Point Salad (Salade 2 points)
Auteur(s): Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Illustrateur(s): Dylan Mangini
Editeur(s): Alderac Entertainment Group
Mécanisme(s): Collection, Jeu de cartes
Contient du plastique
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais, Français
Niveau d'anglais: Simple
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Stefan Feld est un auteur que j’apprécie beaucoup grâce, notamment, à son système de salade de points. Quand j’ai vu qu’un nouveau jeu s’appelait Point Salad, je n’ai pu résister à y jouer 🙂
Et il porte bien son nom ce Point Salad! Tout est susceptible de rapporter des points (même négatifs 😉 ): les tomates, mais aussi les chous, les carottes, les oignons, les poivrons et même les salades 😀
Et malgré toute cette salade de points, le jeu est très simple. Il s’explique sur une page! Chacun joue à son tour et à votre tour vous prenez soit 2 cartes légume parmi les 6 du marché, soit 1 des 3 cartes point. Optionnellement, vous pouvez aussi retourner une carte point sur son recto qui affiche alors un légume (au cas où cette carte vous rapporterait des points négatifs). Et on continue comme ça jusque quand il n’y a plus de cartes.
Les cartes points vont en rapporter de différentes manières: x points positifs ou négatifs par légume de tel type, des points si on possède un nombre paire ou impaire de légumes de tel type, des points par groupe de 3 légumes différents, par deux légumes les mêmes, si on possède la majorité des légumes d’un type,…
Bref toutes ces salades sont susceptibles de rapporter des points. Salad Point est très simple et va consister principalement à se faire une petite collection de certains légumes bien ciblés et de prendre les cartes points qui vont bien avec ou inversément, de prendre des cartes points puis prendre les légumes qui vont bien avec 😉 ou un mélange des deux aussi d’ailleurs 😀 Tout ça donne faim 🙂
PhilRey: 7,5/10
Salade 2 Points porte super bien son nom: l’objectif est de faire plus de points que ses adversaires en « cultivant » ses légumes. Et Gigamic localise en français l’édition originale d’AEG. Du coup, une petite mise à jour de l’article s’impose!
Cette petite boîte métallique ne comprend que des cartes. Les cartes ont des informations importantes des 2 côtés:
- Au verso, un légume quelconque comme un navet, un oignon ou encore une carotte.
- Au recto, une “recette” de salade: une combinaison de légumes qui fait gagner des points en fin de partie. Ce qui n’est pas mal du tout est le fait d’avoir parfois des PVs négatifs sur la même carte. Par exemple, 3 PV pour chaque carotte mais -2 PV pour chaque choux. Il faudra donc faire attention si un joueur prend cette carte Points de ne pas accumuler trop de choux devant lui.
Le déroulement du jeu est simple. A son tour, le joueur prend soit 2 cartes Légume du marché, soit une carte Point (celle du dessus d’une des trois piles disponibles). Le marché est directement ré-approvisionner en cartes Légume. Ainsi, le joueur suivant a le même choix: 6 cartes Légume et 3 cartes Point.Une partie est donc très rapide et sans temps morts.
La force de Salade 2 Points est sa simplicité. Ensuite, l’interaction est bien présente, surtout entre les joueurs adjacents. En effet, un joueur peut éventuellement prendre une carte (Légume ou Point) pour éviter au joueur suivant d’en tirer un profit trop important. C’est donc un excellent jeu familial d’apéro, juste avant la salade et le BBQ cet été!
Submit your review | |