Oboro
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9/10
Oboro est un simple jeu de plis venant directement du Tokyo Game Market. C’est un must follow où quand on ne sait pas suivre, on peut jouer n’importe quelle autre carte.
Les couleurs d’Oboro
Un peu comme dans Cat in the Box ou Charms, la grande particularité d’Oboro est que les cartes sont toutes blanches alors qu’elles peuvent aussi être rouges et mauves. Pour distinguer les couleurs des cartes, chaque joueuse dispose de 2 cartes pinceau. Après la distribution des cartes, les joueuses ouvrent leur main de cartes sans en changer l’ordre. Chaque main de cartes comprend 7 cartes chiffrées blanches et 2 cartes pinceau. Dans sa main, les cartes chiffrées à gauche du premier pinceau restent blanches, celles entre les 2 pinceaux sont rouges et celles à droite du second pinceau sont mauves.
Le plus fort d’Oboro
Le gagnant de chaque pli est celui ayant joué une carte mauve. Si personne n’a joué de mauve, c’est celui qui a joué une rouge, sinon c’est celui qui a joué la carte de plus forte valeur dans la couleur la plus puissante (Mauve>Rouge>Blanc).
Les pinceaux d’Oboro
Outre jouer une carte chiffrée, une joueuse peut jouer une carte pinceau qui ne gagne jamais le pli. Dans ce cas, la couleur de ses cartes change. Quand une joueuse n’a plus qu’une seule carte pinceau en main, les cartes à gauche de celle-ci sont blanches et celles à droites sont rouges (elle n’a donc plus de carte mauve). Quand une joueuse n’a plus de carte pinceau, toutes ses cartes sont blanches.
Les paris d’Oboro
Ce système un peu tordu mais ingénieux va très bien avec un système de pari. Au début de chaque manche, les joueurs doivent parier, à main levée, combien de plis ils feront. Le gagnant de la manche est celui qui réalise son pari. Si plusieurs y arrivent, c’est celui ayant parié le plus de plis. En cas d’égalité, ils se partagent la victoire.
Le plaisir d’Oboro
Ce système de coloration des cartes blanches d’Oboro est vraiment très ingénieux. Le placement des cartes dans sa main est évidemment primordial mais ce hasard est complètement contrebalancé par le pari que les joueuses font en début de manche. Comme au Rikiki, vous allez adapter votre pari à votre main, peu importe que vous ayez une main forte ou faible, l’important est de réaliser son pari tout en sachant qu’il vaut mieux parier gros que faible 😊 Mais contrairement au Rikiki, le pari ne fait pas tout et le jeu de la carte est important également. Au début de chaque manche, nous ne savons pas combien de cartes de chaque couleur chaque joueur a. On peut être surpris et il faut être prêt à adapter son jeu de la carte constamment en renforçant ou affaiblissant sa main. Il faut être constamment attentif à ce que les autres jouent et profiter de leurs décisions. Tout cela donne un jeu de pli original, aux sensations différentes où la maitrise a sa place et où le plaisir ludique est très présent.
Submit your review | |