• Dig In - FICHE DE JEU
  • 0

Dig In

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 9/10

Voici l’extension pour le jeu Dig Out et il faut avouer que l’essayer c’est l’adopter ! Elle apporte deux nouveautés : des lieux modulables et la gardienne de prison.

Changement de décors

Il y en a six en tout que l’on pose sur le plateau principal de manière à masquer l’ancien lieu. Ils peuvent être mis intégralement ou partiellement. Mais dès que vous les aurez essayés, il deviendra difficile de jouer sans puisqu’ils apportent des actions supplémentaires. Certaines permettent d’améliorer sa stratégie. Par exemple, dans l’atelier, il devient possible d’améliorer les outils en sa possession ou de développer ses compétences ce qui peut offrir un point de tunnel supplémentaire. Dans la bibliothèque, on peut gagner un jeton d’espionnage ce qui permet de regarder la main d’un autre joueur. Dans la nouvelle version des cellules, on peut parier des cigarettes sur un jet de dé afin d’en gagner encore plus. Le gymnase remplace la promenade et se voit doté de deux actions supplémentaires permettant de déclencher une bagarre générale ou de se muscler pour ne pas avoir à sortir une arme lors d’un racket.

Bref, toutes ces actions supplémentaires renforcent l’immersion et augmentent les possibilités tactiques. Le jeu se complexifie légèrement puisque les choix sont plus nombreux. Cela augmente aussi la durée des parties car les joueurs arrivent moins rapidement à creuser leur tunnel.

Elle monte la garde

L’ajout de la directrice de la prison change vraiment la physionomie du jeu et renforce l’interaction entre les joueurs. Elle se déplace dans les différents lieux et sa présence réprime les actions peu morales effectuées dans le même lieu qu’elle. Mais ce rôle ne serait pas si intéressant sans deux petites subtilités. Elle change d’endroit par l’action d’un joueur qui la déplace dans le lieu où il se trouve. Tout cela dans le but d’empêcher les autres de réaliser certaines actions. Si jamais de telles actions étaient malgré tout effectuées, la directrice n’intervient que si un adversaire dénonce ! Pour les lèches-bottes de première, il est possible de se rendre dans un nouveau lieu : le bureau de la directrice. Ici on récupère un jeton Corruption utilisable soit comme un passe-droit afin de ne pas subir la répression de la gardienne lors d’une dénonciation soit pour choisir la punition d’un adversaire qui se serait fait attraper par la directrice soit pour la déplacer dans le même lieu que le joueur qui vient de bouger.

Prison Break

Dans la famille Meeple, on ne conçoit plus de jouer à Dig Out sans Dig In qui ajoute aux parties encore plus de fun et de rebondissements. Comme nous n’avons toujours que deux actions à notre tour, les choix à faire sont un peu plus complexes et surtout ils nécessitent de bien regarder ceux effectués par ses adversaires.

Un regret tout de même, que l’extension ne rentre pas dans la boîte de base.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *