• Flowers ou Dekal: lequel détrônera Skyjo? - FICHE DE JEU
  • 2

Flowers ou Dekal: lequel détrônera Skyjo?


Skyjo occupe la première place des jeux de cartes de voyage, simple, rapide et addictif. Chaque année sortent des jeux sur le marché pour concurrencer Skyjo mais sans le détrôner. Cette année pourtant  deux bons petits jeu vont peut-être lui ravir la place de premier jeu de cartes.

SKYJO

Categorie: familial 

Auteur: Alexander Bernhardt

Illustrateur : aucun

Editeur: Magilano

Année : 2015

Nbre de joueurs sur le boite: 2 à 8

Nbre de joueurs conseillés :2 à 8

Age: 8 ans

Mécanique: défausse de cartes, collection de cartes 

Mise en place: 30 secs

Règles: 1 min

Partie : 30 mins 

Martine: 6/10

Qui ne connaît pas Skyjo? Il s’agit tout simplement du jeu de cartes le plus vendu. Il est universel, populaire et ultra-simple. Basé sur le jeu de golf, Skyjo est très rapide et rapidement pris en main.

Pour la mise en place, mettez vos cartes en tableau de 4 par 3. A chaque tour, vous piochez une carte (soit dans la pioche, soit dans la défausse) et vous retournez une carte de votre tableau. Vous décidez alors soit de garder la carte de votre tableau soit de la remplacer par la carte piochée. 

Les lignes et colonnes comprenant des cartes de même valeur sont defaussees. Pour le comptage des points, on additionne  tout simplement la valeur de toutes les cartes dans le tableau. Celui avec le moins de points remporte la manche. On continue à jouer jusqu’à ce qu’un joueur dépasse 100.

Skyjo à l’avantage de réunir un grand nombre de joueurs. On peut aller jusqu’à 8 mais….il est très moche. On a rarement vu un jeu aussi laid. Il n’y a d’ailleurs aucun Illustrateur aux manettes.

Il reste malgré tout un incontournable dans les ludothèques et collection de jeux modernes.

FLOWERS 

Categorie: familial 

Auteur: Paul Henri Agriot

Illustrateur : Julie Gruet

Editeur : Actarus 

Année : 2024

Nbre de joueurs sur la boîte: 1 à 4

Nbre de joueurs conseillés: 1 à 4

Age: 8 ans 

Mécanique: collection de tuiles

Martine: 8/10

Flowers est le premier jeu d’une nouvelle maison d’édition Actarus et c’est un premier essai réussi. Flowers est un petit jeu de cartes rafraîchissant demandant d’être bien organisé. A son tour, le joueur va piocher une carte parmi 3 cartes (2 faces visibles et une face cachée). Il faudra alors construire son tableau de cartes en faisant se connecter les cartes par groupe d’au moins 5 cartes de la même couleur ou par groupe de valeur. Par exemple une carte de valeur devra se trouver avec 2 et seulement 2 autres cartes de valeur 3.

Contrairement à Skyjo, Flowers à un design plutôt joli. Cela fleure bon, les champs de blé, la campagne, l’été quoi!

Question mécanique, Flowers est un petit peu plus élaboré que Skyjo mais plaira toujours au plus grand nombre. Voilà un bon petit jeu de cartes parti pour être le casse-tête de l’été 

DEKAL

Categorie: familial 

Auteur: Claude Clément 

Illustrateur: Joël

Editeur: Gigamic

Année: 2024

Nbre de joueurs sur la boîte: 2 à 6

Nbre de joueurs conseillés: 2 à 6

Age: 7 ans

Mécanique: collection de cartes, défausse de cartes

Mise en place: 30 sec

Règles: 1 min

Partie: 30 minutes 

Martine: 7/10

Dans Dekal, création de Gigamic, vous allez poser un tableau de cartes de 4 par 4. C’ est parti pour 16 tours. A votre tour, vous prenez une carte du tableau pour la révéler face visible et la jouer. Le premier joueur, et dans l’ordre du tour, choisi alors de prendre l’une des cartes ainsi révélées au milieu de la table pour la mettre dans son tableau. Mais attention,  on  ne met pas sa carte n’importe où, le joueur fait glisser les cartes de la ligne ou de la colonne où il a prit la carte qu’il a joué.

Il y a aussi du nouveau côté packaging dans cette gamme de petits jeux de voyage chez Gigamic. Adieu les boîtes métal, on fait place à de belles boîtes biseautée à tiroir.

Voilà deux bon titres qui méritent une place dans vos ludothèque. A sortir lors d’un repas en famille, pour faire jouer tout le monde, même la grand-mère de 80 ans 😉

2 de réponses

  1. OlivierE dit :

    Skyjo propose a chaque action une série de micro choix : choisir la pioche ou la défausse, jeter ou garder, et ou poser / retourner la carte. La plupart de ses choix sont évident ou n’ont aucune importance.
    Uno ne propose qu’un choix : choisir quelle carte posée. Et souvent il n’y a pas de choix : on a qu’une seule carte.
    Enfin les interactions : pour Uno on choisit d’être méchant ou gentil avec son voisin, alors que chez Skyjo, on a pas le choix – sauf très rarement de ne pas donner la carte dont le joueur suivant a besoin.
    Conclusion : Skyjo est plus satisfaisant et moins méchant qu’Uno.

    Moi qui déteste quand le jeu est purement aléatoire, Skyjo donne a minima l’impression de contrôler son destin.

  2. Jean dit :

    Bizarre de voir que Skyjo a détrôner le Uno, qui avec toutes ses variantes permet des parties quand même nettement plus fun et interactives.

    Une fois qu’on a compris que Skyjo est à peu près au degré 0 de la stratégie, on commence à s’ennuyer ferme. Sans les enfants, ce jeu n’a plus aucun intérêt.

    Flowers semble une alternative intéressante. Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, pour 8/10 ans et plus, Scout est à la fois simple (une fois assimilé le livret de règles pas top), calme et avec une fine couche de stratégie qui permet de passer un bon moment et sur lequel je me prends à revenir souvent pour des parties rapides et agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *