Dig Your Way Out
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
Voici un jeu sans foi ni loi (mais avec quelques règles). Les joueurs incarnent des prisonniers qui tentent de s’échapper en creusant un tunnel dans leur cellule. Mais un seul réussira à sortir ! Il faut donc être le plus rapide.
Pour aller le plus vite possible, la meilleure solution est de fabriquer des outils performants. Pour cela, il faut se déplacer à l’intérieur de la prison et fouiller les différentes pièces en espérant trouver des objets utiles.
Au-delà des barreaux
À son tour, le joueur actif fait deux actions. S’il veut se déplacer, il doit lancer un dé et choisir l’un des deux lieux qui correspond au résultat du jet. Il ne faut pas oublier, que l’on est incarcéré dans un centre pénitencier, les mouvements sont donc plus compliqués ! Si vraiment le joueur a une destination très précise, il peut utiliser ses deux actions pour s’y rendre sans jet de dé. Pour fouiller, rien de plus simple. Il suffit de piocher un certain nombre de cartes en fonction du lieu dans lequel cette action est effectuée, sans dépasser dix cartes en main. On peut trouver des objets ou des cartes Action qui nécessitent une action pour appliquer leur effet. Les différents objets trouvés peuvent servir à fabriquer des outils pour creuser ou à intégrer un des six gangs de la prison. Cette protection octroie un pouvoir dont l’utilisation n’est pas considérée comme une action. Comme ce jeu ne regroupe pas des enfants de cœur, il est donc possible de racketter un adversaire pour obtenir un objet convoité. Si l’on ne veut pas d’ennui, il est possible de coopérer et d’accepter de le donner, ou bien on peut se battre en jouant des cartes Armes. Bien entendu, dans ce cas de figure, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Le perdant récoltera une belle blessure, qu’il pourra faire soigner à l’infirmerie. Même en prison, il existe un marché parallèle. Ce dernier se déroule quand un joueur se rend en promenade. Il peut alors échanger les objets en sa possession contre des cigarettes. Avec ces dernières, il peut aussi acheter des couteaux, des pioches ou des pelles, ce qui évite de devoir les fabriquer.
Quand un joueur retourne dans sa cellule, il peut creuser son tunnel s’il possède les outils appropriés. La partie s’achève dès qu’un prisonnier a creusé son tunnel vers la sortie c’est-à-dire qu’il a atteint le nombre de points défini en fonction du nombre de participants.
Maintenant, il faut courir
Dig out est un jeu surprenant. Avec ses règles ultra simples et son interaction directe, il crée une ambiance très agréable autour de la table. Ici, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau en réfléchissant à une stratégie poussée. Dans Dig out, le plaisir est immédiat. Il faut cependant accepter la part de chance liée au hasard de la pioche et du jet de dé. Nous l’avons trouvé plus intéressant à 6 joueurs car l’interaction est plus franche. On a même vu une part de bluff apparaître pour dissuader les adversaires de racketter. À 6 il est plus difficile de suivre le nombre d’armes que possède un joueur. Même si les règles n’en parlent pas, des alliances de circonstance ont aussi fait leur apparition chez les enfants Meeple.
Dans Dig out, il faut être opportuniste et savoir éviter les ennuis sans attirer l’attention sur soi. Malgré tout, être armé jusqu’aux dents s’avère souvent la technique la plus payante !
Un très bon jeu familial même s’il est déconseillé au moins de 16 ans à cause de son thème.
Submit your review | |