Mori
Auteur(s): Daniel Newman
Illustrateur(s): Beth Sobel
Editeur(s): Allplay
Mécanisme(s): Jeu de plis
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Mori est un jeu de Daniel Newman qui nous avait déjà séduits avec l’excellent Watch (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2022).
Mori est un jeu de plis assez classique, un must follow mais aux atouts changeants. Les cartes sont de 4 couleurs: le vert pour le printemps, le jaune pour l’été, le rouge pour l’automne et le violet pour l’hiver. L’atout de chaque couleur est la saison qui suit! L’atout pour rouge est le violet, l’atout du violet est le vert,…
XX
A cela viennent s’ajouter les cartes X. En début de manche, chaque joueuse en reçoit 2. Ces cartes ne suivent pas la règle du must follow. On peut donc les jouer quand on veut, qu’on ait ou pas la couleur jouée. Les X perdent toujours le pli sauf si on commence un pli avec un X et que tout le monde joue un X. A ce moment là, la joueuse qui commence à jouer le pli l’emporte.
De plus, à la fin de chaque manche, le joueur ayant accumulé le plus de cartes X, va perdre un point part carte X. Le second joueur, lui, gagnera un point par carte X…
Les dés
Enfin, au début de chaque manche, on jette 10 dés qui peuvent montrer chacune des couleurs (sans valeur) ou X (2 faces). Lorsqu’on gagne un pli, on choisit un des dés qui devient, un peu comme dans Nokosu Dice, partie de sa main. Quand on doit jouer une carte, on peut jouer un de ses dés à la place et, tout comme pour les cartes X, les dés ne suivent pas la règle du must follow.
La loi XX
Les manches de Mori vont tourner autour des cartes et des dés X. Il est important de bien retenir le nombre de cartes X que chacune aura accumulées afin de savoir qui en a le plus car être second ici, est fructueux. A cause de cette règle de majorité des cartes X et du fait que ni les X ni les dés ne doivent suivre la règle du must follow, les manches de Mori vont bien souvent se ressembler. On va commencer par jouer ses cartes normalement et lorsqu’on approche de la fin de la manche on va jouer tous ses X pour en avoir un minimum. La joueuse qui prendra un pli vers la fin de manche aura alors beaucoup de mal à perdre la main et va se recevoir bien souvent une avalanche de cartes X. Heureusement, ce ne sera pas toujours le cas et vous vous surprendrez à lacher un X plus tôt quand jouer une carte ne vous arrange pas ou quand vous voulez absolument que votre pire ennemie se ramasse une avalange de X 🙂
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |