• Golden Cup - FICHE DE JEU
  • 0

Golden Cup

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Nous avons eu la chance de jouer, en avant première d’Essen, à la première nouveauté annoncée par Cranio Créations: Golden Cup! A l’image de nombreux jeux de l’éditeur, Golden Cup a pour co-auteur, le légendaire Simone Luciani vainqueur de notre dernier Vin d’jeu d’l’année avec le sublime Darwin’s Journey.

Pioche

Un peu comme le déroutant Challengers, Golden Cup est un jeu de combats en duel qui peut se jouer jusqu’à 6! Le jeu se joue en 6 manches et à chacune d’entre elles, les joueurs commencent par défausser entre 0 et toutes leurs cartes puis à en piocher dans une des pioches communes pour arriver à 3 cartes en main. Il existe en effet 3 pioches communes, la bronze, l’argent et l’or et, comme aux jeux Olympiques 😉 plus on va vers l’or, plus les cartes sont puissantes. Les joueurs vont devoir améliorer leurs capacités personnelles pour avoir le droit de piocher leurs cartes dans les paquets argent ou or. Cette pioche hasardeuse ne m’a pas plus dérangée que ça car elle offre toujours pas mal de choix. Un peu comme dans Terraforming Mars (je sais, la comparaison est osée 😉 ), ce ne sont pas les cartes piochées qui importent mais ce qu’on en fait…

Achats

Durant la phase d’achat, vous décidez ce que vous allez faire avec votre argent (votre revenu est de 4 sous en début de partie). Pour 3 sous, vous pouvez jouer une de vos cartes champion (peu importe qu’elle soit de bronze, d’argent ou d’or) sur votre plateau. Elle participera dès lors à tous les combats en apportant ses bonus* (*j’y reviens). Vous pouvez également augmenter votre revenu à chaque manche d’1 sou en en payant 3 ou moins en fonction de la manche ou bien changer de paquet pour la pioche des cartes champion au prix de 3 sous par niveau. Vous avez aussi la possibilité de piocher d’autres cartes ou d’augmenter la valeur d’attaque ou de défense de votre équipe.

Cette phase d’achat représente le cœur du jeu et c’est là où les joueuses auront les choix les plus difficiles: mieux vaut-il augmenter le niveau de pioche, le revenu ou jouer une nouvelle championne et si oui laquelle? Autant de choix assez intéressants et qui seront cruciaux pour pouvoir gagner vos combats.

Les matchs

La dernière phase de chacune des manches consiste à s’affronter entre joueurs, un contre un. Si on est 4 par exemple, 2 matchs auront lieu. La désignation des joueurs qui s’affronteront sera déterminée grâce à une tuile. Lorsqu’on est un nombre impair, un joueur affrontera un automa.

Un peu comme dans Challengers, le hasard est assez important durant les matchs. Chaque joueur s’affrontant va déposer ses jetons combats dans un sac. On va ensuite les piocher un par un. Lorsqu’on pioche un jeton défense, on le place sur le terrain de combat. Lorsqu’on pioche un jeton attaque, on regarde si l’attaque est un succès en additionnant les jetons défenses face visible adverse et en les soustrayant à la valeur de combat. Si le résultat de la soustraction est positif, l’attaque est un succès et le joueur gagne un point de combat à condition que le jet d’un dé le confirme. On retourne alors les jetons défense utilisés face cachée de telle sorte qu’ils ne servent qu’à un seul combat. Ce système favorise l’attaque mais il est contrebalancé par la valeur des jetons. Les jetons défense sont moins chers que les jetons attaque ce qui va encourager les joueurs à se blinder en défense tout en ne négligeant pas les jetons attaque car c’est eux qui les feront gagner!

Le hasard est évidemment bien présent dans ce système de pioche aléatoire car si on commence par piocher vos jetons attaque avant de piocher un quelconque jeton défense, vous gagnerez vos combats aisément. De plus, le jet d’un dé (un peu inutile je trouve) doit confirmer le succès.

La majorité des points de victoire proviendra de ces matchs mais les cartes jouées, les objectifs personnels réalisés et le développement personnel de chaque joueur apporteront des PVs supplémentaires qui peuvent faire la différence.

* Les bonus des cartes

Les choix les plus intéressants dans Golden Cup sont les choix des cartes champion à jouer et vous le ferez en fonction des bonus qu’ils vous apporteront. Ils vont non seulement vous permettre de gagner de nouveaux jetons attaque et défense mais également vous permettre d’augmenter leur valeur, ils vous donneront des bonus si vous jouez certains types de champion, des dés additionnels à pouvoir jeter, augmenteront ves revenus à chaque manche, vous donneront des PVs, des bonus supplémentaires lorsqu’on augmente son revenu ou sa pioche de cartes champion, une défense ou une attaque supplémentaire permanente, la possibilité de retirer un jeton adverse du sac, la faculté d’ignorer certains jetons défense,…

La coupe est pleine

Et c’est dans tous ces bonus que le fun de Golden Cup se révèle. On s’amuse à profiter des bonus éphémères, permanents ou conditionnels de ses différentes cartes. Et avant ça, on s’amuse à choisir les cartes qui apporteront les effets les plus intéressants en fonction de la physionomie du match. Car oui, il faut bien observer ce que vos adversaires feront et pour gagner contre un ultra défensif, il faudra une tactique différente que contre un ultra offensif. Evidemment, même la meilleure tactique pourra être contrée ou soutenue par un hasard omniprésent surtout dans les combats. Mais cet hasard permet à tout le monde d’avoir une chance et provoquera des cris de joie lorsque vos enfants vous battront alors qu’ils ne l’auront pas mérité 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *