5 jeux japonisants


Amis Vindjoueuses et Vindjoueurs, je vous emmène aujourd’hui au Japon pour une escapade ludique avec 5 jeux. 

Sommets enneigés, temples anciens, geishas et sources chaudes sont au rendez-vous de cette sélection au pays du Soleil Levant. On commence par un petit jeu et on s’arrête au plus expert. Encore une fois, ce choix n’engage que moi, car il y a pléthore de jeux sur le thème du Japon. Cette sélection représente ceux qui font partie de ma ludothèque personnelle.


OHANAMI

Martine: 8/10

Voilà un bon petit jeu de draft et de collection de cartes. La partie se déroule en 3 manches avec chacune une phase de scoring. On commence la manche avec une main de 10 cartes que l’on va drafter avec nos adversaires. Le but du jeu est de créer le plus beau jardin japonais avec le plus de points possible. Pour construire votre jardin, vous allez à chaque tour jouer deux cartes de votre main. Vous pouvez jouer soit une eau, une feuille, une pierre ou un cerisier. Vous allez faire 3 colonnes de cartes en ordre décroissant ou croissant. Une fois que deux cartes qui se suivent sont posées l’une sur l’autre, il n’est plus possible d’intercaler une autre carte. Par exemple, vous avez posé le 50 et le 68, vous ne pouvez plus poser un 54 entre les deux. Après  chaque tour, on échange ses cartes avec son voisin et on rejoue deux cartes. A la fin de la première manche, on calcule le nombre de cartes eau qui ont été jouées. Vous marquez 3 points par carte eau. A la fin de la 2e manche, on compte à nouveau 3 points par cartes eau mais également 4 points par cartes feuilles.Et à la fin de la 3e manche, on refait le compte de cartes eau,feuilles mais on ajoute 7 points par carte Pierre et un certain nombre de points exponentiel pour les cartes cerisiers.

Ohanami est un jeu qui se sort facilement avec des joueurs initiés comme des joueurs occasionnels. Les règles sont simples et le jeu est rapide. Il se transporte partout et est assez addictif.

Si vous hésitez encore, le petit prix vous convaincra, 13,50 €.

Bonnes parties!!


BONSAI

Martine: 7.5/10

Bonsaï: quelques grammes de zenitude dans un monde de brutes!

Bonsaï est un jeu de pose de tuiles qui retransmet bien un thème appelant au calme et à la tranquillité. On se prend vite au jeu de celui qui fera le plus beau bonsaï. A son tour on choisit entre deux actions:

– mediter, soit prendre une carte dans la rivière proposée sur le plateau 

– cultiver, c’est-à-dire faire croître son bonsaï

On peut choisir entre différents types de cartes: récolter des tuiles bois, feuilles, fleur ou fruits, poser des tuiles, gagner des points de victoire fin de partie, augmenter notre capacité de stockage des tuiles ou augmenter le nombre de tuiles que l’ on peut poser pendant l’action cultiver.

A chaque tour, il est également possible de revendiquer des objectifs.

Chaque type de tuiles a des règles de pose différentes. Par exemple, les fruits doivent être collés au cœur de 2 tuiles feuilles et ne peuvent pas être adjacents à un autre fruit.

A la fin de la partie, vous marquerez 3 points par feuille dans votre bonsaï, 7 points par fruits et 1 à 5 points par fleur (on compte le nombre de côtés qui ne sont pas adjacents à une autre tuile)

Les parties sont rapides (trop à mon goût) et fluides. Les règles sont simples et transmises en moins de 5 minutes. Si le jeu ne révolutionne pas la mécanique, il offre tout de même une belle expérience ludique japonisante. A noter que le jeu est disponible sur BGA pour vous faire une première idée.


TOKAIDO DUO

Martine: 8/10

En passant par le Japon avec mes sandales!

Comme son grand frère Tokaido, cette version duo du très bon jeu d’Antoine Bauza vous emmènera pour un voyage onirique à travers le Japon avec trois personnages: un pèlerin, un peintre et un marchand. 

Vous allez vous balader sur l’île de Shikoku qui accueille chaque année des milliers de pèlerins pour sillonner les 1200 kilomètres de rivages et relier ses 88 temples. 

A chaque tour, il y a un joueur actif et un passif. Le joueur actif lance les 3 dés. Chaque dé correspond à un personnage. Le joueur actif choisit un premier dé et déplace le personnage correspondant. Puis le joueur passif choisit parmi les 2 dés restants et fait voyager le personnage relié au dé. Et enfin, le joueur actif fait de même avec le dernier dé. Chaque personnage va vous faire scorer des points de fin de partie. 

Le pèlerin voyage tout autour du plateau et vous fait avancer sur une piste jardin ou une piste temple. La multiplication des résultats de chaque piste sera votre score de fin de partie pour le pèlerin.

Le marchand peut soit acquérir des marchandises (on tire des jetons dans un sac) soit vendre lesdites marchandises et se déplace sur les zones délimitées en orange sur le plateau.

Enfin, avec l’artiste, peignez de magnifiques illustrations et offrez-les en vous déplaçant sur les zones intérieures du plateau.

Chaque joueur a 3 petits plateaux correspondants à chaque personnage. Une fois que l’un des plateaux est complété, la partie s’achève.

Le draft de dés est innovant et apporte un plus par rapport à la version classique de Tokaido. Dans l’ensemble, si Tokaido était assez contemplatif, cette version duo apporte beaucoup plus d’intéractions, plus de techniques et de stratégie. J’aimais assez Tokaido, mais cet opus pour deux fait partie de mes coups de coeur.


LE CHÂTEAU BLANC 

Martine: 8.5/10

Sheila Santos et Israël Cendrero sont les auteurs de ce jeu qui entre dans la gamme EXPERT de chez Iello. Ces deux auteurs, également connus sous le nom de Llama dice sont aussi à l’origine de La Cathédrale Rouge. C’est un voyage au pays du Soleil Levant qui nous est ici proposé et plus précisément au château de Himeji.

Dans le château blanc, les joueurs endossent le rôle de chefs de clans mineurs qui se disputent leur positions et l’avenir de leurs clans à la cour du Héron Blanc. La gestion astucieuse et opportune des ressources (pierre, nourriture, nacre) et le placement des membres de la famille au sein du château de Himeji seront la clé de la victoire! La partie se déroule en 3 manches de 3 tours, soit 9 actions principales. Mais pas de panique! à chaque tour, si vous vous y prenez bien, vous pouvez enchaîner les actions en cascade. Il m’est arrivé de faire jusqu’à 4 actions dans le même tour.

A votre tour, vous choisissez un dé de l’une des trois couleurs et le placez dans l’un des  zones marquées d’une icône dé. Vous résolvez ensuite l’effet de cet emplacement. Il y a 5 différentes zones.

– Le château ou La Salle des Mille Tapis, où vous pouvez envoyer vos courtisans et les faire progresser socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimo pour jouir de sa faveur

– Les remparts: vous pouvez y envoyer vos guerriers pour sécuriser le château

– Les jardins: patiemment entretenus par les jardiniers, chacun peut s’y détendre et contempler leur beauté sans restriction

– Le puits qui vous permettra de refaire le plein en ressources

– Les domaines personnels: chaque couleur de dé est associée à un emplacement sur votre plateau personnel et correspond à une rangée de membres du clan ainsi qu’à certaines actions et leurs récompenses associées.

Le Château Blanc est un bon jeu de gestion de ressouces et de placement d’ouvriers (pardon, je veux dire de dés) qui est plutôt de niveau initié qu’expert comme indiqué sur la boîte. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations superbes. C’est de tout cœur que je vous dis de foncer!!


IKI

Martine: 8.5/10

Iki se déroule à Edo, qui n’est autre que l’ancien Tokyo, pendant la période du même nom, de 1603 à 1868.

Le jeu est partagé en 12 manches qui représentent les 12 mois de l’année et une manche additionnelle qui représente le nouvel an. Dans la rue principale de Nihonbashi,  a lieu le marché le plus animé de la ville, et vous allez accompagner des artisans tout au long d’une année. Il y aurait jusqu’à 800 métiers recensés à l’époque sur le marché: des geishas, des vendeurs de sushis  des imprimeurs d’estampes…

Dans ce jeu, vous allez tenter de décrocher le titre de meilleur Edokko, c’est-à-dire Enfant d’Edo, en assurant le meilleur développement de la ville et de son marché. Recrutez des artisans, enregistrez des revenus, faites croître l’expérience de vos marchands, envoyez les à la retraite et combattez les incendies!!

Dans Iki, vous allez manipuler 3 types de meeples:

– Le pion Oyakata qui représente le personnage que vous incarnez dans le jeu. Chaque mois, votre Oyakata se déplace dans la grande rue de Nihonbashi pour effectuer des transactions avec la boutique devant laquelle il s’arrête 

– Le pion Ikizama qui vous permet de déterminer de combien de cases vous déplacez votre Oyakata chaque mois.

– Les pions Kobuns, au nombre de 4, représentent les citoyens d’Edo que vous employez.

Chacun des 12 premiers mois de l’année se déroule en 3 phases,  résumées sur les plateaux personnels.

Pendant la phase A, « mode de vie », les joueurs décident de combien de cases leur Oyakata se déplacera dans la Grande rue et quel sera l’ordre de résolution de la phase « actions »

La phase B, ou phase d’actions, vous demande de déplacer votre Oyakata et d’effectuer les transactions des échoppes dans lesquels vous vous arrêtez.

La phase C est la phase des évènements. A la fin des mois 3, 6, 9 et 12, on fait le bilan des comptes, le paiement des repas (eh oui, il faut nourrir les troupes !) Et à la fin des mois 5, 8 et 11, un incendie à lieu.

Enfin, au cours de la manche 13, chaque joueur place directement son Oyakata sur la case échoppe de son choix et la resoud avant le décompte de fin de partie.

Le thème est vraiment bien retranscrit, on  fait une véritable plongée au pays du Soleil Levant. Le matériel est de bonne facture et les illustrations de David Sitbon sont très réussies. L’expérience ludique est au rendez-vous de ce très bon jeu édité par Sorry We are French. Une bonne pioche de niveau initié!

Voilà donc ma sélection. Je vous retrouve bientôt avec ma selection de jeux de trains.

Bonnes parties!!

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *