• Meadow - FICHE DE JEU
  • 0

Meadow

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 90' - Meilleur score: 61
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Meadow est un jeu qui se situe dans la lignée de la mouvance « mignonne » initiée par le trio Everdell
ParksWingspan. Il propose de jolies cartes magnifiquement illustrées représentant la faune et la flore qui nous entoure.

Le tout est proposé dans des règles simples qui s’expliquent en moins de 20 minutes à un public occasionnel ou familial.

Cartes PVs

Meadow est un jeu de combinaison de cartes, chaque carte apportant un élément pouvant servir à placer une autre carte. Et chaque carte placée dans votre espace personnel vous rapportera des PVs. Vous allez donc vous construire une sorte d’arbre de cartes dans le but d’en accueillir un maximum afin d’optimiser vos points.

Tuiles action

Pour y parvenir, chaque joueuse dispose de 4 ou 5 tuiles action en fonction du nombre de joueuses. Chaque tuile action peut être utilisée de 2 manières:

Pour prendre une carte sur le présentoir de 4×4 cartes

Vous allez alors la placer autour du présentoir, pointant sur une ligne ou une colonne et indiquant, par son chiffre entre 1 et 4, la carte à prendre. La carte prise est alors immédiatement remplacée par la suivante de la pioche correspondante.
Mais attention, les places sont chères et mieux vaut prendre la carte qui vous intéresse avant que les autres ne vous la chipent sous le nez…
Juste après avoir pris une carte, vous pouvez en jouer une sur votre espace personnel.

Pour réaliser une action spéciale

Là aussi les places sont chères et même encore plus que sur le présentoir. Il est en effet bien souvent plus efficace de prendre une carte et d’en jouer une que de réaliser une action spéciale mais en réaliser une au bon moment peut s’avérer payant. Ces actions vont vous permettre de jouer 2 cartes en une fois, de prendre une carte de votre choix dans le présentoir ou parmi les 3 premières cartes d’une pioche ou de gagner des paysages nécessaires à la pose de certaines cartes. Mais cette action va surtout vous permettre de revendiquer des objectifs

Objectifs communs

Meadow est en effet rythmé par ses objectifs communs qu’on va tirer au hasard en début de partie et qui vont indiquer des combinaisons de 2 symboles à obtenir dans son espace personnel. Dès qu’un joueur obtient une telle combinaison avec les cartes de son présentoir et qu’il réalise une action spéciale, il peut revendiquer l’objectif afin de gagner des points bonus en fin de partie.

Même si le système d’objectifs communs est un système souvent rencontré, celui-ci est extrêmement bien foutu et fonctionne à merveille en apportant une belle tension au jeu. Grâce à eux, Meadow se mute en course à l’objectif assez savoureuse. Les joueurs vont s’observer les uns les autres afin de savoir qui est le plus proche de chaque objectif et comment les réaliser avant eux.

Vous ne pourrez néanmoins en réaliser que 3 et donc, une fois vos 3 objectifs obtenus, le jeu en deviendra moins tendu pour vous et fera place à de l’optimisation pure.

Gestion de ressources

La mécanique la plus séduisante de Meadow est sa gestion des ressources. A l’exception des tuiles paysage nécessaires à la pose de certaines cartes, Meadow ne contient aucune ressource! Pourtant il en faut pour pouvoir placer une carte dans son espace personnel. En effet, chaque carte exige certaines icones déjà présentes sur votre espace personnel pour pouvoir être jouée.

Vous commencez la partie avec une main de 5 cartes. Pour pouvoir jouer ces cartes, vous allez devoir avoir les icones nécessaires. Vous allez donc acquérir des cartes qui apportent ces icônes et une fois les icones nécessaires obtenus, vous allez pouvoir les jouer. Le truc génial c’est que chaque carte non seulement exige certaines combinaisons d’icones pour pouvoir être jouées mais apporte également un nouvel icone à votre espace. Cette mécanique est propice aux combinaisons et enchainements où vous allez avoir les icones nécessaires pour jouer une carte qui, elle même, va apporter une icone supplémentaire qui permettra de jouer d’autres cartes,… Et chaque carte doit être placée sur une carte et va donc cacher une des icones disponibles.

Course, planification, optimisation

Meadow laisse donc la part belle à la planification. Vous allez devoir anticiper et planifier vos acquisitions et poses de cartes afin d’avoir toujours les icones nécessaires pour enchainer les placements de cartes. C’est ce qui donne le plus grand plaisir ludique du jeu. On peut néanmoins regretter le manque d’interaction et le jeu se résume à une optimisation personnelle qui sera, ensuite, comparée aux résultats des adversaires. On sera d’ailleurs étonné d’arriver souvent à des scores assez serrés alors que les joueuses ont joué chacune dans leur coin. On ne peut évidemment que saluer le parfait équilibre du jeu. De plus, la tension est bien présente dans l’obtention des objectifs même si cette tension baisse une fois les 3 objectifs obtenus. Arriver à réaliser un jeu de combinaison de cartes sans gestion de ressources est un réel exploit qu’on ne peut que saluer tant il tourne bien. Enfin, le rythme du jeu est assez plaisant et les joueuses vont devoir bien le suivre entre les actions d’acquisition et de jeu de la carte et les actions spéciales permettant d’obtenir des objectifs.


Thierry: 8,5/10

Meadow est une belle découverte ! Ce jeu original et simple présente un beau plateau et des mécaniques originales.  Son lien avec la nature est sympa et ressort bien du matériel et des règles en place. A recommander !



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *