Festivibes
Auteur(s): Pascal Bernard
Illustrateur(s): Querubin Studio
Editeur(s): Musoka
Distributeur(s): Néoludis
Mécanisme(s): Majorité
Soumettre votre avis | |
Serval 8/10
Dans la série des jeux de poche de chez Musoka créé par Pascal Bernard, voici Festivibes , où comment programmer ses envies de festivals en anticipant les aléas de ces derniers !
..
Dans ce jeu de majorité , les joueurs vont devoir jouer des cartes événements tout en choisissant les festivals auxquels ils souhaitent participer grâce aux tickets d’entrée qu’ils possèdent !
Les six cartes festivals sont positionnées au centre du jeu , sur ces dernières un chiffre (allant de 2 à 5) indique combien de cartes évènements au maximum peuvent être placées sous chacun de ceux-ci.
Chaque joueur effectue une des deux actions possibles avant de passer la main :
Placer une carte « Evènement » ou Placer une carte « Ticket »
Placer une carte « Evènement »
Un joueur peut placer une des ses 3 cartes de départ sous un des festivals dans la limite indiquée en bas de chaque carte festival.
Sur ce type de carte e un symbole indique sa valeur ,soit positive (verte) ou négative (rouge) qui peut aller de -3 à +5
« Nourriture gratuite », « Accès Vip », Faux-ticket » ou » prix élevés » sont quelques exemples de situations positives ou pénalisantes que vont subir nos chers festivals
La plupart des cartes ont, potentiellement, en plus d’une valeur un pouvoir à résoudre immédiatement :
..
Echanger ou remplacer des cartes ticket déjà en place avec une carte ticket déjà posée.
Placer, échanger, supprimer ou modifier le nombre des cartes évènements.
Une seule règle de fond , un pouvoir n’a aucun effet sur la carte qui le mentionne.
Enfin le joueur prend une nouvelle carte pour en voir toujours 3 en main au début du tour.
Placer une carte « Ticket »
Chaque joueur à 3 cartes ticket de sa couleur,.
A son tour un joueur peut placer un ticket sur une des cartes festival pour indiquer qu’il est intéressé par ce dernier. Il ne peut pas y avoir plus de deux cartes ticket ainsi présentes quelle que soit leur couleur.
On l’a vu avec les carte évènements , ces tickets vont beaucoup bouger et ce jusqu’à la fin du jeu.
Sold out : Point important du système du jeu, dès que la colonne d’un festival est complète (ticket + évènement) , il est impossible d’y placer d’autre cartes !
Evidemment il est toujours possible que les cartes évènement et ticket changent de festival mais il ne sera plus possible d’en rajouter dans cette colonne.
Une fois les 6 festivals « sold out » , le jeu se termine et les joueurs compte les points accumulés dans chaque colonne festival en calculant pour chaque ticket placé en haut d’une colonne sa valeur.
Evidemment un joueur qui a placé ses deux tickets doublera ses points négatifs ou positifs.
Festivibes est un jeu de majorité qui semble d’emblée assez classique mais qui va titiller un peu vos neurones car jusqu’au dernier moment les rebondissements sont possibles !
En effet, une stratégie peut toujours sembler propice à mettre en place mais peut s’avérer finalement assez difficile à maitriser tant les cartes évènements s’enchainant quasiment à chaque tour brutalise un peu tout ça.
Même un sold-out ne suffira pas à affirmer une quelconque suprématie.
Les choix sont donc cruciaux et quelques parties sont nécessaires pour maitriser ce petit jeu bien tendu.
A noter la touche très particulière du design de ce jeu que j’affectionne tout particulièrement ; couleurs sepiastelles (pardon pour ce mot-valise d’un daltonien ) , dessins fort réussis apparentés aux mangas et cartes au format tarot rendent ce jeu unique dans ce registre, comme le sont souvent les jeux de l’éditeur Musoka.
On aurait aimé une aide de jeu avec une taille de police un peu plus lisible mais dans l’ensemble Festives remplit bien son rôle ; divertir avec un patte graphique originale et assumée.