succès de Planet Unknown qui plaît à tout le monde. Je n’ai encore jamais rencontré un seul joueur à qui ce jeu n’a pas plu. Le principe est simple mais le jeu n’est pas simpliste pour autant. En effet, Planet Unknown propose une vraie profondeur de jeu et surtout une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses planètes et corporations. En effet, chaque joueur choisit en début de partie une planète et une corporation. Pour les premières parties, il est possible d’avoir la même combinaison de base pour tous les joueurs, mais ensuite il est possible d’avoir des configurations asymétriques. De plus, à chaque planète et à chaque corporation correspond un niveau de difficulté allant de 1 (plateaux base commun) à 4. Le nombre de combinaisons est alors énorme et offre de beaux challenges de difficultés croissantes aux joueurs.

Le jeu fonctionne super bien quel que soit le nombre de joueurs. Il est excellent en solo. Quand on a des joueurs de niveaux différents, il est possible d’adapter le niveau des planètes et corporations pour s’affranchir de la différence de niveau.

Je trouve que sa modularité est vraiment top car il est également possible d’ajouter des objectifs personnels permettant d’ajouter un challenge supplémentaire avec gain de points en fin de partie s’il est atteint. Il est également possible d’ajouter des cartes évènements (utilisées pour le mode solo) en mode multi-joueurs pour corser encore un peu plus les parties. Comme il y a 3 types de cartes évènements, alerte verte (évènements positifs), alerte orange (évènements moyennement négatifs) et alerte rouge (évènements carrément négatifs), il est possible d’ajuster le nombre de cartes de chaque type pour rendre les parties plus ou moins difficiles.

Bref, Planet Unknown est un jeu extrêmement plaisant et très riche. Si on pouvait faire un petit reproche, ce serait au niveau de l’interaction qui n’est pas folle, hormis à travers les cartes d’objectifs communs partagées entre 2 joueurs adjacents. Le fait de jouer tous en même temps permet de rendre le jeu très fluide et rapide mais chacun remplit sa planète de son côté sans vraiment s’occuper du plateau et des tuiles récupérées par les autres joueurs. C’est pourquoi au final je mets la note de 9,5 !!  


Martine: 8,5/10

Voilà un jeu qui m’a réconciliée avec les polyominos. 

Après avoir fait de multiples parties de Lama Land, Scarabya et New York Zoo, et avoir été déçue par My City (ben oui, je sais, être déçu par un jeu de Reiner Knizia, c’est moche, mais il en faut pour tous les goûts), me voilà transportée par ce jeu d’agencement de polyominos.

Il n’a certes pas volé sa nomination au Kenner Spiel l’année dernière.

En effet, voilà un très bon jeu familial +, avec un matériel de qualité (le plateau central de distribution des polyominos), qui vous demande de terraformer votre planète pour la rendre habitable. A chaque tour, on peut choisir une tuile polyomino parmi deux, le système est très malin, c’est le joueur actif qui fait tourner « Lazy S.U.S.A.N. » et détermine quelles tuiles seront accessibles.

Poser des tuiles nous permettra ensuite d’avancer sur des pistes qui nous offrent des bonus, par exemple placer ou déplacer un rover et récolter des météorites avec la piste rouge. La piste verte vous offre des petites tuiles d’une case…pour boucher les trous. La piste noire est très intéressante car elle donne la possibilité de choisir des cartes bonus assez fortes à 4 reprises. La piste bleue n’offre pas de bonus mais plus de points de victoire que les autres pistes.

Personnellement, j’adore faire monter mes petits cubes sur les pistes, surtout la noire. Réussir les objectifs de fin de partie est hyper satisfaisant même si on a un peu tendance à les oublier. Le jeu offre une belle rejouabilite avec le choix des tuiles, les planètes recto-verso, les différentes cartes CIV et objectifs. Bref une bonne pioché, même pour des joueurs plus aguerris.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, allez faire un petit tour sur BGA où vous pouvez jouer gratuitement à planet Unknown. Bonnes parties !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *